Notre vie en Angleterre (semaine 38) : sur les planches !

De Portsmouth à Bournemouth en passant par Southampton, cette nouvelle semaine anglaise a clairement été sous le signe du spectacle ! Alors en voici un petit résumé en images…

Mardi soir, nous sommes allés en famille voir la comédie musicale Matilda au Mayflower à Southampton. Cette salle de spectacle au charme d’antan propose régulièrement de très bonnes productions qui viennent tout droit de Londres, qui plus est à des prix beaucoup plus abordables ! Bref, un très bon plan ! Maltida c’est bien sûr l’histoire inspirée du roman de Roal Dahl, un roman que nos enfants aiment beaucoup (un livre à mettre d’urgence sur la liste des lectures de vos enfants si ce n’est pas déjà fait !). Bref, Matilda The Musical est un très beau spectacle avec des enfants talentueux, de super chansons et de beaux décors. Nous avons passé une excellente soirée ! Certains d’entre vous me demandent des conseils de comédies musicales à découvrir lors d’un séjour en famille à Londres. Clairement, Matilda est une option qui plaira à toute la famille mais je trouve qu’il vaut mieux comprendre l’anglais. En effet, contrairement à d’autres spectacles (comme notamment Lion King que vous pouvez aller voir sans hésitations), il y a vraiment beaucoup de textes dans Matilda. Evidemment, si vous avez lu le livre, vous arriverez à suivre mais bon… je pense que vous passeriez à côté de quelque chose…

Matilda au Mayflower, Southampton

Jeudi, j’étais en déplacement à Londres pour le boulot. J’ai toujours autant de plaisir à me rendre dans la capitale et sortir un peu de ma campagne ! (N’hésitez pas à relire tous mes billets sur Londres).

Puis, jeudi soir et vendredi soir, c’est mon Ticoeur qui montait à son tour sur les planches à l’occasion de la pièce de théâtre de fin d’année à l’école (Treachery at Traitor’s Quay : une pièce qui raconte la fuite d’enfants londoniens vers la côte pour échapper aux bombardements durant la Seconde Guerre Mondiale… une pièce en lien avec le programme d’Histoire de cette année). Il a trop assuré mon Ticoeur ! Il était très à l’aise sur scène et les autres parents m’ont dit qu’on n’entendait pas son accent français. Dire que nous ne sommes arrivés ici qu’en septembre dernier ! Mon Ticoeur a une superbe prononciation et diction en anglais. Nous sommes si fier de lui ! Il a toujours aimé le théâtre et en avait déjà fait à l’école à Paris donc il rêvait de pouvoir jouer dans son école anglaise mais, avec la barrière de la langue, c’était un sacré défi ! Il s’est donné à fond, a beaucoup répété et a obtenu un des rôles principaux lors de l’audition ! Une belle réussite qui l’a rendu très heureux ! Il a déjà été repéré par la prof de théâtre pour la production de l’an prochain ! Je dois aussi souligner le travail incroyable des enseignants qui ont choisi un format original pour monter cette pièce : les enfants ont eu le texte en avril et ont appris leurs tirades dans leur coin pendant deux mois et demi ; puis, la semaine dernière, les enfants ont eu un agenda 100% théâtre : annulation des cours d’anglais, math, histoire, géo, sciences, etc ! Les maîtresses ont monté la pièce en une semaine de travail à temps plein ; seulement une semaine pour le jeu sur scène, la mise en scène, les chorégraphies et les chants ! C’est la première fois qu’elles tentaient l’expérience : d’habitude, elles travaillaient la pièce pendant tout un trimestre à raison d’une répétition par semaine. Au final, selon elles, tout concentrer sur une semaine et dédier toutes les matinées au théâtre (l’après-midi, les cours de sport ont été maintenus) a donné de meilleurs résultats et a énormément motivé les enfants ! Bref, si vous êtes enseignants, ça vaut le coup de tenter !

Enfin, hier, je suis partie toute la journée à Bournemouth avec la chorale adulte de l’école car nous participions à un concours national de chorales. Une très belle expérience ! C’est très intéressant d’écouter d’autres groupes, de découvrir d’autres chansons et même si c’est une compétition, l’esprit n’est pas très compétitif par rapport à un événement sportif : tout le monde soutenait tout le monde par de chaleureux applaudissements dans le public. C’était clairement une journée pour tous les amoureux de la musique. Nous avons concouru dans trois catégories : chants religieux, comédies musicales et divers… Et, nous avons gagné dans la catégorie chants religieux ! La première place ! Une coupe bien méritée pour nos profs de musique qui se sont donnés à fond pendant toute cette année scolaire. Il faut dire que notre version de l’Ave Maria (la version de Caccini) donne la chair de poule ! Nous avons donc passé la journée sur les planches dans le théâtre de Bournemouth (The Pavillon) mais comme nous ne chantions pas dans toutes les catégories, nous avons eu des pauses pour mettre notre nez dehors et profiter de la météo incroyable ! Les Anglais parlent de « canicule » mais au maximum nous avons eu 28 degrés ! Pour eux, c’est déjà exceptionnel donc ils se plaignaient beaucoup… Je leur ai rappelé les températures que les Français étaient en train d’endurer… Vraiment, nous avons de la chance d’être ici ! En tout cas, pour combattre ces températures qu’ils trouvaient insupportables (trop drôle !) ils s’étaient tous donnés rendez-vous sur la plage de Bournemouth ! Incroyable le nombre de parasols et de personnes ! C’était noir de monde ! Une vision d’horreur pour moi qui aime les petites criques désertes ! Bref, c’est avec plaisir que je suis retournée chanter sur les planches du théâtre !

Juste avant de monter sur scène au Pavillon, Bournemouth
The Pavillon, Bournemouth
le Pier, Bournemouth
Bournemouth

Les enfants et Papa Voyage sont restés du côté de Portsmouth car il y avait la kermesse de l’école… Assez similaire à ce que nous connaissons en France : des stands de jeux pour les enfants, des stands pour acheter à manger et une grosse tombola qui permet de lever de l’argent pour l’école. Il y avait aussi des petites représentations des activités extra-scolaires qui ont lieu le soir après les cours (ils appellent ça « after school clubs » et c’est un peu comme nos centres de loisirs mais en plus thématique…). Comme je vous l’avais dit, depuis le début de ce trimestre, Titpuce allait au club de gym. Elle a donc fait une petite démo pendant la kermesse…

Ma Titpuce (photo prise par le personnel de l’école)

Et les festivités sont loin d’être terminées ! Dans les semaines à venir il y aura encore des fêtes de fin d’année, le spectacle de danse de Titpuce et des compétitions sportives à l’école ! A suivre !

Et chez vous ? La fin d’année est également très chargée ?

PS : courage à tous avec la canicule ! On pense à vous !!!!



Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :KOKbLw

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.