Halloween en Angleterre

Notre vie en Angleterre (semaine 9) : notre premier Halloween et un week-end sur Isle of Wight

Après une belle semaine à Malte, nous sommes rentrés dans notre petit coin du sud de l’Angleterre, juste à temps pour Halloween et autant vous dire que Titpuce et Ticoeur avaient hâte ! Parmi les avantages de la vie dans un pays anglo-saxon, pour les enfants il y avait clairement Halloween dans le top 10 ! Cela dit, l’Angeterre, ce n’est pas l’Amérique et nous l’avons vite compris ! Quelques jours avant Halloween, il n’y avait aucune maison décorée et des mamans m’avaient bien briefée que ce n’était clairement pas comme aux US ! Dommage, car Halloween, à l’origine est une fête d’origine celte, donc finalement plus proche du Royaume-Uni que de l’Amérique mais les vieilles traditions et célébrations dans leur forme originelle ont disparu et Halloween est devenu populaire quand les Irlandais ont débarqué en Amérique… Les années ont passé et finalement, on en est arrivé à ce trick or treat où les enfants font tout de même quelque chose de très étrange : ils demandent des bonbons à des inconnus !!! N’est-ce pas ce qu’on leur interdit d’habitude ?? Et en plus, ils obtiennent leurs bonbons sous la menace ! Quelle éthique :-)… Vous l’aurez compris, je trouve dommage qu’ Halloween soit devenu ce que c’est devenu car j’aime le concept et l’idée de célébrer les morts. D’ailleurs, un des mes plus beaux souvenirs de voyage, c’est el dia de los muertos au Mexique… Un souvenir émouvant de cette fête que j’ai eu la chance de vivre là-bas et dont je n’ai pas vu d’égale pour l’instant en terme d’hommage aux morts (regardez le dessin animé Coco si ce n’est pas déjà fait et vous comprendrez !). Mais les enfants aiment se déguiser et aiment les bonbons… Donc, j’ai raconté la légende d’Halloween à mes p’tits coeurs ainsi que l’histoire de Jack-o’-Lantern ; et après je les ai laissés vivre leur premier Halloween ! Comment cela s’est-il passé par chez nous ? Finalement, les voisins n’ont sorti leurs décorations que le jour J, et bien souvent ils ont juste mis une ou deux citrouilles devant leur porte, qu’ils ont éclairées quand ils étaient prêts pour recevoir des visites (nous avons donc fait pareil…). Quelques maisons s’étaient données quand même à fond pour décorer leur jardin … La tournée a commencé vers 17h45 : j’ai accompagné Ticoeur et Titpuce de loin et Papa Voyage est resté à la maison pour donner les bonbons aux enfants qui passeraient. La balade (très fraîche !) a duré une petite heure et les enfants ont été ravis de leur récolte ! Au final, je pense qu’Halloween n’a pas été plus fêté ici qu’il l’aurait été dans un village ou un quartier résidentiel en France mais nous, à Paris, en immeuble, nous n’avions pas eu l’occasion de vivre l’expérience donc pour les enfants c’était une chouette première fois ! Au passage, j’ai pu faire la connaissance de quelques voisins, c’est déjà ça !

Halloween en Angleterre

Halloween en Angleterre

Et à part Halloween ? La semaine a été tranquille sauf pour Papa Voyage qui a repris le travail et pour ma puce qui a eu quelques cours de natation. Vous vous souvenez ? Elle est la seule de sa classe à ne pas savoir nager donc nous essayons d’accélérer le processus d’apprentissage grâce à quelques cours particuliers mais pour l’instant elle n’a pas le déclic. Le soucis principal est qu’elle ne veut pas mettre la tête sous l’eau. J’ai tellement hâte que ça marche ! Ce serait un soulagement pour elle et pour nous… ! En plus, cette histoire de piscine m’a valu un bon stress en voiture car figurez-vous qu’il n’y a pas de piscines municipales dans mon coin ; il n’y a que des petites piscines qui appartiennent à des écoles, à des associations ou à des privés. Résultat ? Le GPS ne connaissait absolument pas la petite piscine dans laquelle ma puce avait cours et j’ai donc tourné en rond pendant une heure… Sachant comme j’ai du mal en voiture, vous imaginez qu’improviser au volant n’est vraiment pas ma tasse de thé ! Finalement, nous l’avons dénichée cette piscine qui se trouvait derrière un harras, après le poulailler, dans le jardin où se baladaient des oies !!! Bref : la vie à la campagne… !

Et l’anglais ? Les seuls devoirs des enfants étaient des devoirs de lecture. Cette semaine, ils ont lu tous les jours : Titpuce n’arrête pas de progresser en déchiffrage de l’anglais ; Ticoeur a si vite dévoré le livre qu’il devait lire pendant les vacances que je lui en ai commandé toute une série (11 livres) conseillée par des mamans ici, une sorte d’équivalent anglais du Petit Nicolas (Diary of a wimpy kid, Jeff Kinney). Il aime beaucoup et c’est une lecture à partir de 9 ans donc il est totalement dans la plaque côté anglais. Suis trop fière de lui ! Et on vous conseille ces livres au language d’enfant, avec de petites illustrations et plein d’humour.

Et le français ? Je ne regrette pas de mener en parallèle l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en français pour ma puce. Elle progresse dans les deux langues, en parallèle, sans mélanger, sauf pour la lettre « e » : elle a tendance à vouloir lui donner un son anglais et non un « e » comme en français. C’est amusant car Ticoeur a le problème inverse : il a tendance à écrire des mots en anglais avec un « e » muet à la fin, à la française (the lighte, the nighte…).

Ma première sortie cinéma en Angleterre : je me souviens que dans un billet récent je me plaignais du manque de possibilités de sorties dans mon coin. En fait, il y a quand même un cinéma à 10 kilomètres… c’est juste que 10 kilomètres, de nuit, avec de nombreux ronds-points et des renards qui traversent la route à l’improviste (j’en ai croisé trois en deux minutes !) ce n’est pas totalement dans mes cordes ! Heureusement, deux mamans m’ont proposé d’aller au cinéma avec elles donc c’était plus confortable de faire le trajet ensemble dans une voiture. Dès que je progresserai en conduite (que je vaincrai ma peur des ronds-points et des renards !), je pourrai aller plus souvent au cinéma. La balle est dans mon camp ! En plus, nous avons vu un beau film : A Star is born de et avec Bradley Cooper. J’ai beaucoup aimé. Et le cinéma en Angleterre ? Et bien, j’ai été surprise de découvrir qu’il est permis de boire du vin dans la salle ! C’est le cinéma qui en vendait et donc certaines personnes sirotaient un verre de vin pendant la projection… J’aurais plus imaginé les Français faire ça 🙂

Visite dans les environs : ce week-end, nous sommes allés sur Isle of Wight. C’est l’île juste en face de chez nous. Il y avait de beaux paysages sauvages et des châteaux. Il faudra aussi que j’écrive un billet sur cette île !

week end sur isle of wight

visiter Isle of Wight

visiter Isle of Wight   visiter Isle of Wight

Allez, je vous laisse : demain c’est back to school !



Commentaires

  1. Je lis avec délice vos semaines en Angleterre. L’île de Wight a l’air très belle ! vivement le post…

    • Merci de nous suivre ! Pour Isle of Wight, je vais attendre de tester les plages cet été 🙂

  2. Encore beaucoup de chouettes choses 🙂 ici la nuit ce ne sont pas les renards mais les biches et les cerfs, je dois faire attention l’hiver quand il fait nuit tôt ! j’avais acheté plein de bonbons pour Halloween mais personne n’a sonné alors que d’habitude j’en ai pas assez, frustrant !

    • Ah oui, c’est dangereux ! Mon mari s’est déjà pris un cerf une nuit il y a 10 ans de cela… voiture détruite et le cerf aussi :-(…Au moins les renards semblent suffisamment rusés e rapides pour éviter l’accident… Halloween : Il reste plein de bonbons pour vous alors !

  3. Bonsoir Christine, c’est un plaisir de lire vos aventures chez nos voisins.
    N’oublie pas, souvent quand on s’expatrie, il y a la phase d’émerveillement au début, puis le ras le bol au bout de quelques mois et enfin ça revient. 🙂 Alors si tu as besoin dans le futur de te lamenter, pas de problème ! Prenez soin de vous 🙂

    • Oui c’est ça… tu as vécu à l’étranger ? Je me suis lamentée en semaine 7 d’ailleurs :-)… mais là ça va mieux… !

  4. Bonsoir Christine, excuse moi, je n’ai pas eu le temps de répondre. Oui j’ai vécu 15 ans à l’étranger dans 12 pays différents. Dans certains pays, j’ai dû déménager. L’avantage, c’est que je suis une pro des cartons 😁.

    • C’est impressionnant !


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :ntkNJF