salines de Gozo

Trois jours sur l’île de Gozo

Comme je connaissais déjà La Valette et le nord de l’île principale, pour ce troisième voyage à Malte, j’avais très envie de passer du temps sur Gozo, cette île située au nord de l’archipel maltais. Nous y avons donc consacré la moitié de nos vacances et nous avons été ravis de ce choix ! Nous y avons passé trois nuits, soit un peu plus de trois jours et cela a été la plus belle partie de notre voyage !

Ce que nous avons aimé sur Gozo ? C’est Malte autrefois, c’est Malte en version plus tranquille, au rythme de la vie locale, ce sont de très beaux paysages qui offrent des possibilités de baignades et de balades dans de superbes décors naturels… Peut-être aussi que Gozo m’a rappelé l’ambiance de la Sicile de mon enfance, avec ses habitants qui sortent le soir et se posent sur une chaise devant chez eux ou devant la mer pour juste papoter avec leur famille, leurs amis, leurs voisins. La gastronomie m’a également rappelé la Sicile mais ça c’est le cas partout à Malte ! Il faut dire que « ma Sicile » n’est vraiment pas loin…

Gozo c’était très paisible. Nous avons croisé peu de monde pendant nos longues balades en bord de mer… Vous me direz, normal c’est la saison qui veut ça, octobre est calme… Oui, sans doute plus calme que l’été mais sur l’île de Malte il y avait beaucoup de monde ! Quand nous avons repris le ferry entre Gozo et Malte c’était comme un retour à la civilisation !

En un peu plus de trois jours sur place, voici notre programme sur Gozo :

Dimanche 21 octobre : Avec le ferry, nous arrivons sur Gozo vers 15h. Direction Marsalforn où nous posons nos valises. Balade en bord de mer, juste à côté, à Xwejni Bay, au pied d’une impressionnante butte argileuse. Les enfants s’amusent entre les grandes pierres puis nous démarrons de là pour longer les salines sur environ 2 kilomètres. Retour à Marsalforn.

salines de Gozo

gozo en famille   vacances à Gozo

visiter gozo

Lundi 22 octobre : Nous démarrons par Ramla Bay, la plage rouge que Titpuce a renommée « plage orange » et elle a bien raison ! Très belle plage en tout cas ! Après la baignade direction la grotte de Tal Mixta d’où l’on profite d’un super point de vue sur la plage. Nous sommes également montés vers la grotte de Calypso mais c’est moins bien car on ne voit pas la grotte et la vue est moins bien que depuis l’autre grotte. Déjeuner à Xaghra puis direction Victoria, la capitale de l’île : balade dans la citadelle et autour pour apprécier l’architecture des bâtiments. Retour à Marsalforn.

visiter Gozo

trois jours à Gozo

visiter Gozo

visiter Gozo

visiter Gozo

visiter Gozo

visiter Gozo  visiter Gozo

Mardi 23 octobre : Direction le sud de Gozo avec une première étape dans la jolie crique de Mgarr-ix-Xini puis longue balade sur les falaises de Ta’Cenc. Pause déjeuner à Xlendi. Puis nous explorons l’ouest de Gozo : pause photos à Dwejra pour profiter d’un bord de mer très sauvage avec d’énormes formations rocheuses. Il y avait même une arche jusqu’à l’an dernier (l’Azure Window) mais elle s’est effondrée à cause de l’érosion. Même sans l’arche l’endroit vaut le détour ! Nous passons devant l’église Ta’ Pinu à Gharb. Nous terminons par deux stops dans le nord ouest : à Wied-il-Mielah pour voir l’autre arche (qui elle n’est pas encore tombée…) mais attention car pour la voir il faut s’approcher d’une falaise donc il faut tenir les enfants bien éloignés. Puis juste à côté, nous avons voulu nous baigner dans la crique de Wied-il-Ghasri mais comme il y avait eu une averse quelques heures plus tôt, et que le vent soufflait fort, la crique n’avait plus ses couleurs émeraudes et la mer était trop dangereuse donc nous sommes rentrès à Marsalforn.

visiter Gozo

gozo en famille

visiter Gozo

vacances à Gozo

vacances à Gozo

vacances à Gozo

Mercredi 24 octobre : Ticoeur et Titpuce ont réclamé de retourner à Mgarr-ix-Xini pour se baigner. J’en ai bien profité aussi ! Ah oui, parce que j’ai oublié de vous dire mais pendant toutes nos vacances l’eau était à 23-24 degrés ! Même température dans l’air d’ailleurs… Puis direction Victoria à nouveau pour assister à un concert dans la Basilique St George (l’intérieur vaut le détour et contrairement à pas mal d’églises sur Malte, celle-ci est libre d’accès). Déjeuner tardif à Victoria et direction le ferry pour Malte !

vacances à Gozo

visiter Gozo

Informations pratiques pour un séjour sur l’île de Gozo :

Comment se rendre sur l’île de Gozo ? Nous sommes arrivés le matin à l’aéroport de La Valette où nous avons loué une voiture. Il faut environ 40 minutes pour se rendre au port dans le nord de l’île. Un ferry pour Gozo part toutes les 30 ou 45 minutes et la traversée dure 25 minutes environ. Ne soyez pas étonnés : on ne paye pas à l’aller mais seulement au retour (~25 euros pour une voiture et 4 personnes).

Gozo pour les enfants ? Ticoeur et Titpuce aiment les petites randos surtout quand le chemin est escarpé, qu’il y a du relief et des curiosités naturelles à observer donc ils ont aimé nos balades sur Gozo, surtout celle le long des salines et la montée vers la grotte au dessus de la plage rouge. Pour la baignade, attention : certaines criques ou plages ne sont pas toujours adaptées pour nager en toute sécurité. Il peut y avoir des courants ou une mer agitée et ce n’est pas toujours au même endroit donc voyez sur place. Nous avons eu pas mal de vent pendant notre séjour et donc pour nous, c’était la crique de Mgarr-Ix-Xini qui était la plus propice à une baignade tranquille en famille.

Et la prochaine fois sur Gozo ? La prochaine fois, nous ferons l’excursion vers l’île de Comino pour voir son joli lagon aux couleurs turquoises. Bien sûr, il faut éviter l’été car cet endroit est sans doute le plus visité du coin !

Nos bonnes adresses sur Gozo :

  • Restaurant Il-Kartell à Marsalfon : super fruits de mer et assiettes très copieuses ! Calamars grillés, spaghettis aux vongole et une terrasse en bord de la mer. Notre adresse coup de coeur !
  • Restaurant Latini Wine & Dine à Xaghra : Egalement spécialiste des produits de la mer – agréable terrasse au coeur du village avec vue sur l’église.
  • Le café Cup Cake à Victoria : parfait pour un déjeuner à petit prix (bons plats de pâtes…oui, aucun rapport avec les cup cakes !).
  • Le café Jubilee à Victoria : pour prendre un café au comptoir et admirer l’intérieur très vintage avant de continuer la balade dans Victoria.
  • Le Black Cat Café à Victoria : pour une pause gourmande (muffins, carrot cakes, etc)…. Dommage que ce soit tout petit petit…

  • Où dormir ? Peu importe où vous trouverez votre hébergement. L’île est petite donc vous pourrez tout parcourir depuis n’importe quel point. Les quatre coins de l’île sont intéressants donc je n’ai pas de conseils en terme de choix géographique pour se poser. Choisissez surtout un hébergement qui vous plaît ! Nous étions à Marsalforn où nous avons particulièrement aimé le choix de restaurants pour le soir. Je ne vous donne pas l’adresse de notre appartement (Airbnb) car c’était bien mais sans plus. En fait, je m’y suis pris à la dernière minute et les plus beaux hébergements étaient pris.

visiter Gozo

Il m’a fallu attendre un troisième voyage à Malte pour choisir de poser nos valises à Gozo mais ne faites pas la même erreur ! Je recommande Gozo même pour un premier voyage à Malte ! C’est un incontournable et un vrai coup de coeur !

Alors ? Tentés par Gozo ?



Commentaires

  1. On est super fan de Gozo dans la famille, ton article fait plaisir à lire !

    Du coup je ne connais presque pas Malte, à part La Valette. Vivement la suite !

  2. Je me tâte depuis un petit moment à aller à Malte 🙂

    J’aimerais y aller cet été durant environ 10 jours mais j’ai peur que ça soit trop « long »… J’ai l’impression que l’île n’est pas si grande que ça. Quelle est la durée idéale pour visiter Malte selon vous ?

    (Je serais seule avec mes filles de 5 et 4 ans)

    • Comme je disais dans mon article : 3 nuits sur place c’était très bien mais il nous a manqué une journée pour aller sur Comino, donc je conseillerais 4 nuits. En tout cas pour faire le tour de l’île… Bien sûr, pour passer des journées plus tranquilles et profiter de la mer, vos pouvez rester plus longtemps. Attention : les criques sont petites donc l’été ça peut être bondé ! Essayez d’éviter le mois d’août (à mon avis). Bientpôt, je vais écrire sur nos journées à Malte : cela vous donnera peut-être des idées pour prolonger votre voyage…

      • Merci 🙂
        En même temps vous m’avez aussi donné envie de partir en Grèce continentale ^^
        Sachant que j’ai 15 jours en été et 1 semaine à la Toussaint je me tâte de faire la Grèce cet été et Malte à Pâques.. Vous avez pu vous baigner à la Toussaint ou c’est trop juste ?
        J’ai de la chance j’ai des filles qui supportent très bien la chaleur; c’est juste plus compliqué pour moi !

        • Oui, comme je l’ai raconté, nous nous sommes baignés : la mer était à 24 degrés. Ce n’est pas la chaleur qui m’inquièterait pour Malte l’été mais la foule ! Ou bien, ça se tente la première quinzaine de juillet… Quant à la Grèce continentale, nous y étions en avril. C’était super. L’été, pourquoi pas sur les côtes mais sur les sites archéologiques je pense vraiment qu’il fait trop chaud. Après, c’est à vous de voir…


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :dgAl1L