visiter Vérone

Vérone en famille

Je continue le récit de notre périple estival : après notre semaine à Venise en famille, nous avons continué notre découverte de la Vénétie avec une étape à Vérone. Ce n’était pas notre première fois à Vérone mais notre première fois avec les enfants. Pour Ticoeur et Titpuce, c’était l’occasion de continuer les voyages sur le thème de Shakespeare car, en Angleterre, nous avions eu l’occasion de visiter Stratford-upon-Avon, la ville natale de Shakespeare.

A Vérone, on se retrouve sur les traces des célèbres amants Roméo et Juliette. Pourtant, il paraît que Shakespeare n’a jamais mis les pieds dans cette ville ! Malgré tout, il a dû drôlement bien se renseigner car Vérone est vraiment une ville romantique, le lieu parfait pour raconter l’histoire d’un amour éternel… Dans tous les cas, depuis que Shakespeare a repris cette légende (ou peut-être histoire vraie) qui existait déjà dans la littérature italienne et dans les récits du Moyen-Age, le monde entier a le cœur gonflé de poésie quand il pense à Roméo et Juliette et donc à Vérone.

Nous tombons tout de suite sous le charme des vieilles ruines romaines… A peine arrivés dans la ville, nous nous retrouvons nez-à-nez avec l’Arena où je rêverais d’assister à un opéra en plein air un jour ! L’Arena se trouve sur l’immense Piazza Bra, cœur de l’animation de la ville…

Vérone en famille 

Nous admirons l’architecture des bâtiments tout autour de la place…

visiter Vérone

Puis, nous déambulons à travers de très jolies ruelles. Comme souvent en Italie, nous apprécions que le centre soit interdit aux voitures, ça change la vie et c’est parfait quand on voyage avec des enfants ! La Piazza delle Erbe est superbe, c’est la plus ancienne de la ville et elle a un charme fou !

visiter Vérone

Juste après, nous sommes passés par la Piazza dei Signori, le Palazzo di Cansignorio et le Palazzo del Comune avec sa Torre dei Lamberti (la prochaine fois, il nous faudra monter pour la vue).

visiter Vérone

Vérone en famille

visiter Vérone

visiter Vérone

En suivant quelques touristes, nous nous retrouvons sous le pseudo balcon de Roméo & Juliette. Sans nul doute, l’endroit est charmant et la scène du balcon aurait pu y prendre place. La statue de Juliette est touchante également. Par contre, il faut supporter le spectacle des touristes qui veulent absolument leur selfie avec Juliette ! Il paraît également qu’en touchant le sein de la statue de Juliette, ça porte bonheur pour ses amours…  Attention : en haute saison, il peut y avoir une queue impressionnante pour atteindre le balcon et comme la courette est petite, ça peut être compliqué… Bref, vous l’aurez compris : passer par-là est anecdotique et vous trouverez plus d’amour et de tranquillité dans tous les autres coins de Vérone.

visiter Vérone

Juliette à Vérone

visiter Vérone

Ensuite, nous avons marché jusqu’au Castelvecchio où nous avons traversé le Ponte Scaligero au-dessus du fleuve Adige.

visiter Vérone

Nous avons continué la balade vers la Basilique di San Zeno Maggiore puis vers l’église Sant’Anastasia et enfin le Ponte Pietra (voir photo du pont plus bas).

Informations pratiques pour visiter Vérone :

Quand y aller ? Je vous conseille bien sûr d’éviter la période du 15 juillet au 15 août car les touristes se bousculent pour voir le balcon de Juliette ! Certains ne restent peut-être qu’une heure dans la ville dans le cadre d’un circuit mais cela crée rapidement une foule car la ville n’est pas bien grande. Le printemps et l’automne sont des saisons parfaites pour profiter de Vérone au calme. Personnellement, j’y étais allée en novembre et j’avais adoré (je vous mets quelques photos d’automne plus bas).

Combien de temps y rester ? Vérone est petite donc un week-end c’est très bien. Sachez aussi qu’à partir de Vérone, vous pouvez visiter plein d’autres coins d’Italie : le Lac de Garde est à 30 minutes (un lac parfait pour la voile ou du stand up paddle dans un cadre de rêve), Venise est à 1h20 de route. D’autres villes que j’aime énormément sont aussi à 1h30 de route environ : Ferrara, Modena, Reggio Emilia (relire mon article sur la région italienne de l’Emilie Romagne en famille).

Nous concernant, basés à Vérone, nous avons fait une escapade au Lac de Garde :

lac de garde

Comment s’y rendre ? Comme vous le savez, cette-fois-ci, nous y étions en voiture dans le cadre d’un long road trip estival à travers la Croatie, l’Autriche et l’Italie. Pour s’y rendre plus rapidement, en avion, c’est 1h40 depuis Paris.

Bonnes adresses : nous vous recommandons la Trattoria al Pompiere (Vicolo Regina d’Ungheria 5, Vérone) et la terrasse de l’Osteria Macafame (Via delle Fogge 6, Vérone). Nous nous sommes régalés ! Sachez également que Vérone est très réputée pour ses vins.

Règles Covid en Italie : un pass sanitaire à partir de 12 ans est demandé pour les musées, les transports et les restaurants (sauf terrasses)… Lire également les règles pour l’entrée en Italie (ou encore l’info à la source ICI).

***

Je vous laisse avec quelques photos de Vérone à l’automne…

visiter Vérone

visiter Vérone

Vérone romantique

Depuis le Ponte Pietra, les vues sur l’Adige sont absolument romantiques :

Vérone ville de l'amour

visiter Vérone

***

Avant de repartir de Vérone, en repassant sous le porche qui marque l’entrée de la vieille ville, il n’y avait qu’une seule question qui volait au-dessus de nos têtes : To love or not to love, that is the question ! 😉

visiter Vérone

Et vous ? Amoureux de Vérone ?

*Cet article est proposé en partenariat avec Volotea.



Commentaires

  1. Bonjour! Sans être une grande voyageuse, vos récits me donnent toujours envie….Bien à vous!


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :Q0Gi7q

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.