Organiser une semaine en Emilie-Romagne avec les enfants

Je vous ai déjà montré en images les différentes étapes de notre voyage d’une semaine dans le nord de l’Italie en Emilie-Romagne avec les enfants. A présent, je voulais vous faire un petit récapitulatif avec les détails pratiques.

Age des enfants : Ticoeur 5 ans et Titpuce 2 ans et demi

Période du voyage : la dernière semaine d’octobre, pendant les vacances de la Toussaint. Nous avons eu un grand ciel bleu, sans le moindre nuage et une lumière magnifique. Beaucoup de chance avec la météo donc ! C’est notre deuxième séjour en Emilie-Romagne. La fois précédente nous étions partis à la même période et nous avions également eu du soleil. Par contre, côté températures, il faisait frais (autour de 10 degrés).

Transport : pour visiter l’Emilie-Romagne, le plus pratique est d’arriver à Bologne. Nous avons pris un vol Paris-> Bologne avec Easyjet pour 100 euros par personne environeee, uniquement avec des bagages cabines + une poussette (qui est acceptée en soute gratuitement). Temps de vol : 1h20. Sur place, nous avons utilisé le train quand nous partions visiter une ville et nous nous sommes déplacés en voiture pour les excursions à la campagne, dans les montagnes ou vers certains châteaux. En famille, je recommande de louer une voiture.

Hébergement : nous avons passé la semaine à Reggio Emilia dans une belle auberge de jeunesse située dans un ancien monastère : l’Ostello della Ghiara. Nous avions choisi cette ville car j’ai de la famille là-bas mais vous pouvez très bien envisager de vous baser à Bologne, Parme , Modène ou Ferrara. Dans tous les cas, un seul hébergement convient très bien car les distances entre les villes de la région ne sont pas grandes.

Organiser une semaine en Emilie-Romagne avec les enfants

Notre itinéraire sur place :

J1 : Arrivée Bologne – Direction Reggio Emilia en train et premier aperçu de la ville
J2 : Visite de Parme
J3 : Visite des alentours de Parme (château Torrechiara et fabrique de parmesan)
J4 : Visite de Modène et de ses environs (fabrique de vinaigre balsamique)
J5 : Matinée tranquille à Reggio Emilia puis excursion /rando dans les Apennins (Petra di Bismantova)
J6 : Excursion en Lombardie, à la découverte de Mantova (Mantoue)
J7 : Matinée tranquille à Reggio Emilia puis balade à Bologne

Organiser une semaine en Emilie-Romagne avec les enfants

Important : pour nous il s’agissait d’une deuxième visite dans la région. Si vous venez en Emilie-Romagne pour la première fois, je vous conseille de consacrer une bonne journée (ou deux) à Bologne et surtout de ne pas manquer la superbe ville de Ferrara, pour moi la plus belle de la région et une incontournable cité médiévale !

Pour les détails concernant chaque étape de notre itinéraire, je vous laisse relire mes billets sur Parme, Modène et Reggio Emilia.

Organiser une semaine en Emilie-Romagne avec les enfants

Les « plus » pour les enfants :

  • Les visites qu’ont aimées les enfants : le musée de marionnettes à Parme, la fabrique de Parmesan, le château de Torrechiara et la petite randonnée dans les Apennins.
  • La cuisine italienne ! Les enfants adorent et en plus il est vraiment possible de très bien mangé à prix raisonnables (7 euros pour un plat de pâtes ou une pizza).

Les « moins » pour les enfants :

  • Nous n’avons que très rarement trouvé des aires de jeux dans les villes visitées
  • Mieux vaut avoir une bonne poussette car il y a beaucoup de pavés dans les centres historiques.

Organiser une semaine en Emilie-Romagne avec les enfants

Alors ? Tentés par une découverte de l’Emilie-Romagne en famille ?

6 réponses pour “Organiser une semaine en Emilie-Romagne avec les enfants


  • Merci pour tout ces conseils , je garde précieusement ce billet car je songe de plus en plus à faire un périple dans cette partie de l’Italie.
    Rome est prévue pour la fin de l’année et le reveillon du 1er mais je pense à Paques pour parcourir cette partie là de l’Italie …

  • Bonjour,
    Et bien je pensais lire des péripéties rigolote , mes non votre voyage c’est passé a merveille avec les enfants.
    je me suis rendu en Italie a l’age de 10 ans avec la maman de mon beau-père Italien . Je suis allée a Aviano, Milan, et Venise . Je ne connaissais donc pas cette partie de l’Italie qui est superbe

  • Bonjour, nous partons une semaine à Bologne et autour pour les vacances de Toussaint avec nos 2 jeunes enfants (4 et 6 ans).
    Nous ne connaissons pas du tout cette région et comptons en profiter pour visiter aussi Ravenne, Ferrare, peut-être Parme, Modène.
    Vu que tout est assez proche, il me semble que vous conseillez plutôt de se baser dans une seule ville (Bologne par exemple) pour faire des excursions à la journée. Peut-on facilement faire les excursions en train ou vaut-il mieux louer une voiture pour quelques jours ?
    Pour les enfants, je cherche aussi des activités qui les changent un peu des visites de ville car sinon ils vont vite saturer. J’ai relevé dans votre récit les visites adorées par vos enfants. Avez-vous d’autres conseils sur des activités pour les enfants ?
    Merci, Raphaelle

    • Le train c’est possible mais la voiture c’est plus pratique côté gestion du timing et aussi pour faire des visites en dehors des villes (exemple : fabrique de Parmesan, de jambon, de vinaigre, randonnées, châteaux)… Nos enfants ont aimé ces sorties. Voir tous mes billets sur la région. Il y avait aussi un musée de marionnettes à Parme.

      • Bonsoir, nous partons dans 3 semaines et je n’ai pas encore réservé le logement et la voiture. Je lis les sites et guides en ce moment. Pour la voiture, ce qui m’embête, c’est qu’il faudrait trouver un endroit pour se garer et à priori à Bologne, c’est assez compliqué car tout le centre-ville est piéton et très restreint pour la voiture. Sinon, une autre question : j’ai retrouvé les infos sur la visite de la fabrique du jambon de Parme, mais je n’ai pas retrouvé les infos sur la visite de la fabrique du Parmesan. C’était quel endroit ?
        Merci,
        Raphaelle

        • A Bologne nous nous sommes garés à 20 minutes à pied du centre. Pour les logements, nous étions à Reggio Emilia dans l’auberge de jeunesse. Sinon, un appart Airbnb ça peut être économique et pratique. Pour la voiture on regarde sur autoescape ou kelkoo. Nous n’avons pas visité de fabrique de Parmesan car c’était pas simple si je me souviens bien. Nous avons visité uen fabrique de jambon et une super maison de vinaigre (voir mon blilet sur Modène). A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :UkCvhk