Emilie-Romagne #2 : Modène

Après vous avoir parlé de Parme et sa région, voici la suite de notre séjour en Italie avec les enfants dans la région d’Emilie-Romagne. Aujourd’hui, je vous emmène à Modène, encore une très belle ville de style Renaissance. Dans le centre historique, mon plus beau souvenir est la vue que nous avons eu depuis le sommet du campanile, appelé la torre Ghirlandina. Les enfants ont été courageux et ont gravi tout seuls les marches qui nous ont conduits à 88 mètres au-dessus de la ville.

 

Emilie-Romagne #2 : Modène

Emilie-Romagne #2 : Modène

Emilie-Romagne #2 : Modène

 

***

Après une longue balade dans le centre, nous sommes partis dans les environs de Modène à la découverte d’une autre spécialité gastronomique de la région : le vinaigre balsamique traditionnel. Le vrai de vrai ! C’est-à-dire celui qui ne contient ni colorant, ni caramel ni même vinaigre ! Le véritable vinaigre balsamique est en fait composé à 100% de jus de raisin vieilli, d’où sa douceur et la richesse de son goût. Nous avons visité la maison San Donnino où nous avons découvert toutes les étapes de la fabrication et du vieillissement du vinaigre balsamique traditionnel. Les plus vieux ont plus de 25 ans ! Un véritable nectar. La visite était fort intéressante et en français. Il vous suffit d’appeler pour prendre RDV. Notre guide nous a fait déguster un boule de glace Fior di Latte recouverte de balsamique : c’est délicieux !

Emilie-Romagne #2 : Modène

Emilie-Romagne #2 : Modène

Emilie-Romagne #2 : Modène

Emilie-Romagne #2 : Modène

Villa San Donnino
Via Medicine, San Vito Modena
tél : 059 469325

Juste à côté de la fabrique, je vous conseille une petite adresse resto. C’était simple, très bon et très économique :
Dragonfly Café : Strada Vignolese, 1526 / Tél : 331 1118286

***

A 23km de Modène, nous avons poursuivi la visite de la région avec une pause à Vignola où il est possible de visiter la Rocca di Vignola, belle forteresse des XIiè et XIIè siècle au-dessus de la rivière Scoltenna. Le château est moins impressionnant que celui de Torrechiara près de Parme mais la vue depuis l’une des tours est superbe et la visite est gratuite.

 

Emilie-Romagne #2 : Modène

Emilie-Romagne #2 : Modène

Alors, que pensez-vous de cette deuxième étape en Emilie-Romagne ?

6 réponses pour “Emilie-Romagne #2 : Modène


  • J’en pense que ça me tente bien !! Tu as capté une très jolie lumière sur tes photos, et je trouve que ta petite fille a grandi d’un seul coup !!! C’est peut-être la coiffure qui fait cela ??? Je ne connais que Bologne en Emilie-Romagne mais tout le reste de la région a l’air très beau !!

  • Encore une jolie ville à découvrir. Mais une question me taraude, le vinaigre balsamique traditionnel est-il si différent en goùt de celui qu’on nous vend en grande surface?

    • ça n’a rien à voir mais les 2 sont utiles : le vinaigre balsamique commercial est acide car il contient du vinaigre. C’est très bien pour faire une vinaigrette pour la salade. Attention juste à vérifier qu’il n’y a pas de colorants. Le vinaigre balsamique traditionnel porte mal son nom : c’est du vieux jus de raisin. C’est donc très doux. On l’utilise en versant un filet sur un plat au moment de servir ou juste avec quelques morceaux de parmesan à l’apéro. C’est un assaisonnement en soi qui s’utilise souvent seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :zeUDqF