Emilie-Romagne #1 : Parme

Nous venons de passer une semaine de vacances en Emilie-Romagne pour aller voir mes cousins et cousines. Il a fait un temps absolument incroyable ! Nous en avons profité pour bien bouger. Sur la semaine, nous avons consacré deux jours à Parme et sa région. Le premier jour, nous avons arpenté les rues de la vieille ville avec quelques visites culturelles au programme et le deuxième jour nous avons privilégié les environs pour découvrir paysages de campagne, château et délicieux jambon !

Emilie-Romagne #1 : Parme

A Parme, le Palazzo della Pilotta abrite un immense musée mais pour profiter du beau temps et ne pas ennuyer les enfants, nous avons plutôt préféré la grande pelouse située devant l’imposant bâtiment, ancienne demeure des Ducs de Parme :

Emilie-Romagne #1 : Parme

Nous avons tout de même emmené Ticoeur et Titpuce faire une visite culturelle qui leur a beaucoup plu : le musée des marionnettes (Castello dei Burattini). Il s’agit d’une des plus importante collection de marionnettes en Europe. C’est vraiment impressionnant et amusant pour les enfants même si certains visages font presque peur !

Emilie-Romagne #1 : Parme

Juste à côté de ce musée se trouve la Camera di San Paolo, anciens appartements de l’abbesse Giovanna da Piacenza. De jolies fresques et reliefs à l’intérieur.

Emilie-Romagne #1 : Parme

Ensuite, direction les bâtiments religieux de la ville : le Duomo, le monastère San Giovanni Evangelista et surtout le plus étonnant : le Battistero de forme octogonale.

Emilie-Romagne #1 : ParmeDuomo

 Emilie-Romagne #1 : ParmeBattistero

Emilie-Romagne #1 : ParmeCoupole du Battistero

Pour notre deuxième jour, nous nous sommes aventurés dans la campagne environnante : nous y avons visité le château de Torrechiara avec ses très belles fresques et sa noble allure…

Emilie-Romagne #1 : Parme

Emilie-Romagne #1 : Parme

Emilie-Romagne #1 : Parme

Emilie-Romagne #1 : Parme

Puis, non loin, nous avons visité une fabrique de jambon de Parme : la maison Ruliano. Une visite complète et très intéressante. La personne qui nous a reçus parlait français. Je vous conseille vraiment d’y passer (prendre RDV par téléphone) : on y apprend tout sur la fabrication traditionnelle de ce produit gastronomique local. Nous avons été impressionnés par la salle d’affinage qui contenait 60 000 jambons ! Ticoeur et Titpuce ont trouvé très amusant d’enfiler la tenue requise pour entrer dans la fabrique. La visite est gratuite mais bien sûr, nous sommes passés à la boutique en partant histoire de ramener un bon souvenir gourmand à la maison !

Ruliano
Strada Pranello, 6
Riano di Langhirano
+39 0521 357125

Emilie-Romagne #1 : Parme

Emilie-Romagne #1 : Parme

Emilie-Romagne #1 : Parme

Et vous ? Tentés par la ville de Parme et sa région ?

 

 

6 réponses pour “Emilie-Romagne #1 : Parme


  • Cela fait très longtemps que je n’ai pas mis les pieds en Italie et ton billet me donne bien envie d’y retourner d’autant que si je suis passée plusieurs fois dans la région je ne me suis jamais arrêtée à Parme.
    ps : j’adore tes enfants dans leur tenue de visite de la fabrique de jambon 🙂

  • Ah oui, les photos donnent envie de découvrir Parme et sa région.
    L’avantage avec l’Italie c’est qu’on allie tous les plaisirs: de beaux paysages, de belles villes à la riche histoire et en plus on y mange très bien! Ca aide à conserver de merveilleux souvenirs de vacances non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :nSzgpQ