Notre vie en Angleterre (semaine 12) : de l’anglais, du sport et découverte de Salisbury

Notre expatriation en Angleterre apporte bien sûr plus d’anglais dans notre vie mais elle nous incite aussi à faire beaucoup plus de sport car à l’école des enfants, comme je vous l’ai déjà raconté, le sport a vraiment une place privilégiée et nous en sommes ravis ! Ticoeur et Titpuce ont 4 à 5 séances de sport par semaine dans leur emploi du temps (sport co, gym et natation). C’est un aspect de notre expatriation auquel je n’aurais pas pensé mais c’est une belle surprise ! Alors, voici un résumé de cette nouvelle semaine en Angleterre, semaine particulièrement sportive !

Natation : Titpuce persévère en natation et ses efforts commencent à porter leurs fruits. Cela fait maintenant un mois qu’elle suit des cours particuliers le mercredi soir en plus de ses cours à l’école, et nous rajoutons encore une couche en allant en famille à la piscine le week-end. Ce matin, enfin, elle a eu le déclic et elle a mis sa tête sous l’eau ! Il paraît que cela débloquera vite le reste. Alors croisons les doigts pour qu’elle sache nager avant la fin 2018 ! Je demande juste ça au Père Noël cette année ! En tout cas, l’heure de natation avec sa classe n’est plus sa bête noire de la semaine. Au final, elle a  même trouvé amusant d’aller sous l’eau et elle ne voulait plus quitter la piscine ce matin ! On tient le bon bout :  « Just perfect ! » ma chérie !

Compétition de rugby : Ticoeur a participé à ses premiers matchs contre une autre école. Contrairement à ses camarades de classe, il débute en rugby. En tout cas, il essaie de s’y mettre même s’il préfère de loin le foot. Le rugby a été inventé en Angleterre, dans la ville de… Rugby ! Je savais pas… Je l’ai appris car à la maison on a lu les règles du jeu, l’histoire du jeu et on a regardé quelques vidéos sur Youtube : qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour aider ses enfants ! Dire que nous aurions eu l’occasion de voir jouer les All Blacks lors de notre roadtrip en Nouvelle-Zélande mais nous ne nous intéressions pas au rugby à l’époque ! Allez, promis : on ira voir le XV de France à l’occasion !

Tennis & Tea pour maman ! : vous moquez pas, c’est du sport ! Si, si ! Pas autant que le rugby, je le reconnais… Je me suis inscrite à ce cours de Tennis & Tea dans mon village, le lundi matin. En quoi cela consiste ? Et bien, c’est un cours pour les mamans (et les grands-mères !) qui veulent jouer au tennis en douceur, sans match, juste en échangeant quelques balles et en faisant des pauses pour boire du thé et prendre des petits biscuits ! Pas mal le concept, non ? So british!

Danse : en plus des nombreux sports proposés à l’école, ma Titpuce suit des cours de danse classique de la Royal Academy of Dance. Encore une fois, c’est amusant de voir que tout est royal dans ce pays ! Par rapport aux cours qu’elle suivait à Paris c’est trois fois moins cher, il y a moins d’enfants et la prof est aussi bien ! Par contre, cela ne semble pas une activité très demandée car il y a très peu d’écoles de danse dans notre région. Cela me demande donc de traverser quelques villages et croiser quelques renards en chemin. Mais bon, encore une fois : qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour ses enfants !

Vélo : Papa Voyage garde la forme aussi car, comme à Paris, il va au bureau en vélo (20 minutes de trajet). Par rapport à Paris, il n’y a pas de pistes cyclables ; par contre, l’air n’est pas pollué et les Anglais sont très respectueux des vélos (presque trop !) : ils s’écartent de deux mètres quand ils doublent un vélo ! (Et donc personne n’arrive plus à passer sur la route !). Les cyclistes ont tous un casque, un gilet fluo et des lumières. On nous a dit que les amendes étaient élevées si ces points n’étaient pas respectés donc cela explique sans doute cela et c’est plus confortable pour tout le monde.

Point météo : il fait frais (8 degrés) mais plus doux qu’à Paris et surtout nous avons encore eu pas mal de soleil ! Je m’attendais à pire en venant vivre ici ! C’est vraiment une bonne surprise pour l’instant ! Et ça aide pour toutes les activités sportives !

Et à part le sport, quelles news de l’école et de ma vie de maman ?

Théâtre en anglais à l’école : Titpuce n’arrête pas de répéter pour sa pièce de théâtre qui en fait est une comédie musicale (A Midwife Crisis). L’avantage c’est qu’elle a plus de facilité à apprendre l’anglais en chansons et ça vaut pour beaucoup de monde j’en suis sûre. D’ailleurs, mes premiers gros progrès en anglais, je les ai faits au lycée quand je me suis mise à apprendre toutes les chansons de U2 par coeur ! (Bono, si tu m’entends : Thank you!). Donc à la maison, elle n’arrête pas de répéter pour son rôle de sage-femme qui doit aider Marie à accoucher du petit Jésus : ça promet ! Elle répète tellement ses chansons que Ticoeur connaît à présent le rôle par coeur lui aussi et pourrait la remplacer au pied levé ! Bon, ok, ce serait bizarre de le voir en sage-femme ! Pour le costume, comme je n’ai pas hérité des talents de ma maman couturière, j’ai commandé un déguisement d’infirmière de guerre sur internet… Oui, bon, il y aura juste un petit anachronisme mais qui sait à quoi ressemblait une sage-femme en l’an zéro ?! Aussi, nous avons bien ri quand Titpuce nous a soutenu qu’il y avait un singe dans l’histoire… « Si, si maman, a monkey je te dis ! »… Déjà que la pièce de théâtre est loufoque… Mais un singe dans la crèche ? Alors moi : « Elle n’aurait pas plutôt dit « a donkey » ta maîtresse ? »… Euh… c’est vrai qu’en anglais, le singe et l’âne c’est quasi pareil ! Et Titpuce n’est pas prête de l’oublier !

Interhouses en math : Ticoeur aurait certainement préféré être sélectionné pour une épreuve de Quidditch ;-)… Mais il a été choisi par sa « maison » pour le concours de math de l’école : il était trop fier  ! Ainsi, les représentants de chaque maison se sont affrontés, par tranche d’âge. Sa maison est arrivée deuxième mais Ticoeur a surtout retenu qu’il a eu la confiance de tous ! Cela lui a fait un bien fou car il avait été frustré par les interhouses de natation où il n’avait pas rapporté beaucoup de points pour sa maison car il ne maîtrise pas encore le crawl. Dans tous les cas, c’est l’esprit d’équipe qui domine ces interhouses : les succès sont mis en avant et personne n’est montré du doigt parce qu’il ne remporte pas assez de points pour sa maison. Surtout, les épreuves sont si variées que chaque enfant a l’occasion de mettre en valeur ce qu’il sait faire. On aime le concept !

Visite de contrôle de la maison : nous avons eu une visite de l’agent immobilier qui nous avait trouvé la maison : il est venu vérifier que nous étions des locataires soigneux. Au début, j’étais choquée qu’il y ait une visite (on n’aurait pas ça en France !) et donc je trouvais que c’était très intrustif. En fait, ce type de contrôle a lieu une fois par an et c’est normal en Angleterre quand on est locataire. Je craignais un peu cette visite car j’avais peur qu’il s’agisse d’une vérification des moindres recoins. J’ai donc fait un gros ménage et des heures de rangements (c’était sport aussi !). Finalement, la visite était rapide et sommaire : l’agent immobilier a juste traversé rapidement toutes les pièces de la maison. Il s’agissait juste de constater que nous ne sommes pas en train de détruire l’intérieur :-). C’était donc moins méchant que je ne pensais. Ouf ! Tranquilles pour un an !

Ma journée à Portsmouth : oh, j’ai réussi à conduire toute seule jusqu’à Portsmouth ! J’ai affronté les gros ronds-points et l’autoroute. J’aime bien aller à Portsmouth avec d’autres mamans, car elles conduisent, je me laisse porter et je socialise mais j’aime bien aussi me balader toute seule, ne pas faire de shopping, ne pas parler, marcher des heures, prendre des photos et me poser dans un café… Donc si je peux faire des excursions en solo de temps en temps, en plus de mes excursions entre Desperate Housewives ça me fait un bien fou ! Toute excuse est bonne pour sortir de mon village ! Les mamans m’ont également dit qu’elles allaient régulièrement à Londres pour la journée. Il faut compter 1h40 de train et donc je n’ai pas trop le réflexe de partir comme ça sur un coup de tête mais je vais me lancer la semaine prochaine ou la suivante, surtout que j’ai très envie de voir les décos de Noël à Londres !

 

monument Portsmouth

Enfin, on continue de découvrir les alentours : direction Salisbury !

Ce week-end, nous sommes allés à Salisbury (à 45 minutes de chez nous, dans le comté du Wiltshire). Le centre historique, de l’époque médiévale est mignon avec ses demeures en colombages et la cathédrale de style gothique est juste impressionnante ! A l’intérieur, on est saisi par l’architecture des lieux et en plus on peut y voir l’exemplaire le mieux préservé des quatre manuscrits originaux de la Magna Carta, cette charte rédigée en 1215, signée entre le roi Jean sans Terre et des barons en révolte. Ce document est une sorte d’ancêtre des droits de l’Homme. Bref, un peu d’histoire et une jolie ville au milieu d’un paysage romantique de campagne anglaise : une belle excursion !

cathedrale de Salisbury cathedrale de salisbury

 

cathedrale de Salisbury

visiter Salisbury

Old Sarum Salisbury

 

Salisbury

camoagne anglaise

Si vous avez d’autres villes du sud de l’Angleterre à nous conseiller, n’hésitez pas ! Belle semaine à tous !

 



Commentaires

  1. Bonsoir

    J’adore lire les résumés de votre semaine en Angleterre ! C’est très intéressant de voir la différence de culture à tous les points de vus !
    J’avais une petite question concernant papa voyage, a t il remarqué des différence au niveau du travail par rapport à la France ?
    J’imagine qu’il y en a ! Mais a t il été surpris ou étonné de voir certaines choses ? On le point de vue de l’école et le votre, mais je serais curieuse de voir les différences côté « salarié » 🙂

    Bonne semaine !

    • Oui au travail les différences c’est : il n’y a pas de pause déjeuner. Les gens mangent devant leur ordinateur (et en plus ils mangent n’importe quoi !). L’autre différence est positive : la journée commence plus tôt (8h30) mais finit plus tôt aussi (à peu près 17h)… Pour l’heure de fin, ça dépend beaucoup des entreprises mais globalement tout le monde le dit ici… Il y a même des mamans qui partent encore plus tôt pour aller chercher les enfants à l’école. Aussi, télétravailler se fait plus facilement, de manière informelle. Dernier point important : il y a moins de vacances :-(… Mon mari est passé de 9 semaines de vacances en France à 4 ici ! Globalement, il est très content car c’est plus décontracté…

  2. Que tu bonheur !!!
    Quels sont les horaires et jours d’école chez vous ? Surtout pour Tipuce. Cela m’intéresse car nous sommes une des rares écoles primaires à être restée aux 5jrs/semaine et on doit à nouveau répondre à 1 questionnaire.
    J’aimerais bien y mettre une touche anglaise 🙂

    • Bonjour, ici l’école commence à 8h30 et se termine à 15h15 dans la plupart des écoles, mais à 15h50 dans l’école de mes enfants. Et donc il y a école le mercredi comme les autres jours. A bientôt !

  3. Je ne sais pas où exactement vous êtes dans le Sud mais mon frère habite à Chichester et c’est une petite ville sympathique….Ne ratez pas West Dean juste à côté….de très jolis jardins….où bien Weald and Downland Museum…surtout à noël. Il y a aussi Petworth House, dans le Surrey qui est très bien…très grand parc avec des cerfs en liberté. Plus à l’Est…Arundel et son château, Brighton…surtout en été. J’avais oublié Winchester et son marché de noël, sa cathédrale…Bref, pas mal de choses dans mon pays natale! (Mes parents habitent à Hayling Island..vous regarderez sur une carte mais ça ne vaut pas un détour….et moi expatriée en France depuis 2001!)

    • Merci beaucoup pour ces informations ! Oui Chichester est aussi à 45 min de chez nous donc c’est tout à fait faisable ! Et Winchester on y va pour le marché de Noël cette semaine ou la suivante !

  4. C’est le premier com que je laisse depuis longtemps mais je ne rate aucun de tes articles hebdomadaires. Et puis il pourrait tout à fait y avoir une singe dans la pièce de Noël, il y a bien une pieuvre dans Love Actually…


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :LU8k8M