Les volcans de Lanzarote

Je vous ai déjà donné tous les détails pratiques de notre voyage à Lanzarote et je vous ai également montré les plus belles plages de l’île. Il me reste à vous parler des volcans, parce que clairement, si vous êtes fans de volcans, les Canaries sont faites pour vous !

Lanzarote est appelée « l’île aux 1000 volcans » et s’il n’y en a pas peut-être pas mille (je ne trouve pas de chiffres officiels…) il est vrai que là-bas on est entouré de centaines de volcans ! Notre maison de location avait d’ailleurs une vue à 360°C sur les volcans. J’ai adoré ! On a l’impression de voyager sur la lune !
Bref, les volcans c’est une vraie passion chez moi ! Je vous ai déjà montré les plus beaux volcans que j’ai eu l’occasion d’approcher de près dans le Monde ! Et bien malgré tous les volcans que j’ai déjà vus, j’en ai eu plein les yeux à Lanzarote parce que tout simplement je n’en avais jamais vu autant d’un coup ! C’est un véritable jardin volcanique !

volcan Lanzarote

Les enfants ont beaucoup aimé ces décors et surtout la visite du Parc National de Timanfaya, le grand parc des volcans situé au sud-ouest de Lanzarote. C’est une partie que l’on parcourt en bus touristique (pour ne pas abîmer le site). Cette balade permet de voir les volcans de plus près et d’admirer Las Montañas del Fuego. Le tour dure 45 minutes pour parcourir 14km à travers le parc national, endroit ô combien volcanique puisqu’il a vu naître une centaine de volcans entre 1730 et 1736 (le 18iè siècle était chaud là-bas !!). Très beau point de vue depuis la Montaña Rajada et arrêt photo obligé devant le cratère Corazoncillo et ses couleurs rougeoyantes.

Timanfaya Lanzarote

      Timanfaya Lanzarote

Timanfaya Lanzarote

Timanfaya Lanzarote

 

Timanfaya Lanzarote

Timanfaya Lanzarote

Timanfaya Lanzarote

A la descente du bus, on rejoint un guide qui fait quelques démonstrations marquantes pour les enfants : il jette de l’eau dans un des geysers et là soudain ! Plaf ! Un énorme jet de vapeur en ressort avec fracas ! Il montre aussi comment quelques branchages prennent feu d’un coup et enfin, il nous fait passer par le restaurant du site où des poulets sont grillés sur les geysers 😉

Timanfaya c’est la version très touristique mais je trouve que c’est quand même à faire et à voir en famille. A part cette visite, tous les autres volcans de l’île sont juste là autour de nous, il n’y a qu’à les admirer :

Vue Lanzarote

    volcan

Lanzarote en été  volcan Lanzarote

volcan Lanzarote

Lanzarote by night

 

Si vous êtes courageux et qu’il ne fait pas trop chaud, vous pouvez même envisager de faire quelques randonnées, comme par exemple au volcan de la Corona mais avec les enfants et l’absence d’ombre nous n’avons pas testé.

Juste après ou avant la visite de Timanfaya, je vous recommande une magnifique balade à pied en bord de mer à 10 minutes en voiture du parc National pour découvrir Los Hervideros : des formations volcaniques étonnantes et des points de vue vertigineux. Prévoir 30 minutes environ. Les enfants ont aimé cette promenade.

Los Hervideros

 

los Hervideros

los Hervideros

Aussi, vous ne manquerez pas de parcourir La Geria en voiture : c’est une partie de l’île où des vignes ont été aménagées sur la roche volcanique… Les paysages sont superbes avec tout ce noir étincelant et les vignes d’un vert brillant. Vous pourrez faire quelques arrêts pour déguster un peu de vin dans les bodegas situées en bord de route.

La Geria Lanzarote

Enfin, de nombreux sites naturels volcaniques ont été aménagés de manière artistique par le célèbre César Manrique, c’est ce que je vous montrerai dans un prochain article !

volcan Lanzarote

Quant au reste des Canaries, la deuxième île la plus volcanique est Tenerife. Du coup, c’est l’île qui me tente le plus pour un prochain séjour dans l’archipel. Sur Tenerife, il y a notamment le volcan Teide qui est le plus haut sommet d’Espagne ! Il culmine à 3718 mètres d’altitude. L’ascension au sommet peut se faire en téléphérique donc pratique avec les enfants. Plus d’informations disponibles sur Web Tenerife. Il y a même un hôtel Parador dans le parc national pour dormir au milieu de cratère ! Je mets ça sur la to-do list !

volcan_TeideLe Teide – Crédit photo : Miguel Angel Garcia

Et vous ? Amoureux des volcans ? Tentés par les Canaries ?

 

 

14 réponses pour “Les volcans de Lanzarote


  • Cette île semble vraiment très belle!
    J’ai visité Ténérife, et l’ascension du Teide reste l’un de mes meilleurs souvenirs de voyage, c’est féérique. La diversité des paysages de Ténérife est dingue. Je te conseille vivement.
    La Gomera est chouette si on aime randonner, la forêt primaire de Lauriers est intéressante. Et Fuerteventura présente des paysages dignes du Mexique.
    Bref, fan des Canaries, oui!

    • Merci pour tes conseils car on pense vraiment retourner aux Canaries et on est tenté par Tenerife. J’ai l’impression que la seule île qui ne soit pas super belle c’est Gran Canaria mais à voir…

  • Finalement c’est une île très complète entre plage et découvertes, comme quoi les préjugés… Sinon je n’ai jamais approché un volcan, ce qui doit être magique c’est le survol en Hélico !

  • Waouh… Ca finit définitivement par me convaincre d’y aller… si ce n’est pas en octobre, ce sera pour plus tard 🙂 je regarde aussi pour Ténérife, plus facile comme destination pour nous, car des départs depuis Lyon (mais je pense plus touristique que Lanzarote)
    Après si tu es fan des Volcans, je me répète mais il faut absolument envisager l’Islande (pas le même climat, c’est sûr mais des paysages complètement incroyables)

    • A Tenerife si tu évites les 2 ou 3 stations balnéaires c’est très agréable aussi on m’a dit ! En plus en octobre ce doit être tranquille ! Oui l’Islande c’est sur notre liste mais c’est pas du tout le même budget ! 😉

  • Bonjour, cela donne vraiment envie !! Je garde l’idée.
    Je pense, comme Sophie plus haut, que tu es bonne pour emmener tes amours, petits et grand en Islande !!

    • L’an dernier déjà on a failli partir en Islande et finalement on est allé en Norvège car il y avait de super prix sur l’avion… Mais oui l’Islande est sur notre liste ! Quant aux Canaries, ça a l’avantage d’être tellement moins cher !!!

      • oui c’est pour cela que j’apprécie cet article. Je ne sais jamais vers où aller aux Canaries ! Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :ZN5j2N

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE