Yorkshire #3 : de York à Leeds

Après vous avoir raconté notre arrivée sur la côté ouest du Yorkshire et après vous avoir parlé de notre balade champêtre à vélo, je vous emmène du côté des villes. Tout d’abord, nous avons visité York, ville très agréable, à taille humaine, dominée par l’impressionnante York Minster, la plus grande cathédrale gothique d’Europe du nord. Pour découvrir la ville, nous nous sommes baladés sur les remparts, puis nous avons plongé dans les ruelles de l’ancienne cité médiévale avant de rejoindre la partie plus récente et commerçante.

rues de York

Cathédrale de York

Yorksminster

Yorksminster in Yorkshire

remparts de York

balade dans York

visite de York

entrée remparts York

balade dans York

A York, j’y retournerai volontiers en famille. Mes enfants aimeraient la balade sur les remparts. Avec eux, j’aurais également envie de visiter le Jorvik Viking Centre, le National Railway Museum et le York Maze (labyrinthe). Si vous avez des enfants plus grands, ils devraient aimer les York Dungeons pour se faire un peu peur…

Pour une pause gourmande, il faut absolument s’arrêter chez Betty’s, le salon de thé le plus connu de York… Miam les scones !

Bettys à Yorks

scones à York

***

Après York et avant de rejoindre Leeds, nous avons fait un détour vers le nord pour une pause au vert à travers le paysage des ruines de Bolton Abbey« C’est un petit trou de verdure où coule une rivière… »

ruines Bolton Abbey

Bolton Abbey dans le Yorkshire

Bolton Abbey

Bolton Abbey

ruines Bolton Abbey

C’est non loin de l’abbaye que nous avons déjeuné à l’hôtel Devonshire Arms… Mon poisson aux jeunes asperges et chou était très fin ! Une belle adresse connue des stars (Guy Ritchie y est passé !).

fancy lunch in Yorkshire

Devonshire Arms hotel

Enfin, nous avons fini notre visite du Yorkshire par la découverte de sa capitale : Leeds. Une ville qui a su mettre en valeur son héritage industriel, une ville dont je n’avais jamais entendu parler mais une ville qui réserve de jolies surprises à ses visiteurs, avec ses galeries victoriennes….

galeries Leeds

galeries Leeds

galeries Leeds

Un superbe marché couvert…

marché de Leeds

Halle du marché à Leeds

Le bâtiment de l’ancienne halle au blé (Corn Exchange) transformée en shopping center de charme avec des boutiques plutôt branchées…

Exchange in Leeds

Exchange in Leeds

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les bords de la rivière Aire nous rappellent l’époque industrielle…

Leeds capitale du Yorskhire

Enfin, Leeds c’est une ville jeune, une ville qui bouge, une ville qui fait la fête. Il y avait une excellente ambiance le soir d’autant plus que nous y étions pendant le Leeds Food and Drink Festival (#LFDF10) : tout un programme ! Ainsi nous avons d’abord pris des cocktails chez Epernay avant d’aller dîner dans un pub très typique : Town Hall Tavern…

pub Leeds

 
Un grand week-end à Leeds peut tout à fait être envisagé depuis Paris grâce à la compagnie low cost Jet2 (1h30 de vol). Dans ce cas, séjournez à Leeds et prévoyez une escapade à York (à 25 minutes) et une autre à Bolton Abbaye (à 1h). Si vous avez plus de temps, je vous conseille évidemment de rester au moins une semaine dans le Yorkshire. La campagne y est superbe, surtout les paysages des Dales. Je vous rappelle que vous pouvez également arriver dans le Yorkshire par bateau : merci encore à P&O Ferries pour la traversée à l’aller ! Et un grand merci à Visit Britain qui m’a permis de découvrir les charmes de l’Angleterre en dehors de Londres !  #blogtripYorkshire2015

Alors, tentés par le Yorkshire ?

 

 

5 réponses pour “Yorkshire #3 : de York à Leeds


  • J’espère que tu n’as pas croisé de soldat jeune, bouche ouverte, tête nue dans ce trou de verdure… 😉
    Je ne connais ni York ni Leeds, mais ton article me donne envie d’aller découvrir ces villes qui ont l’air bien agréables !

  • Whitby, York, Leeds, toutes les destinations qu’on a fait en 2011.
    A Leeds, il y a le Armoury muséeum vraiment cool et Eureka, une sorte de cité des sciences de la Villette en mieux pour les petits.

  • Très tentée. Je prépare pour le printemps 2016 un circuit vers chez les soeurs Brontés avec quand même je pense un arrêt à londres pour mo fils qui ne connait pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :bDLSli