Le Yorkshire à vélo

L’an dernier, le Tour de France est parti du Yorkshire et c’est de là qu’est née la grande histoire d’amour entre le vélo et le Yorkshire. Bien sûr, cette région était déjà connue pour ses atouts en terme de vélotourisme mais avec le Tour de France l’engouement est devenu international.

Moi qui suis une grande fan de vélo, qui me déplace tous les jours à Paris en bicyclette et qui passe plusieurs semaines par an en famille à arpenter les pistes cyclables de France autant vous dire que j’étais ravie de tester le vélotourisme en dehors de nos frontières !

C’est l’équipe de Scoot Cycling Holidays qui s’est occupée de notre petit groupe de blogueurs pour nous faire découvrir une des étapes de leur itinéraire vélo « Grand Tour ». Il existe également des itinéraires sur la côte ou des traversées du Yorkshire d’ouest en est. Dans notre cas, nous sommes partis de Helmsley le matin. Tout de suite j’ai apprécié la qualité du matériel. D’excellents vélos. En même temps, c’est terrible car je me rends compte à quel point il est urgent que je change le mien ! Bref, du top matériel, une équipe adorable et c’était parti !

location de vélo Yorkshire

paysages Yorkshire

vélo dans le Yorkshire

Les dieux de la météo étaient avec nous. Il a fait un temps idéal : ensoleillé mais pas trop chaud. Il n’a pleuvioté que quelques instants pendant que nous étions à l’intérieur d’une belle demeure anglaise : Nunnington Hall, notre première halte de la journée. Un lieu so british ! Un manoir au bord d’une rivière… Des paons pour nous accueillir. A l’intérieur : des sols en pierre, des trophées de chasse, salons et chambres aux chaudes tapisseries… Cette « country house » a été marquée par le passage de ses nombreux propriétaires. La maison donne sur un jardin à l’anglaise bien fleuri. L’ensemble reste à taille humaine ce qui confère beaucoup de charme à ces lieux. Après la visite guidée, une cup of tea et c’est reparti !

Nunnington hall

tulipes indigo

nunnington hall

nunnington hall

nunnington hall

nunnington hall

nunnington hall

un air de downton abbey

Nous reprenons ensuite nos vélos à travers un paysage champêtre ponctué du jaune vif des champs de colza. Il y a toujours un peu de relief mais pas trop. C’est faisable quelque soit le niveau. Évidemment j’ai demandé ce qu’il en était pour les familles : Scoot Cycling Holidays loue des sièges-vélos pour les enfants et des rallonges. Ils proposent des idées de circuits adaptés à chacun (selon le nombre de jours et la longueur des étapes) sans oublier de signaler les stops qui plairont aux enfants en terme de visites, parcs, squares, etc.

campagne anglaise

champs de colza

Nous arrivons ensuite à Castle Howard, demeure baroque anglaise. C’est Charles Howard, comte de Carlisle qui avait décidé de faire construire son manoir à cet endroit-là au XVIIiè siècle. Nous prenons un déjeuner dans le deli du château puis nous visitons les lieux. Quel faste ! Nunnington Hall est une maisonnette à côté ! Un grand escalier, des galeries, de riches chambres à coucher, une salle à manger pourpre, une très belle salle de dessins turquoise : le tout est plus que coquet 🙂

Castle Howard

Castle Howard

Castle Howard

Castle Howard

Castle Howard Yorkshire

Castle Howard

Quand on fait du vélotourisme il est toujours agréable de passer par un ou deux lieux dignes d’intérêt. Dans le Yorkshire, entre les abbayes, les petites villes et les châteaux c’est idéal ! Bien sûr, il est également possible de varier les plaisirs, de voyager en voiture ou en train et faire juste une balade d’un jour ou deux à vélo.

La boucle est bouclée : nous rentrons à Helmsley et après la douche nous repartons, direction le hameau de Harome pour un dîner bien mérité dans un restaurant récompensé d’une étoile au Guide Michelin : The Star Inn tenu par le grand chef Andrew Pern. Non seulement le dîner était excellent (ah le risotto à l’écrevisse et aux noisettes !) mais nous avons également eu la chance de visiter les cuisines et d’y voir toute l’agitation et l’organisation qui précèdent le service. Pour l’apéro, nous avons goûté une bière locale dans la partie pub du restaurant, une salle très ancienne avec son mobilier d’époque et des sculptures de petites souris cachées un peu partout. L’établissement propose également des chambres d’hôtes. Chaque chambre a sa propre décoration et beaucoup de personnalité.

The Starr Inn

The Star Inn Yorkshire

The Starr Inn cuisine

The Starr Inn Yorkshire

Après nos kilomètres de vélo et notre dîner étoilé, autant dire que nous avons bien dormi !

Mes compagnons de voyage pour cette aventure à vélo : Jérôme (Tour du Monde) qui a donné le rythme, Marina (Stories of Inspiration), Dolores (Le Mâle Saint), Dorian (Allez Gisèle), Karine de P&O Ferries et Florence de Visit Britain !

red phone box

Informations pratiques :

Scoot Cycling Holidays : services sur mesure et à la carte : locations de vélo, élaboration d’itinéraires, réservations d’hôtels et de restaurants de qualité, portage des bagages, transferts, guide, etc.

Toutes les informations touristiques sur la région sont sur Welcome to Yorkshire.

Et vous ? Tentés par des vacances à vélo dans le Yorkshire ?

 

12 réponses pour “Le Yorkshire à vélo


  • Magnifique! Ces petits coins me donnent envie de retourner visiter l’Angleterre en vélo. Et après notre mauvaise expérience du transport des vélos dans l’eurostar pour notre paris-londres de l’année dernière je pense que c’est effectivement une bonne idée de louer les vélos sur place!

    • On n’a pas le droit de les transporter dans une hausse ? Ou c’est qu’il n’y avait de toute façon pas assez de place dans la partie bagages ?

  • J’adore également découvrir une région en vélo car généralement on a plus le temps de découvrir l’ambiance et profiter des petits arrêts !

  • L’intérieur de ces manoirs est juste superbe et le vélo doit être idéal pour bien profiter de tous ces endroits sublimes et de la nature environnante.
    Bises Christine

  • Je tenterai bien le Yorkshire à vélo : d’ailleurs je vais regarder de plus près les circuits de Scoot Cycling Holidays.

    Par contre, je ne suis pas du tout fan des châteaux et manoirs 🙂 Il n’y a rien à faire mais cela m’ennuie profondément !!! Mais je suppose que les beaux paysages de la campagne anglaise suffirait à mon bonheur d’évasion.

    • Oui les paysages sont superbes. Il y a aussi de belles ruines, des abbayes et de jolies villes, notamment York. J’en parlerai prochainement…

  • Je reste une inconditionnelle de la marche à pied, mais depuis mon escapade en vélo électrique je revois mon jugement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :d3NKzC