Yorkshire #1 : direction Whitby !

Il y a quelques jours, j’étais dans le Yorkshire. J’avais très envie d’y aller car s’il est vrai que nous nous rendons deux ou trois fois par an en Angleterre, nous allons toujours à Londres où nous avons amis et famille. Or j’ai beau adoré les capitales, un pays se découvre aussi à travers le charme de ses régions et le Yorkshire n’en manque pas. Alors quand Visit Britain m’a proposé de passer quelques jours là-bas en mode road trip, j’ai tout de suite été tentée surtout que la campagne anglaise est réputée pour ses paysages : j’avais en tête une certaine poésie, de grands espaces, une atmosphère, une lumière, un rythme apaisant… Tout était au rendez-vous !

paysage Yorkshire

L’aventure de ce voyage dans le Yorkshire a commencé en mode slow travel puisque nous y sommes allés en bateau depuis le port de Zeebrugge (port de Bruges) en Belgique. Direction Hull avec P&O Ferry le temps d’une nuit à bord. Prendre le bateau m’a rappelé l’époque où petite j’allais en Sicile chaque été avec mes parents pour rendre visite à la famille. Prendre son temps, ralentir sa course, on y pense de moins en moins aujourd’hui et pourtant cela fait du bien. J’aime cette impression de partir à l’autre bout du monde, entendre le ferry quitter le port, regarder vers le bas depuis le pont, observer les vagues se briser, espérer croiser des dauphins (cela aurait pu !) et puis surtout regarder au loin, très loin, vers un coucher du soleil, vers un nouvel horizon…

P&O Ferry

Pendant le dîner, alors que je faisais connaissance avec les autres blogueurs de cette aventure, un petit verre de vin aidant et bercée par les mouvements du bateau, j’ai même lâché une confidence… Quelque chose que je n’osais pas trop avouer car il s’agit avant tout d’une tragédie mais voyez-vous, je vous l’avoue également : j’aurais aimé être sur le Titanic ! Penser cela de nos jours n’a pas de sens mais ce que je veux dire par là c’est qu’avant le départ de ce navire mythique, si j’avais été blogueuse à l’époque (oui, bon, je sais…) et bien j’aurais absolument voulu être à bord pour vivre cette expérience incroyable. Je ne développerai pas davantage au risque de vous paraître trop mélodramatique :-)… Et puis, j’ai le Yorkshire à vous raconter !

Donc à 9h le matin, nous arrivons au port de Hull et pour notre première étape nous prenons un train vapeur touristique (le North Yorkshire Moors Railway) entre Pickering et Whitby. Les trains vapeur sont également de belles occasions pour rêvasser. Dans celui-ci j’ai pensé à mon chéri qui est tellement fan de Harry Potter et justement notre train vapeur est passé par la petite gare de Goathland où ont été tournées les scènes de la gare d’arrivée d’Harry Potter quand il se rend à l’école.

pickering train

Gare de Pickering

pickering train

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je suis tombée tout de suite sous le charme de Whitby, petit port avec son quai animé et fleuri, ses nombreux restaurants de Fish & Chips, ses bateaux de pêcheurs et son abbaye dans les hauteurs.

Whitby Yorkshire

Whitby Yorshire

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons commencé par reprendre des forces en goûtant au très réputé Fish & Chips du Magpie Café, une institution. C’était effectivement délicieux et énorme ! C’est le meilleur Fish & Chips que j’ai pu manger en Angleterre pour l’instant. Comme vous pouvez le voir sur la photo il manque les chips parce que j’ai été raisonnable et que j’ai demandé une salade verte mais j’ai goûté les frites chez ma voisine afin de confirmer qu’elles étaient top !

best fish & chips

best fish & chips Whitby

Pour digérer, nous avons commencé l’ascension vers l’Abbaye de Whitby. La balade offre de jolis points de vue sur le port. Au sommet, on passe tout d’abord par le cimetière. Que j’aime les cimetières anglais, simples, avec leurs pierres tombales inclinées dans toutes les directions. De plus, au moment où nous y arrivions, la lumière était exactement comme celle que j’attendais en me rendant dans le nord de l’Angleterre : dorée comme aux prémices du coucher du soleil avec des nuages menaçants pour offrir davantage de contraste. J’avais déjà eu des tons lumineux similaires sur Isle of Skye en Ecosse. Cela théâtralise totalement le décor. On nous a expliqué que l’histoire de Whitby était liée à celle de Dracula (dans le roman de Bram Stoker, le comte de Dracula arrive en Angleterre par bateau, à Whitby). La petite ville organise des festivités chaque année sur le thème du célèbre vampire. Ce doit être terrifiant étant donné le cadre offert par cette majestueuse abbaye bénédictine. On ne s’en rend peut-être pas bien compte sur la photo mais l’Abbaye est très haute. C’est ce qui m’a le plus impressionnée pendant ma balade à travers ses ruines…

Abbaye de Whitby Yorshire

Abbaye de Whitby Yorshire

cimetière de Whitby Yorshire

Nous reprenons ensuite la route à travers la campagne et nous avons la chance de croiser Shaun le mouton, le vrai !

shaun the sheep

 

Nous arrivons dans le village de Helmsley, à l’hôtel The Black Swan où nous posons les valises pour deux nuits. L’établissement est so british! C’est un plaisir. Le jardin de l’hôtel est romantique à souhait ! Nous y avons également dîné. Le service était excellent et notre menu en sept temps avec accords mets-vins a été une petite merveille… Vraiment une adresse à retenir, surtout pour un séjour en amoureux…

Black Swan hotel Helmsley

Black Swan hotel Helmsley

Black Swan hotel Helmsley

Il me reste à remercier mes compagnons de voyage pour leur bonne humeur et leur humour : Marina (Stories of Inspiration), Dolores (Le Mâle Saint), Jérôme (Tour du Monde), Dorian (Allez Gisèle), Karine de P&O Ferries et Florence de Visit Britain !

 

Informations pratiques :

P&O Ferries : vous connaissez sans doute cette compagnie si vous avez traversé la Manche puisqu’ils sont numéro 1 sur le trajet Calais-Douvres. P&O Ferries propose aussi d’autres itinéraires dont justement la traversée de nuit vers le Yorkshire au départ de Zeebrugge (port de Bruges). A bord, en cabine club, on retrouve des petites attentions fort appréciables comme le peignoir de bain, les produits cosmétiques de The White Company et une coupe de Champagne. P&O Ferries propose également des chambres familiales.

POFerries

Yorkshire : il s’agit du plus grand county du Royaume-Uni. Le Yorkshire est réputé être la région la plus verdoyante du pays. C’est aussi le berceau des sœurs Brontë. On a effectivement l’impression de replonger dans leurs livres… Toutes les informations touristiques sont sur Welcome to Yorkshire. Enfin, depuis 2014, l’histoire du Yorkshire est liée au Tour du France car c’est là qu’a eu lieu le Grand Départ l’an dernier. Je vous en dirai plus sur le vélo et le Yorkshire dans un prochain billet. A suivre…

visiter le Yorkshire

Alors, sous le charme anglais du Yorkshire ?

19 réponses pour “Yorkshire #1 : direction Whitby !


    • Et bien je viens de publier le récit de notre journée à vélo si ça te dit 😉

  • Très sympa l’itinéraire et les photos ! Ca me donne envie d’y faire un tour la prochaine fois que j’irais voir ma sœur à Londres 😉

  • Je suis complètement sous le charme en effet, j’ai hâte de connaître davantage cette région du Yorkshire sous ta plume … quelle belle mise en bouche !

  • Plus de 5 ans en Angleterre et je ne suis allée qu’une seule fois dans le Yorkshire et ça remonte à 2010 ou 2011! Mais c’est vrai que la campagne britannique est super jolie, beaucoup de visiteurs limitent le UK à Londres et c’est bien dommage quand on voit ce qu’il y a à visiter en dehors 🙂

    • C’est déjà ça ! Moi je ne connaissais pas… Londres disons que c’est la facilité depuis Paris avec l’Eurostar…

  • Merci pour cette première partie ! J’ai hâte de découvrir la suite. Nous adorons l’Angleterre qui est tellement belle et pourtant méconnue. Nous y étions deux fois l’année dernière pour découvrir le Lake District et le Dartmoor, également deux régions à la beauté époustouflante… Même s’il est vrai qu’il ne faut pas oublier son équipement water-proof 😉

    • J’ai envie de découvrir la Cornouailles et le Pays de Galles maintenant !

  • Whitby, on y était passé en 2011 (cf click sur mon nom).
    O,n avait pas croisé Shawn le mouton mais Thomas the Train… chacun son truc quoi!
    Ce qui m’avait aussi impressionné c’est la route entre Leeds et Whitby… des paysages vraiment super wouhaou!!!

    • Si c’est pas indiscret, comment aviez-vous eu l’idée d’y aller ? C’est très beau mais souvent méconnu… Tu avais lu sur le Yorkshire, avant même le Tour de France ? Oui la partie entre Leeds et Whitby est superbe : on y a fait du vélo et mon article est en ligne si tu veux voir… Je parlerai aussi de Leeds et York prochainement. Bonne journée !

      • Un peu en retard, on avait de la famille à Leeds. Après je sais plus comment j’ai sût mais c’est indiqué dans le « eyewitness Travel – Greet Britain », l’équivalent des guides « Voir » chez Gallimard. Mais comme j’ai la version anglaise ça ne doit pas exister en français.
        En général, c’est le genre de guide que je prends, on « voit » ce qu’il y a à visiter et il y a des ballades à faire superbement dessinées même si on se perd parfois un petit peu tant certaines villes sont belles partout…
        Pour le vélo, j’ai remarqué, étant en voiture que les routes ne font pas des lacets et ça grimpe directement les collines à 20% de pente et plus (arrivée sur Bath et Whitby notamment). Donc le vélo ça doit être chaud-chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :1mJp6J