3verres1bib_banner2
A la rencontre des requins…
A la rencontre des requins…
La Forêt Noire : nos randonnées en famille
La Forêt Noire : nos randonnées en famille
Mes voyages en Corse
Mes voyages en Corse
Deux jours à Bergen
Deux jours à Bergen
Sur ma liste des pays à visiter : Oman
Sur ma liste des pays à visiter : Oman

2 jours à Lisbonne avec nos ados

Pendant les vacances de Pâques, nous avons passé 2 jours à Lisbonne en famille. Nous étions déjà allés à Lisbonne avec les enfants quand ils étaient petits. A présent, nous voici parents de deux ados ! Cela change un peu le programme. Pas totalement non plus mais disons que nous nous adaptons à leurs goûts et à leur rythme. Je souhaitais donc écrire cet article pour raconter cette visite de Lisbonne avec nos ados. Ticoeur a maintenant 15 ans et Titpuce 13 ans. Nous avons fait de nouvelles découvertes et revu certains lieux incontournables.

Pour resituer le contexte de ce séjour à Lisbonne, je rappelle que nous sommes partis en road trip dans l’Algarve, dans le sud du Portugal et que nous avons combiné ce voyage avec un crochet de deux jours (et deux nuits) à Lisbonne. La dernière fois que nous étions au Portugal, nous avions également combiné les deux. Cela permet de profiter de vacances nature dans le sud et de visites culturelles dans la capitale portugaise.

Allez, c’est parti pour la visite de Lisbonne avec des ados !

3 points de vues à ne pas manquer à Lisbonne

Tout d’abord, parlons du gros avantage d’arpenter Lisbonne avec des enfants plus grands : ils peuvent marcher et grimper ! Car Lisbonne est une ville très vallonnée ! Comme je vous l’avais raconté à l’époque : avec de jeunes enfants c’est sport, que vous ayez une poussette ou que vous les portiez ! C’est vraiment pas la ville la plus simple avec des petits si comme nous vous aimez découvrir une ville à pied. Bref, nos deux ados chéris marchent (si, si !) très volontiers et sportivement donc nous en avons profité pour atteindre 3 beaux points de vue sur la ville de Lisbonne.

Le mirador da Graça

Ce mirador est plus haut que les suivants. C’est donc le plus sportif des trois . A l’arrivée, voici le point de vue panoramique, avec le Tage au loin :

Sur la gauche, en zoomant un peu, on voit le Castelo de Sao Jorge, château que nous n’avons pas revisité cette fois-ci :

Le mirador das Portas do Sol

Nous connaissions déjà ce point de vue qui est au cœur du quartier de l’Alfama, le quartier que nous préférons à Lisbonne. Je trouve que c’est le plus beau des miradors, celui à ne pas louper si vous n’en faites qu’un seul. Nous y avons pris un café (il y a un kiosque sur la terrasse panoramique). La pause parfaite !

 

Le mirador de Santa Luzia

Ce mirador est à deux pas du précédent, juste un peu plus bas, toujours dans l’Alfama. Vous y remarquerez les azulejos sur son balcon.

Comme ces deux belvédères sont dans le quartier de l’Alfama, c’est l’occasion de déambuler dans les rues de ce quartier charmant.

Alfama Lisbonne

On y croise du street art et aussi le fameux tram 28 qui a la particularité d’emprunter de sacrées pentes. Nous avons préféré le voir passer que le prendre car il était toujours plein à craquer. Et puis, si on est dedans, on ne le voit pas :-).

Le musée national de l’azulejo

Généralement, on profite toujours d’un city trip pour visiter un ou deux musées mais pas trop non plus. Quand les enfants étaient petits, nous avions choisi d’aller à l’aquarium (ils avaient adoré). A présent qu’ils ont grandi, nous avons opté pour une visite plus culturelle, celle du Museu Nacional do Azulejo. C’est l’occasion de voir l’évolution de cet art du carrelage mural à travers les siècles. Nous avons particulièrement aimé le cloître :

Le bâtiment est beau en soi et la collection est fort riche. A la fin, on trouve la pièce la plus précieuse du musée : un panneau de 23m de long représentant Lisbonne au XVIIIiè siècle avant le grand tremblement de terre.

Nous conseillons donc la visite du musée do Azulejo. Mais si vos enfants sont jeunes ou si vous n’êtes pas très musée, sachez qu’en vous baladant dans Lisbonne, vous verrez déjà une grande variété d’azulejos sur les murs de certains immeubles. La ville est en soi un musée du carrelage à ciel ouvert !

Dans les rues de Lisbonne

En quittant le musée do Azulejo, nous nous sommes baladés du côté du Panthéon :

Une soirée Fado en famille

Avec des ados, il nous a été possible de passer une très belle soirée en famille dans un bar de Lisbonne avec concert de Fado. J’avais très envie de vivre cette expérience car j’aime beaucoup ces chansons mélancoliques qui font partie de l’héritage culturel du pays. En plus, avec Titpuce qui fait du chant, je trouve toujours très intéressant de pouvoir lui montrer des styles différents. Vous n’aurez pas de mal à dénicher des spectacles payants un peu partout dans le centre de Lisbonne, dans les quartiers du Chiado ou du Bairro Alto mais je ne voulais pas d’une représentation en salle, en mode concert. Je voulais l’ambiance chaleureuse d’un bar.

Le bar Duque da Rua :

J’ai trouvé ce tout petit bar qui correspond tout à fait à ce que je cherchais (j’ai su par la suite que l’adresse était dans le Guide du Routard donc vous ne serez pas seuls!). J’ai essayé de réserver une table deux jours avant et c’était déjà complet ! Le patron, adorable m’a dit de tenter notre chance le soir-même au moment de la pause des chanteurs car certains clients partent parfois à ce moment-là. Les chanteurs sont là de 20h à 23h. Nous nous sommes pointés devant le bar vers 21h30 et personne n’est sorti pendant la pause ! Nous sommes quand même restés devant la porte car celle-ci est vitrée et que le son venait jusqu’à nous. Les chanteurs nous souriaient comme si nous étions aussi dans le public. Le patron est venu nous dire vers 22h que quelques personnes avaient demandé l’addition. Nous avons donc pu assister à la dernière partie de chants, en prenant un verre. Nous avons adoré le petit comité et l’accueil chaleureux. En plus, c’est une option très économique car on paye juste pour ses consommations (très abordables) alors qu’avec les spectacles organisés dans la ville c’est vite un budget pour une famille ! Voilà, vous savez tout sur cette bonne adresse mais il faut être motivé car il n’est pas simple d’avoir de la place !

En sortant, nous avons retraversé le Bairro Alto by night :

Largo do Carmo

Le Monastère dos Jeronimos

Lorsque nous y étions passés avec Ticoeur et Titpuce tout petits, il y avait énormément de queue, il faisait chaud et nous avions donc préféré laisser jouer les enfants dans le parc juste en face plutôt que visiter le monastère avec eux. Nous avions déjà visité l’intérieur de ce magnifique édifice en amoureux il y a longtemps. Cette fois-ci, avec nos deux ados et malgré une file d’attente toujours très longue (malgré l’achat des billets à l’avance), nous avons patiemment attendu une grosse demi-heure. Pour faire le tour à l’intérieur, cela ne prend qu’une demi-heure environ mais cela vaut le coup. L’architecture gothique et manuéline du bâtiment est de toute beauté. Nous avons fait la fermeture, c’était parfait car les lieux se vidaient tranquillement pour devenir de plus en plus sereins. Nous avons également visité la partie église (partie gratuite).

Les pasteis de nata, il n’y a pas d’âge pour en manger !

Voilà, soyons clairs : vos ados vont adorer, vos jeunes enfants aussi et vous aussi ! Qui n’aime pas les pasteis de nata ? Surtout ceux de Pasteis de Belem, où ils sont fabriqués depuis 1837. C’est à deux pas du monastère donc c’est parfait pour un goûter avant ou après votre visite. Je trouve vraiment qu’ils sont meilleurs qu’ailleurs : très frais, avec une pâte feuilletée parfaite au goût légèrement salé. Il ne reste plus qu’à saupoudrer un peu de cannelle !

Pour digérer, nous avons longé le Tage jusqu’à la fameuse Tour de Belem, située plus à l’ouest. Nous ne l’avons pas revisitée car nous n’avions pas trouvé que la visite valait la peine. Par contre, elle est très belle de l’extérieure !

Toujours sur les quais, en revenant sur nos pas en direction du Monastère, il y a le Monument aux Découvertes. Moins élégant mais imposant et typique de l’architecture de l’après-guerre :

Revoir des incontournables à Lisbonne :

Quelque soit le nombre de fois qu’on va à Lisbonne, il y a des endroits où on passe toujours :

La place du Commerce (plaça do Comercio) :

Elle est majestueuse et marque l’entrée du centre de Lisbonne. Tous les chemins mènent sur cette place.

L’elevador Santa Justa dans le quartier du Chiado :

Un très bel ascenseur du début du XXiè siècle. Il se trouve dans le Chiado, le cœur commerçant de Lisbonne. Nous ne l’avons pas emprunté mais nous l’avons admiré d’en bas, puis nous sommes montés par les ruelles pour atteindre la partie haute et profiter d’une vue similaire à celle que vous avez en empruntant l’ascenseur mais gratuite.

Voici la vue sur la jolie Praça do Rossio :

Chiado Lisbonne

Le Bairro Alto :

Il s’agit du quartier voisin. Disons que c’est la partie plus animée la nuit, avec bars et restaurants. Nous y sommes juste passés le temps d’un apéro (voir bonnes adresses plus bas).

***

Je vous invite aussi à relire mon article sur Lisbonne avec les enfants (quand Ticoeur et Titpuce étaient tout petits). Notre programme était assez différent donc vous pourrez y piocher d’autres idées. Notamment, je vous conseille l’océanarium de Lisbonne, un des plus grands du monde. Les enfants avaient beaucoup aimé.

De l’autre côté du Tage : le Cristo Rei

Pour profiter d’autres vues sur Lisbonne et pour prendre du recul avant de quitter la ville, nous sommes allés aux pieds du Cristo Rei sur l’autre rive du Tage. C’était l’occasion de réviser ce que nous avions visité à Lisbonne et de voir l’impressionnant Pont du 25 avril (c’est bruyant !). Pour nous, c’était plus un stop pour la vue et pour dire au revoir à Lisbonne. Le Christ nous a fait nous sentir bien petits en tout cas. Nous n’avons pas payé pour prendre l’ascenseur car la vue était déjà très bien depuis le bas. A noter que le parking du site est gratuit pour l’instant mais un système de stationnement payant était en cours d’installation. Ce sera sans doute pour l’été 2025.

 

Cristo Rei Lisbonne

Quitte à être de ce côté du Tage, nous sommes allés explorer cette rive qui appartient à la ville d’Almada. C’est très différent de l’ambiance de Lisbonne. C’est plutôt calme, cela semble par moment un peu à l’abandon et pas très soigné. Nous sommes quand même passés par une ou deux rues qui avaient du charme. Nous avons aimé la terrasse du café Coisas Degostar de la Casa da Cerca (un petit musée qui lui était fermé). Cette terrasse est sympa pour la vue et de bonnes pâtisseries locales. Je dirais de ne pas faire le détour exprès. Juste pas mal si vous passez par là. Depuis Lisbonne, si vous n’êtes pas en voiture comme nous, pour se rendre à Almada, il y a des bus. Sinon, on peut prendre un bateau depuis la station Cais do Sodre vers la station Cacilhas.

La terrasse de Coisas Degostar face à Lisbonne – il y a aussi des chaises 🙂

Nos bonnes adresses à Lisbonne :

  • Notre hébergement : notre appartement avec vue sur le Tage était vraiment un très bon rapport qualité prix, très confortable avec deux chambres et un balcon d’où l’on voit le fleuve. Il est pratique pour explorer la zone du Monastère de Belem et sinon il y a un grand choix de bus et tram pour se rendre dans le centre et plus à l’est.
  • Le restaurant O Português : un vrai coup de cœur dans le quartier du Chiado. Nous y avons dîné deux fois. C’est soigné et gourmand dans une salle voûtée très agréable. Nous recommandons ! Le tartare d’aubergine est incroyable !
  • Le bar à vin Baco Alto dans le Bairro Alto. Nous y avons pris l’apéro. Belle sélection de vins et excellente sangria blanche. Le patron est adorable et de bons conseils.
  • Le bar Duque da Rua pour écouter du Fado (voir plus haut).

 

Transports et excursions à partir de Lisbonne :

  • Parking : nous avons trouvé qu’il y avait plusieurs parkings à des tarifs très économiques à la journée. Pour sélectionner le plus pratique par rapport à votre hébergement, vous pouvez tous les comparer et voir les prix sur le site Parkopedia (il y a des places autour de 5 à 6 euros par jour).
  • Bus et tram : nous avons tout simplement acheté les tickets à bord sur les bornes qui se trouvent à l’intérieur. C’est un peu plus cher qu’en les achetant d’avance mais c’est pratique.
  • Visiter Sintra : nous y étions la dernière fois. C’est proche de Lisbonne. Vous pouvez y aller rapidement en train ou voiture. Là-bas, vous visiterez deux beaux palais. Voir mon article sur Sintra en famille.
  • Cascais : destination agréable non loin de Lisbonne mais pas un coup de cœur pour nous. Vous pouvez y aller très facilement en train.
  • De Lisbonne à l’Algarve : nous sommes allés à Lisbonne depuis l’Algarve (2h30 de route). La dernière fois, nous avions fait la même chose mais en train (3 heures). Nous avons passé une semaine dans l’Algarve.

 

Qui a prévu d’aller à Lisbonne avec des ados prochainement ?

,
2 jours à Lisbonne, almada à Lisbonne, Europe, hébergement famille lisbonne, Lisbonne, lisbonne avec 2 ados, Lisbonne avec ado, lisbonne avec ados, lisbonne avec enfants, lisbonne en famille, mirador à Lisbonne, où dormir à Lisbonne, parking lisbonne, points de vue à Lisbonne, Portugal, spectacle fado en famille, spectacle fado lisbonne, spectacle fado pas cher

Une réponse à “2 jours à Lisbonne avec nos ados”

  1. J’ai adoré votre article sur Lisbonne avec des ados ! Les points de vue panoramiques et la soirée fado dans ce petit bar sont de super conseils. Vos bonnes adresses me seront utiles pour notre voyage prévu en juillet, et j’apprécie ce regard différent sur la ville avec des enfants plus grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.