apprendre l'anglais

Cours d’anglais pour les enfants : nous avons testé Vivaling

Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour que nos enfants apprennent l’anglais ! Nous avons essayé de nombreuses formules : nounou anglophone, école d’anglais pendant les vacances scolaires, babysitter anglophone, voyages en pays anglosaxon, anglais à l’école, dessins animés, activités créatives… Et à présent, comme vous le savez, nous avons opté pour une solution radicale : nous sommes partis vivre en Angleterre ! Alors la semaine dernière, à quelques jours de la rentrée des classes, je me suis dit qu’un cours d’anglais pourrait mettre Ticoeur et Titpuce dans le bain à la veille du grand saut !

Nous avons donc testé une formule encore différente : le cours d’anglais à distance, en vidéo, avec Vivaling. Comment ça marche ? Devant l’ordinateur ou la tablette, l’enfant est en tête-à-tête avec un professeur (coach) que nous avons choisi. En effet, au moment de l’inscription, on remplit un petit questionnaire et Vivaling nous pré-sélectionne des profs. Pour choisir, on dispose de petites vidéos de présentation de chaque coach. C’est très pratique et j’ai d’ailleurs visualisé ces vidéos avec les enfants pour les impliquer dans le choix. Je pense qu’un bon cours d’anglais c’est d’abord un prof sympa qui plaît aux enfants !

Comme nous habitons en Angleterre, nous avons privilégié des professeurs avec un accès très british. Sinon, il y a des professeurs de différents pays et de différentes régions. Le cours dure 15 minutes. Au début, j’ai pensé que ce serait court mais en cours individuel l’enfant fatigue vite. Parler une langue étrangère demande beaucoup de concentration. Et contrairement aux cours en groupe, l’échange est intense. Finalement, j’ai trouvé que c’était une bonne durée pour de jeunes enfants. Il y a aussi des formules avec des cours plus longs pour les plus grands ou pour les enfants qui ont déjà un bon niveau. Une fois l’inscription faite, nous avons installé l’appli Vivaling sur la tablette et nous avons pris rendez-vous pour les cours.

Comment se sont passés les cours des enfants avec Vivaling ?

Pour Ticoeur l’échange a été fluide. Grâce au questionnaire que j’avais pré-rempli, le prof connaissait les centres d’intérêts de mon Ticoeur. Du coup, il avait préparé un échange autour d’Harry Potter. Ils ont parlé du caractère des différents personnages et des pouvoirs de sorcellerie qu’aimerait avoir Ticoeur. Le prof avait également conçu un petit quizz sur les livres Harry Potter. C’était très interactif, avec des images en support. Moi, je me tenais sagement dans la pièce d’à côté et j’ai tout écouté. J’ai encore une fois pu voir que mon Ticoeur avait déjà un bon niveau de compréhension… Il était à l’aise. Alors soudain j’ai entendu que le prof est monté en niveau côté langage mais il a aussi su faire marche arrière dès qu’il a senti que cela devenait trop difficile. A chaque instant le prof s’est adapté. Et puis il était très sympa ! Une très bonne expérience !

Pour Titpuce, avec sa timidité, parler devant l’écran c’était pas évident. Je crois qu’il faut qu’elle s’habitue à ce type de support. Elle avait choisi une prof adorable, une maman d’une petite fille. La prof a eu une approche très douce, très maternelle. Dans le questionnaire j’avais parlé des passions de Titpuce (la dance et les fées !) et de son niveau d’anglais (débutant). La coach s’est une fois encore adaptée et a commencé par la base en montrant des images de fruits. Puis, elles ont parlé de couleurs en regardant des images de fées. La prof a été très patiente, super gentille et Titpuce a finalement aimé son cours même si elle se tortillait sur sa chaise très intimidée. Voilà à quoi ressemblait la leçon d’anglais de ma puce à un moment où la coach lui a demandé de cacher ses yeux le temps car elle fasse disparaître un fruit que ma puce devait ensuite nommer :

 

Dans les deux cas, j’ai aimé :

  • La personnalisation du cours : ce que j’avais écrit dans les questionnaires a été pris en compte.
  • La possibilité de choisir le coach, et donc son style mais aussi son accent.
  • La facilité d’utilisation de l’agenda pour réserver les créneaux.
  • Avec la vidéo, peu importe où vous habitez et où vit le professeur : cela offre de nombreuses opportunités de cours.
  • Les professeurs bienveillants et investis (j’imagine le temps pour préparer un cours qui correspond à l’enfant et qui colle à ses hobbies !).
  • Le compte-rendu détaillé à la fin, que l’on reçoit par mail avec le lien vers la vidéo du cours. Le debrief contient aussi des conseils et des petits devoirs pour la fois d’après.

Côté prix, le cours de 15 minutes coûte 11€ et il y a des packs avec des tarifs dégressifs, car comme pour toutes les solutions d’apprentissage de l’anglais, l’essentiel pour que ça marche c’est : la fréquence ! Vous pouvez aussi mixer les sources et méthodes d’apprentissage : plus l’enfant est confronté à l’anglais plus ça marche ! Notre cours d’essai en vidéo nous a été offert par Vivaling (merci, merci !) et si, vous aussi, vous avez envie de tester cette académie de langues en ligne, je vous propose la promo suivante :

1 cours acheté = 1 cours offert avec le code MAMANVOYAGEVL

Ainsi, vous avez deux cours pour le prix d’un ! Si vous vous inscrivez, n’hésitez pas à me faire part de votre expérience en commentaire. Je précise que si vous préférez d’autres langues que l’anglais, il y a aussi espagnol, allemand ou mandarin. (Le code est valable jusqu’au 31 décembre 2018).

Pour nous, la suite de l’apprentissage c’est directement à l’école anglaise ! Vous pouvez lire mon compte-rendu de la rentrée de Ticoeur et Titpuce en Angleterre.  Ce n’est pas la solution la plus simple à mettre en place ;-)… donc les cours d’anglais à la maison c’est un bon début qui pourrait vous tenter en attendant… de faire comme nous !

apprendre l'anglaisLes enfants avaient fait des cartes pour annoncer notre départ à leurs meilleurs amis et leur donner notre nouvelle adresse…

 

Et vous ? Que faites-vous pour que vos enfants apprennent l’anglais ?



Commentaires

  1. On réfléchit à leur payer des cours d’anglais mais j’attends qu’ils soient bien dans le rythme de cette nouvelle année qui commence ! Et pour partir en Angleterre, pas simple de motiver mon mari !!!

    • N’hésite pas à me dire si tu testes !

  2. Bonjour, Super idée ces cours en visio. Je ne connaissais pas! Et justement, je cherche à « envoyer » ma fille de 15 ans en séjour linguistique : auriez-vous des organismes à me conseiller/déconseiller?

    • Non, désolée… pour l’instant je ne connais pas les organismes…


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :4n7Fmi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.