Notre étape sur Grande-Terre, Guadeloupe

Après vous avoir présenté l’ensemble de notre itinéraire en Guadeloupe, voici le détail de notre première étape, sur Grande-Terre. Nous avons dormi à Port-Louis dans le nord de l’île et à partir de là nous avons rayonné et réalisé quelques excursions pour explorer une partie de Grande-Terre. Lors de cette étape, nous avions encore le décalage horaire à gérer, ce qui nous a valu des réveils très matinaux et des soirées bien courtes mais finalement ce n’est pas plus mal car le soleil se couche tôt. Il faisait nuit un peu avant 18h… Et le matin, nous étions sur les plages avant tout le monde !

plage de la caravellePlage de La Caravelle, Sainte-Anne

A quelques kilomètres de Port-Louis, nous avons aimé :

  • La plage de la Chapelle où nous avons déjeuné, au restaurant Zion Train : très sympa, avec vue sur la mer et de bonnes langoustes dans l’assiette !

plage d ela chapelle

  • La Grande Vigie : où nous avons fait une mini-rando…

grande terre Guadeloupe

  • La Porte d’enfer : jolie crique où nous avons repéré le restaurant chez Coco pour une prochaine fois.

  • A Port-Louis même il ne faut surtout pas manquer la très belle plage du Souffleur. Attention juste aux yen-yens (petits moucherons bien agaçants mais pas méchants qui peuvent arriver par moment).

grande terre Guadeloupe

  • Le calme de Port-Louis… Parfois trop calme (pas de resto, quasi personne dans les ruelles) mais de superbes couchers de soleil !…

port louis coucher du soleil

  • Les ruines d’une prison d’esclaves à Petit-Canal … un petit air des temples d’Angkor non ?

morne-à-l'eau

  • Le cimetière de Morne-à-l’eau : tout en damier et à étages, avec une animation toute particulière à l’approche de la Toussaint…

Dans le sud de Grande-Terre :

  • La célèbre plage de la Caravelle à Sainte-Anne. Très belle, rien à dire. Il n’y avait même pas trop de monde alors que c’est un coin touristique et que le Club Med est juste devant cette plage. Ticoeur et Titpuce ont été intrigués par ces petits visiteurs curieux qui passaient entre les palmiers :

plage de sainte anne

Grande Terre Guadeloupe

  • Un très bon glacier à Sainte-Anne avec des parfums exotiques mais un savoir-faire italien chez Gelato et Capuccino.
  • Le Memorial ACte, musée sur l’histoire de l’esclavage (Pointe-à-Pitre) : je l’avais déjà visité mais j’avais envie d’y retourner en famille. Certaines lectrices m’ont demandé sur Facebook s’il s’agissait d’un musée adapté aux enfants et bien cela dépend… L’audio-guide n’est pas adapté au jeune public et s’il fallait tout lire dans le musée, les enfants s’y ennuieraient. Le mieux c’est que les adultes orientent les enfants dans le musée en commentant le strict nécessaire pour qu’ils comprennent. Ce qui est exposé est en tout cas adapté aux enfants : il y a de l’art africain, de l’art tout court, des objets, des tableaux, des mini-dessins animés, des masques… Par contre, j’ai décidé de ne pas leur lire les articles du « code noir » car j’ai jugé que c’était trop dur, et je n’ai pas tout expliqué. Néanmoins Ticoeur et Titpuce ont compris ce qu’était l’esclavage ; ils ont posé beaucoup de questions du type « mais pourquoi ? » – bref, ils ont appris, ils ont été touchés mais nous les avons quand même protégés des détails en ne leur résumant pas les très nombreuses informations de l’audio-guide. Au total, avec les enfants nous avons passé 1h dans le musée. Sans enfant j’y avais passé 2h30.

memorial acte en famille

Et encore d’autres endroits et d’autres photos dans un billet que j’avais écrit il y a 3 ans lors de mon précédent séjour sur Grande-Terre.

A Pointe-à-Pitre, nous avons laissé la voiture de location au port et nous avons pris un bateau en direction de Marie-Galante, 2iè étape de nos vacances en Guadeloupe : une île hors du temps à découvrir dans mon prochain article !

Et vous ? Des coins préférés sur Grande-Terre ?

 

3 réponses pour “Notre étape sur Grande-Terre, Guadeloupe


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :RznTEo