Sorties parisiennes #25

 A présent que nous sommes de retour à Paris, je continue ma rubrique Sorties parisiennes car bien sûr nous avons repris notre rythme de sorties et nous sommes bien décidés à profiter au maximum des avantages de la vie à Paris pour contrer les inconvénients ;-). Pendant notre Tour du Monde, pas de cinéma, pas de théâtre mais beaucoup de musées quand même. En septembre et en octobre, nous nous sommes donc rattrapés en découvrant notamment de belles expos et de beaux spectacles, avec ou sans enfants. Voici donc des idées de sorties qui j’espère vous inspireront… N’hésitez pas à partager vos coups de cœur en commentaires !

Sorties à Paris avec les enfants :

Pendant les vacances de la Toussaint j’avais concocté un petit programme pour Ticoeur et Titpuce.

Expo Mexique (1900-1950) au Grand Palais : une très belle expo où 90% des œuvres sont adaptées à tous (nous avons juste évité de passer devant quelques tableaux obscurs à la fin de l’expo). Globalement les œuvres des peintres mexicains sont colorées et plaisent aux enfants. Le tableau préféré de Titpuce (et aussi le mien) est une œuvre de Diego Rivera (voir ci-dessous). Petite déception concernant l’expo : peu d’œuvres de Frida Kahlo. Jusqu’au 23 janvier 2017.

expo Mexique en famille

Le Bossu de Notre Dame au Théâtre de la Gaîté Montparnasse : c’est notre coup de cœur famille des vacances de la Toussaint. Franchement, une belle surprise. Ce n’est certes pas une grosse production avec de gros moyens mais c’est frais, drôle, aussi amusant pour les enfants que pour les parents ; les comédiens jouent bien et les chansons sont de qualité. Ma puce a adoré Esmeralda ! Bref, je recommande chaleureusement ce petit spectacle qui joue jusque fin décembre 2016. Billets à 10€.

bossu-gaite-aff-40x60

Musée de l’Homme : nous n’y étions pas retournés depuis sa réouverture. Le musée a énormément changé. Je ne l’ai pas reconnu. Il y a pas mal de choses intéressantes, parfois curieuses. Je pense que nous aurions dû participer à une visite guidée en famille car il n’est pas simple d’expliquer les différents squelettes préhistoriques aux enfants. Dans tous les cas, le musée propose une ouverture aux différentes cultures. Vers la fin de l’expo, ce bus nous a bien amusés et nous a rappelé quelques bons souvenirs de voyage…

musée de l'homme

Au cinéma…

Ma Vie de Courgette : clairement le sujet est très dur (enfants maltraités, vie au foyer…) mais le dessin animé sait trouver les images et les mots justes. Rien de traumatisants. Des mots d’enfants, de la poésie, de la naïveté et de l’espoir. Nous avons tous aimé et je trouve que c’est important de montrer aux enfants que tout n’est pas toujours rose. Titpuce m’a demandé dix fois « mais pourquoi la maman de Courgette elle est méchante ? ».  C’est comme ça, hélas, parfois. Les enfants ont été fans de la BO, surtout de la chanson en allemand, « Eisbar » sur laquelle ils dansent maintenant à la maison. Personnellement c’est la musique de fin que j’ai trouvée superbe (reprise de la chanson de Noir Désir : « Le Vent nous portera »).

sories à Paris

Kubo et l’armure magique : on est allé le voir avec Ticoeur (Titpuce est encore petite pour tant d’action). Très bien, avec de belles valeurs mises en avant. A voir.

sories à Paris

***

Sorties à Paris sans les enfants :

Au théâtre…

La Traviata au Théâtre des Bouffes du Nord : mon coup de cœur de la rentrée. Sublime ! D’une beauté, d’une poésie, d’une passion…Bouleversant ! J’ai pleuré tout du long… L’œuvre de Verdi était formidablement mise en scène dans le cadre exceptionnel des Bouffes du Nord, avec en prime le talent de Judith Chemla dans le rôle de Violetta. Cela ne joue plus à Paris mais c’est en tournée en banlieue et en province donc regardez si ça passe près de chez vous.

judith chemla violettaCrédit photo : Pascal Victor

L’Opéra de Quat’ Sous au Théâtre des Champs Elysées : je ne compte plus le nombre de fois où j’ai vu l’Opéra de Quat’Sous. J’aime beaucoup les chansons (sauf celles de la dernière demi-heure). Version de Bob Wilson avec la musique du Berliner Ensemble  : c’était parfait d’un point de vue visuel et qualité des artistes. Il manquait peut-être un peu de chaleur…

sories à ParisCrédit photo : L. Leslie Spinks

Les expos…

Oscar Wilde au Petit Palais : très belle expo, très riche et pourtant je me demandais bien comment on pouvait réussir une expo sur un écrivain. Il se trouve qu’Oscar Wilde a été critique d’art donc l’expo commence par quelques tableaux qu’il a critiqués, puis se prolonge avec sa biographie, des photos, des caricatures, des citations, des livres, des manuscrits ainsi qu’une très belle salle contenant les illustrations de Salomé. Jusqu’au 15 janvier 2017.

sories à Paris

Herb Ritts à La Maison Européenne de la Photographie : comme cette expo photos est à présent terminée je ne vous en dis pas plus (c’était très bien ;-)) mais je vous montre quand même à quel point il était beau gosse le David Bowie, pris en photo à Los Angeles par Herb Ritts en 1987 !
David Bowie photo

Coluche à l’Hôtel de Ville : expo complète, très intéressante avec une superbe scénographie. En plus, c’est gratuit !

exposition-coluche

Et rapidement, côté cinéma…

Divines : bouleversant mais très juste. A voir pour comprendre les mécanismes infernaux de la haine, le fonctionnement des « gangs » en banlieue, les impacts d’un manque d’amour maternel…

Bridget Jones Baby : très décevant – je ne me souviens déjà plus du film…

Frantz : beau film franco-allemand avec un personnage féminin très intéressant, fragile et solide à la fois… 

L’Odyssée : intéressant pour découvrir la dessous de la vie de Cousteau.

Les Pépites : gros coup de cœur ! Un documentaire qui raconte l’histoire d’une association humanitaire, « Pour un Sourire d’Enfants » (et de ses créateurs), association que nous avons visitée lors de notre séjour au Cambodge. C’est simple : tout le monde devrait voir ce film. Vraiment.

Moi Daniel Blake : je suis fan de Ken Loach et donc je ne manque jamais ses films. J’ai trouvé que celui-ci était plus dur que les précédents, plus triste mais hélas en total reflet de la société actuelle, des non-sens administratifs et du manque d’empathie de la plupart des gens qui respectent des règles sans juger de l’humain…

***

Et vous ? Des sorties à conseiller ? Des coups de cœur sur Paris ou ailleurs ?

11 réponses pour “Sorties parisiennes #25


  • Bonjour, merci pour les infos. Il y a bientôt une journée pédagogique à l’école = une journée en famille à Paris en dehors des périodes de pointe. J’ai hâte.
    Ici gros coup de cœur pour l’expo des Bébés Animaux à la cité des sciences avec deux 1/2 portions en moyenne section et en CP. On en parle encore. J’adooooore les expos vraiment conçues pour les enfants.
    Ma vie de courgette : vraiment bien. Vu avec le CP qui a posé bcp bcp de questions aprés.

  • Super chouette tes idées comme toujours. Je n’ai que peu d’occasion d’emmener les enfants en sortie mais ma Maman en prend un tous les mois pour une journée à Paris et je vais lui suggérer l’expo Mexique si elle passe toujours. Mon fils de 5 ans a vu l’expo Magritte et cela lui a bien plu. Ainsi que Ma vie de Courgette. Et nous avons tellement aimé Pouët en concert que nous sommes allés le voir 2 fois.

    • Effectivement, nous avons prévu de découvrir l’expo Magritte prochainement ! Je ne connais pas Pouët. Je vais regarder.

  • Tu as vu et fait de jolies choses ! je regrette d’avoir loupé cette version de La Traviata, en espérant que la troupe revienne à Paris peut-être.

    • Cette version de La Traviata passe en décembre à Clichy (92) si ça ne te fait pas trop loin, c’est vraiment excellent ! Bises !

  • je decouvre seulement maintenant ton blog :
    c’est super !
    de trop bonnes idées pour bouger avec des gosses. merci pour tes partages

  • Encore une fois, plein de bonnes idées ! côté ciné notamment, tu me tentes avec « Moi Daniel Blake ». J’ai beaucoup aimé l’Odyssée sinon, à la fois pour la découverte du personnage de Cousteau, pour la magnifique Pierre Niney et pour les paysages juste waouh (#quandestcequonrepart ?), mais j’ai été moins convaincue par Frantz, pour lequel j’ai trouvé les ficelles un peu grosses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :nt0v51