Nos 4 jours à Phnom Penh en images (Cambodge suite et fin)

A la base, je rappelle que nous avions prévu des vacances en Malaisie mais nous avons choisi de faire une petite escapade de quatre jours à Phnom Penh au Cambodge (à 1h30 de Kuala Lumpur avec… Air Asia ! oui, on est fan de cette compagnie low cost ou on ne l’est pas…) pour y retrouver une amie en mission humanitaire pour un an : elle aide à la formation professionnelle de jeunes Khmers défavorisés, enfants de chiffoniers n’ayant parfois que la décharge proche de leur bidon-ville pour survivre en trouvant quelques restes abjectes de nourriture. Mal nourris, mal logés, mal aimés, mal soignés, ils sont 6000 à pouvoir profiter du soutien de l’association PSE (Pour un Sourir d’Enfant), ONG qui a pour but de nourrir leurs familles en distribuant du riz, mais aussi et surtout de les former à des métiers qui leur permettront de sortir de la misère : hôtellerie, coiffure, commerce, jardinage, mécanique… vous pouvez voir ci-dessous l’heure du déj chez PSE :
cantine PSE
De mon côté, je suis allée « sacrifier » mes cheveux pour l’apprentissage des étudiantes en coiffure… Elles étaient tout sourires et aux petits soins pour s’occuper de moi : tasse de thé, puis coupe par la prof pendant que toutes les élèves regardaient, ensuite 3 shampoings (oui 3 ! Étaient-ils si sales ???) ; j’ai même pu choisir entre un produit L’Oréal ou Schwarzkopf et j’ai évidemment choisi L’Oréal parce que je le vaux bien ! )… Bref, je ressors de là avec 15 cm de moins ( j’avais dit 5 !) mais vu la chaleur et la gentillesse des jeunes filles, je ne vais pas me plaindre ! Cette coupe aura été ma très modeste contribution à PSE ! Rien à voir avec l’implication de notre amie dont j’admire le courage et le dévouement pour aider ces jeunes gens… PSE a besoin de volontaires donc n’hésitez pas à passer le mot, ils font un travail admirable. Je ferme la parenthèse certes un peu longue mais le sujet me paraissait important. Maintenant, je vous fais une rapide visite touristique de Phnom Penh avec ses délicieux petits déjeuners dans des havres de paix (chez Malis)…
thé vert Malis
Notre escapade pour un pique-nique au bord du Mekong sur l’île de la soie…
Mekong île de la soie

Mekong île de la soie
La visite du magnifique musée des beaux-arts…
musée des beaux-arts Phnom Penh
Le Palais Royal…
Palais Royal Phnom Penh
La halle du marché central…
marché central Phnom Penh
Les balades en tuk-tuk (mot que notre Ticoeur adore !)…
tuk-tuk
Le bazar dans la rue…
porteuse
La gentillesse des Khmers…
sourire
Et le regard d’un enfant…
enfant Cambodge

Petites infos logistiques spécial voyage avec bébé : vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin (couches Pampers, petits pots, produits Avent,…) dans les supermarchés Lucky Market. Dans les restaurants, nous avons souvent eu des chaises hautes mais sinon pas d’inquiétude car les serveurs se feront une joie de jouer avec vos enfants pour les occuper pendant que vous mangez. Globalement, on est super bien reçu quand on vient avec un bébé… Notre Ticoeur était une vraie star !

Et enfin, quelques bonnes adresses restos que vous trouverez dans le guide du routard ou le Lonely Planet : le Lotus Blanc, Friends, Malis et le FCC pour boire un verre dans une ambiance coloniale…

7 réponses pour “Nos 4 jours à Phnom Penh en images (Cambodge suite et fin)


  • une petite question, ton petit bout avait quel âge ? et comment as tu fais avec les fruits ? lui en as tu quand meme donné ? bonne journée !!!! (car nous avons un petit garçon de 13 mois et nous aimerions retourner en thailande !)

  • Bonjour,

    Je souhaite partir au Cambodge en famille avec mon mari et ma fille d’un an.
    Mais les 15h d’avion et le traitement contre le paludisme me mettent un doute sur l’intérêt du voyage pour elle.D’ailleurs mon médecin ne veut pas lui préscrire le traitement qui se fait à partir de 11 kg ( elle n’en a que 9 pour l’instant) .
    Comment a régit Ticoeur?

    Merci de votre réponse,

    Lyna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :KPolVG