Nord de l’Argentine #2 : Salta et la boucle nord.

Après avoir découvert le sud de Salta, nous avons poursuivi notre voyage en Argentine avec un roadtrip en famille dans la partie située au nord de Salta. Au programme : toujours de grands espaces, des paysages andins incroyables et aussi des villages indiens dont certains semblent vraiment hors du temps. Je vous préviens : inutile de me demander si j’ai préféré la boucle sud ou la boucle nord car les deux sont superbes ! La région de Salta est un gros coup de coeur ! 

Voici notre itinéraire pour découvrir le nord de Salta :

De Salta à Humahuaca :

Nous avons suivi la route 9 qui serpente pas mal au début, à travers une forêt, et du coup Ticoeur nous a redécoré la voiture !!! Oups ! Nous les Parisiens, nous ne sommes pas bien habitués aux routes de montagnes… Pourtant, je trouvais pas bien méchant et en plus en bon état mais soit… Les 50 premiers kilomètres ont été un peu difficiles… Puis le paysage est redevenu plus andin et plus droit ! Ouf ! Superbes décors traversés : c’est la Quebrada de Humahuaca avec ses montagnes rougeoyantes ou multicolores. Nous sommes arrivés pour le déjeuner à Humahuaca, joli village où on s’est bien plu avec une découverte incroyable à seulement 25 km de là : la montagne aux 14 couleurs (ou Cerro de los 14 colores). Un de plus beaux endroits de notre périple argentin ! Les photos ne rendent même pas justice à la beauté des lieux car on ne voit pas assez le relief ni l’immensité de cette montagne. De plus, il faut imaginer l’ambiance : l’air est plus rare puisque nous sommes alors à 4350 mètres d’altitude !

boucle nord de Salta

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est la première fois que Ticoeur et Titpuce sont allés si haut et à ma grande surprise ils ne se sont rendus compte de rien. « Papa Voyage » sentait ses jambes un peu « flagadas » et moi j’ai entrepris de m’approcher de cette montagne fascinante et du coup j’étais un peu essoufflée par une marche à cette altitude. Cela m’a rappelé le bon vieux temps quand j’habitais à Cusco (quelques mois)… Bref, il ne faut surtout pas manquer cet endroit si vous allez dans le nord de l’Argentine (bizarrement, il n’est pas mentionné dans le Lonely Planet !…).

Dans les alentours de Humahuaca : Uquia.

Nous y avons fait une belle balade dans un décor très rouge qui s’appelle le Cerro las señoritas. Très beau là encore :

Salta boucle nord

Salta boucle nord

Nos bonnes adresses à Humahuaca : 

  • Hostal La Antigua : tout simple (nous avions un dortoir pour nous 4) – très bonne ambiance – propriétaire super sympa et en plus elle a des enfants de 5 et 7 ans qui ont donc joué avec Ticoeur et Titpuce. 
  • Restaurant Pacha Manca c’était abordable mais plus cher que ce que nous dépensons normalement donc nous n’avons pris que deux entrées histoire de goûter aux spécialités locales. C’était délicieux, notamment le plat à base de lama (en gros, ça a un peu le goût du mouton mais en moins fort).

Iruya : un village hors du temps…

On a adoré notre petite virée à Iruya, village un peu coupé du monde car il faut suivre une longue piste pour s’y rendre. Heureusement, en cette saison, la piste était praticable avec une voiture normale donc en roulant tout doucement nous sommes partis là-bas sereinement. Le village semble accroché à la montagne. Le temps y est suspendu. Là-bas, il est facile de loger chez l’habitant. J’ai apprécié le fait que ce village accueille les touristes mais ait totalement gardé son âme et son apparence d’autrefois. Ses habitants portent encore les tenues traditionnelles. Nous avons aimé les croiser lors de notre balade le long du rio.

visiter Iruya

visiter Iruya

 

Iruya Argentine

 

Nos bonnes adresses à Iruya : 

  • Pour dormir : de nombreuses familles accueillent les touristes. Les prix sont variables. J’ai eu l’impression que plus on montait haut dans le village moins c’était cher ;-). Nous avons payé 50 pesos par personnes (3 euros) et nous étions chez « Asunta »
  • Comedor Iruya : c’est quelques mètres avant l’entrée dans le village. Super accueil, petits prix et très bons plats locaux. On recommande ! 

Tilcara ou quand on découvre l’ambiance des Peñas…

Tilcara c’est plus grand, ça fait petite ville. Il y a beaucoup de cafés et de restaurants mais il y a surtout une forte tradition musicale que l’on peut découvrir en passant la soirée dans une peña, un endroit où on écoute des groupes de musique locale tout en mangeant ou buvant une petite cerveza. La plupart des concerts commencent vers 21h00 donc avec les enfants c’est pas l’idéal mais nous avons fait une exception sur l’heure du dodo et nous avons tous les 4 beaucoup aimé écouter les musiques traditionnelles de la région. Ticoeur a été fasciné par la flûte de pan géante que maniait à merveille l’un des artistes. Bref, de beaux souvenirs !

Une chouette visite à prévoir : la Pucara de Tilcara.

Il s’agit là d’une ancienne cité pré-colombienne située à la sortie de Tilcara. Comme pas mal de petites habitations ont été reconstruites, les enfants ont aimé pouvoir explorer les intérieurs et courir dans le dédale de la ville… 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pucara de Tilcara

Nos bonnes adresses à Tilcara : 

  • La Peña Chuspita : très sympa, très bons musiciens. Comme il paraît qu’il faut y aller pour la musique mais pas pour la cuisine, nous avons juste pris des empanadas et elles étaient très bonnes (goûtez celles au quinoa !).
  • Hôtel Patio Alto : nous n’avons pas trouvé d’hostal sympa à Tilcara donc nous sommes allés dans cet hôtel. C’est un peu plus cher mais c’est vrai que le salon était très chaleureux (avec plein de jeux de société à disposition) et le petit déjeuner était délicieux. En plus, même si c’est un hôtel, on a accès à une cuisine donc nous avons pu y préparer la plupart de nos repas et donc nous rattraper sur le budget.

Pumamarca : la montagne au 7 couleurs et l’excursion aux Salinas Grandes.

Pumamarca est un petit village. Très touristique pour le coup mais très agréable et très calme. Nous y avons fait une randonnée d’une heure à la découverte de belles roches, en finissant par la montagne aux 7 couleurs (je rassure les moins sportifs, vous pouvez aussi voir la montagne aux 7 couleurs depuis le village, sans marcher). Je précise aussi que c’est joli mais pas aussi fou que la montagne aux 14 couleurs de Humahuaca.

rando Pumamarca

salta boucle nord

Dans les alentours de Pumamarca (mais assez loin quand même) nous sommes allés aux Salinas Grandes : un désert de sel qui se situe sur la route qui mène au Chili. Prévoir 1h30 entre Pumamarca et le salar. En chemin, on passe un col autour de 4000 mètres environ. Une fois aux Salines on a un peu roulé dans le sel et on a pris des photos bien blanches de nous quatre éblouis par la lumière salée ;-). Je précise, pour ceux qui connaissent le Salar d’Uyuni que les Salinas Grandes ne sont qu’un petit frère… mais c’est toujours sympa ces curiosités naturelles non ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Salinas Grandes Argentine

Notre hébergement à Pumamaraca :

El Pequeño Inti. Central, très propre et soigné (mais pas réservable – nous nous sommes juste pointés là-bas).

Fin de la boucle : San Salvador de Jujuy et Salta.

Comme Ticoeur n’avait pas trop supporté la route 9, pour le retour nous avons suivi la route plus directe qui tourne beaucoup moins. Et comme nous avions déjà passé pas mal de temps à Salta, nous avons décidé de finir notre boucle par une étape à Jujuy autre grande ville de la région. Nous y avons passé 2 jours.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAGrosse éclaircie sur SSD Jujuy au moment où on partait !

Je dois dire que je n’ai pas du tout accroché avec cette ville (préférez-lui Salta) mais comme nous voulions nous reposer et réserver quelques hébergements pour le Brésil ce n’était pas bien grave d’autant plus que côté hébergement nous avions déniché une super adresse de charme, économique et super confortable (avec chambre des parents à part, petite cuisine et très belle déco) : Hosteria Pasquana. Une top adresse si vous allez à SSD Jujuy.

Informations Pratiques pour la boucle au nord de Salta :

  • Combien de jours pour la boucle au nord de Salta ? Nous avons été lents car nous avons le temps mais si vous êtes en vacances, je vous conseille de consacrer au minimum 5 jours pour la boucle au nord de Salta en incluant : 1 nuit à Humahuaca – 1 nuit à Iruya (voir 2 !)- 1 nuit à Tilcara – 1 nuit à Pumamarca et enfin finir par une nuit à Salta (ou Jujuy) selon l’horaire de votre avion/train.bus.
  • Notre voiture : pour rappel, nous avions une Chevolet 4 portes qui a bien tenu le coup sur les pistes. Il existe d’autres routes que celles que nous avons empruntées mais il aurait fallu un 4×4. En même temps on a beaucoup aimé notre itinéraire donc on ne changerait rien. Conduire dans la région de Salta m’a semblé si simple que figurez-vous que pour une fois, j’ai même pris le volant !
  • Météo : nous avons encore eu un grand soleil malgré les températures fraîches (15-17°C). Il n’a fait gris qu’à SSD Jujuy et Salta car les deux villes sont souvent dans les nuages de part leur position. Mais l’essentiel c’est de voir les jolis villages des Andes et les paysages de montagne sous le soleil et pour ça nous avons grand ciel bleu tous les jours !
  • Et avec les enfants ? Comme dans le sud, on a trouvé des petites aires de jeux dans tous les villages. Ticoeur et Titpuce ont particulièrement aimé la cité précolombienne et leur rencontre avec les vigognes que l’on peut apercevoir dans le coin…

vigognes Salines Grandes

Alors ? Elle n’est pas incroyable la région de Salta ? 

11 réponses pour “Nord de l’Argentine #2 : Salta et la boucle nord.


  • Superbe! Il faut vraiment que j’arrete de lire tes articles (ou que je arretes d’en ecrire) parce qu’a chaque fois je rajoute une destination dans ma liste des « endroits a voir absolument »… Nous n’allons jamais pouvoir tout faire!…
    Non, treve de plaisanterie, c’est un delice de te lire et de vous suivre a chaque etape!

  • Toutes ces couleurs! Ca doit donner envie de les voir à différents moments de la journée, et donc d’y rester!!!

  • C’est vraiment magnifique comme paysage ! Waouh ! Tes enfants doivent s’amuser ! Et toi quelle chance et quel bonheur de voyager avec les enfants, de leur faire découvrir tellement de choses

  • J’ai pas de mots pour dire combien c’est superbe et attirant ! Wow, je te le dis souvent mais tu as, vous avez une façon de voyager qui est belle et respectueuse et qui donne envie de vous suivre !

  • Bonjour ,

    Merci pour vos récits et bravo pour votre blog je l’aime beaucoup….
    Je sais que vous avez écrit qu’il ne fallait pas demander si la boucle sud était mieux que la nord mais voila…. en novembre je rejoins, pour un peu plus de 10 jours, des amies qui partent 1 mois en Argentine. Je n’ai pas plus de temps car je vais laisser mes 3 loulous pour la première fois, je pars « seule »,mon mari va gérer pendant mon absence mais pas plus de 10/15 jours m’a t il dit… 🙂
    Nous voulons aller dans la région de Salta et Iguacu, mais je n’aurai le temps de faire qu’une seule des 2 boucles avec elles. Laquelle me conseilleriez-vous ? svp merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :ZnC0r9