Nord de l’Argentine #1 : Salta et la boucle sud.

Après une semaine à Buenos Aires, nous avons pris l’avion vers Salta, ville étape pour visiter le nord-ouest de l’Argentine, en bordure des Andes. A partir de Salta, il y a deux itinéraires possibles : la boucle sud et la boucle nord. Nous avons commencé par la boucle sud et nous avons loué une voiture car cela nous semblait le plus facile avec les enfants. Nous venons tout juste de finir cette première boucle et nous avons adoré. Clairement, les grands espaces c’est ce que je préfère et j’en ai vu à tous les tournants ! Une région magnifique qui fera partie des coups de coeur de notre Tour du Monde.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voici notre itinéraire pour découvrir le sud de Salta :

Point de départ : Salta, la belle.

Salta est surnommée « la linda » (->la belle) et c’est vrai que son architecture coloniale est jolie. Nous nous sommes baladés longuement dans la ville au plan quadrillé, dans les rues piétonnes, sur les places. La Cathédrale est élégante ainsi que le bâtiment du Museo historico del Norte. Nous avons fait une marché matinale et fort agréable jusqu’au sommet du Cerro San Bernardo d’où l’on voit toute la ville. Enfin, l’endroit le plus visité à Salta est sans doute le musée d’archéologie (MAAM) mais nous avons pensé que ce n’était pas adapté à une visite en famille car on y va pour y voir des momies d’enfants qui ont été sacrifiés dans les Andes et jetés vivants dans le volcan Llullaillaco ! J’avais déjà pris connaissance de ce rite Inca lors de mon voyage à Cusco et je dois dire que depuis, les Incas sont bien descendus dans mon estime : une civilisation avancée peut-être mais barbare sous d’autres aspects. Bref, les sacrifices d’enfants sont vraiment une histoire que je ne voulais pas raconter à Ticoeur et Titpuce pour l’instant.

Salta et la boucle sud

Quebrada de las Conchas :

Le gros coup de coeur ! En chemin vous verrez des formations naturelles absolument surnaturelles ;-). Au début du trajet, quand on commence à avancer dans la vallée Calchaquiès, le décor est encore vert…

Salta et la boucle sud

Puis arrivent les paysages arides et incroyables…

Vous croiserez : la Gargantua del Diablo, le très bel Anfiteatro, le mirador Très Cruces, puis el Obelisco, las Ventanas, los Castillos, et los Colorados (y faire une petite marche, c’est magique !).

Salta et la boucle sudEl Anfiteatro

Salta et la boucle sud

lama argentin

Salta et la boucle sudEl Obelisco

quebrada de CafayateLas Ventanas

quebrada de las ConchasLos Castillos

Los CastillosLos Colorados

Cafayate, ville du vin :

Village où nous nous sommes posés une semaine car dernièremet nous avons considérablement ralenti notre rythme de voyage. Nous avons bien apprécié cette pause au milieu des montagnes et des vignes.

Nos visites :

  • Cabras de Cafayate : une ferme qui fait du fromage de chèvre. La visite est sympa pour les enfants et il y a une petite dégustation à la fin.
  • Visite du musée de la vie et du vin : jolie scénographie.
  • Balade le long du Rio Grande (avec les enfants nous ne sommes pas allés jusqu’aux cascades).
  • Los Médanos : une dune de sable située à 5km de Cafayate et qui a bien amusé Ticoeur et Titpuce.
  • Bodegas : Cafayate est très réputé pour le vin. En une semaine, nous en avons eu le temps d’en tester pas mal ;-). Le cépage le plus célèbre à Cafayate pour le vin blanc est le Torrentès. Pour le rouge, on trouve du Malbec mais aussi du Tannat et du Cabernet Sauvignon. Nos bodegas préférées sont : Las Nubes (Mounier), NanniFelix Lavaque (Quara) et Vasija Secreta. 

Salta et la boucle sud

Salta et la boucle sud

Salta et la boucle sud

Nos bonnes adresses à Cafayate : 

  • Hostal La Morada : nous y sommes restés une semaine. C’est simple et pas cher. Les proprios sont super sympas, on s’y sent bien. 
  • Heladeria Miranda pour goûter aux sorbets au vin local : Torrontès ou Malbec (les glaces ne contiennent pas d’alcool).
  • La Gioconda : tout nouveau comedor. Menu très économique le midi (50 pesos) et jardinet agréable.
  • El Hornito : il y a du monde le midi ! On y mange des empanadas et autres spécialités locales à prix doux.
  • Fior del Valle : la meilleure boulangerie du village à notre avis.

Quilmès et Tafi del Valle :

A partir de Cafayate nous sommes allés voir les ruines du peuple Quilmès à quelques kilomètres au sud de Cafayate. L’endroit est très poétique, serein et il est très agréable de se balader parmi les vestiges de cette cité sacrée du 11iè siècle. Les ruines ne sont pas grandioses mais le site et la vue autour sont superbes. Les Quilmès ont résisté aux Incas au 15iè siècle mais ont finalement été envahis par les Espagnols au 17iè siècle.

ruines de Quilmes

Salta et la boucle sud

Pour le déjeuner, direction le village de Tafi del Valle où nous avons très bien mangé au Musée des Jésuites avant d’aller voir les petits menhirs de la région de l’autre côté du lac.

De Cafayate à Cachi :

Voici nos différents arrêts lors de notre trajet de Cafayate à Cachi sur une piste en très bon état :

  • Superbes paysages de la Quebrada de Las Flechas : les pierres sont plus blanches que dans la Quebrada de las Conchas et elles semblent pointer vers le ciel. Ne pas manquer de monter au mirador El Ventisquero (10 min de marche).

Salta et la boucle sud

las flechas argentine

Salta et la boucle sud

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • En route, déjeuner typique comme chez mama dans le village d’Angastaco : El Rincon de Florida (un peu caché dernière l’église).

Salta et la boucle sud

  • Arrêt dans le village de Los Molinos : très calme. Petit tour dans l’église et arrêt obligé à l’aire de jeux avant de repartir ;-).

Cachi :

Petit village blanc, avec une belle architecture. Nous sommes montés au mirador près du cimetière. Balade en voiture vers la Bodega Miraluna pour admirer les paysages. Rapide passage dans le musée archéologique qui présente quelques belles pièces, notamment côté bijoux.

village de Cachi

Nos bonnes adresses à Cachi :

  • Hostal Viracocha : jolie déco, bon prix. Juste dommage qu’on ne puisse pas cuisiner sur place.
  • Oliver : restaurant où nous avons mangé de très bonnes pâtes fraîches.

La Poma

De Cachi nous avons fait une excursion aller-retour vers la Poma, découvrant ainsi la mythique Route 40 (qui longe toute l’Argentine jusqu’à Ushuaia). Il s’agit d’une piste en très bon état. Aucun soucis avec notre voiture de location. Très beau paysage. Ne pas manquer la petite balade au niveau du Puente del Diablo (bien donner la main aux enfants dans la descente vers le rio). Nous avons déjeuné à La Poma, dans un comedor tout simple qui nous a servi une portion gargantuesque de viande pour 60 pesos : Comedor El Acay.

la route 40

la route 40

Retour de La Poma à Cachi (1h30).

De Cachi à Salta :

La plus grande partie de la route est bétonnée et la petite partie de piste est en bonne état. Nous avons traversé le Parc National de Los Cardones où nous avons pu admirer encore plus de cactus que d’habitude (le Cardon est la sorte de cactus de la région). Arrêt aux différents points de vue en chemin ; le plus beau est Piedra del Molino.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Salta et la boucle sud

Retour à Salta.

Salta Argentine

Nos bonnes adresses à Salta : 

  • Coloria Hostal : simple, économique et jolie pièce commune. Cuisine à disposition.
  • Chirimoya : excellent resto vegan et après certains excès de viande argentine, ça fait du bien !
  • La Tacita : idéal pour déguster des empanadas à petits prix en plein centre.
  • Don Welindo : parfait pour prendre un café à deux pas de la place du 9 juillet. Personnel adorable.
  • Café del Tiempo : très beau café – prix plus élevés.
  • Pour le plus grand bonheur des enfants il y a des vendeurs de pop corn tous les 50 mètres dans les rues piétonnes.

Informations Pratiques pour visiter la région de Salta :

  • Location de voiture : nous avons loué à Salta une voiture pour 34€/ jour (modèle : Chevolet 4 portes). L’essence est au même prix qu’en France. Nous n’avons pas pris de 4×4 car nous avons choisi des itinéraires faisables avec une voiture normale.

location voiture Salta

  • Combien de jours pour la boucle sud ? Nous avons vraiment pris notre temps en passant 4 jours à Salta, 7 jours à Cafayate et 2 jours à Cachi. Beaucoup de voyageurs effectuent toute la boucle en 2 ou 3 jours. Je dirais que l’idéal pour des vacances serait de 6 jours : 1 nuit à Salta – 2 nuits à Cafayate (3 si vous allez à Quilmès et Tafi) – 1 nuit à Cachi – 1 nuit à Salta.
  • Retraits d’argent dans les distributeurs : hélas en Argentine on ne peut retirer que 2000 pesos au maximum (125€) avec une commission de 85 pesos à chaque retrait ! Attention : le dimanche il n’est pas rare qu’il n’y ait plus d’argent dans les distributeurs ! On s’est retrouvé sans argent pendant 24h. heureusement notre hostal a été compréhensif et nous avons payé le lundi. Mais je dirais qu’il vaut mieux retirer un maximum de cash dès que possible.
  • Météo : nous sommes en automne en ce moment et nous sommes en altitude. Les températures ne sont qu’autour de 15°C mais nous avons beaucoup de soleil donc on est bien… avec nos gilets en polaire ! Avec cette météo et l’altitude l’avantage est que nous ne croisons aucun moustique !
  • Et avec les enfants ? Nous trouvons que c’est une destination adaptée à un voyage en famille. Pas de soucis d’hygiène, ni de santé. La région nous paraît très sûre et nos enfants aiment les paysages style western, les lamas, les cactus, la cuisine et les petites aires de jeux dans tous les villages ;-).

Et vous ? Envie de visiter cette partie de l’Argentine ? La prochaine fois je vous parlerai de la boucle nord toujours à partir de Salta (nous partons demain !).

9 réponses pour “Nord de l’Argentine #1 : Salta et la boucle sud.


  • Ah oui, carrément! Je vais regretter de m’être arrêtée à Iguazu 😉
    Non, je savais que ce pays mérite un long séjour rien que pour lui, la preuve dans tes images!

  • Bonjour ! Merci beaucoup pour tous ces récits !
    Une question de maman voyageuse à une autre : où avez-vous trouvé les chaussures de votre fille ? Nous avons une puce du même âge et nous en cherchons dans ce style mais elles nous paraissent toutes trop ouvertes…

  • C’est magnifique, ça a l’air d’être un magnifique pays !!
    (ta fille a tellement grandi, c’est fou)
    Bises Christine

  • Quel bonheur de vous lire et de voir et revoir ces paysages ! En dévorant ce nouvel article, cela me fait remonter le temps en 2006 lors de notre tdm noces autour du monde… Je n’aime pas revenir aux endroits qui m’ont énormément séduits mais je dois dire que cette région « poussiéreuse » nous a rappelé une autre fois et que j’ai très envie d’y emmener nos filles au prochain tdm vers 2018… Nous y avons passé un moment en été et en hiver. Une région grandiose!

  • Superbe!
    Alors franchement ça donne super envie.
    Ca ressemble au désert d’Atacama (à côté!), juste magnifique.

    Et oui, il faut absolument qu’on prévoie un voyage en famille en Argentine! On va commencer à surveiller les billets d’avion! et on ressortira vos articles le moment venu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :J4LId4