Une semaine à Buenos Aires : nos découvertes en famille quartier par quartier

Si vous avez bien suivi, maintenant nous sommes en Amérique Latine et notre périple de ce côté de la planète a commencé par une semaine à Buenos Aires. Dès notre arrivée nous avons été saisis par l’immensité de la ville. Buenos Aires est la 2iè ville plus peuplée d’Amérique du sud après Sao Paolo. Du coup, j’ai trouvé que ce n’était pas simple de l’appréhender, de la visiter et de vraiment l’apprécier. C’est une ville à vivre, une ville où il faut sans doute passer beaucoup de temps pour s’imprégner de l’ambiance de chaque quartier. Avec un gros décalage horaire à gérer (on venait de Nouvelle-Zélande) nous avons fait la grasse matinée tous les jours mais chaque après-midi nous avons bien bougé. Voici donc quartier par quartier quelques impressions de Buenos Aires, les visites que nous avons aimées et surtout celles qui ont plu aux enfants.

La Boca :

C’est un des quartiers historiques de Buenos Aires donc c’est à voir, d’autant plus que c’est forcément l’occasion de prendre de jolies photos bien colorées. La partie touristique se situe autour de le rue « El Caminito » et c’est vite vu ; il n’y a des boutiques de souvenirs et des cafés proposant des spectacles de tangos (nous n’avons pas testé). Non loin, pour les fans de football se trouve le stade « La Bombonera ». Tout le quartier de la Boca ne se résume à ce petit coin touristique mais on nous a recommandé de ne pas sortir des sentiers battus donc on a suivi le conseil ;-). On aurait aimé faire un saut à la Fondacion Proa pour ses expos artistiques mais hélas c’est fermé le lundi et nous y étions le lundi… 

visiter Buenos Aires

visiter Buenos Aires

visiter Buenos Aires

San Telmo :

Notre quartier coup de coeur ! Et de loin ! Je crois même que s’il n’y avait pas eu San Telmo j’aurais été bien déçue par Buenos Aires. A San Telmo il ne faut pas manquer le marché, l’animation sur la place Dorrego le dimanche, toutes les jolies rues du quartier, les antiquaires, les passages plein de charme dans la calle de La Defensa, les cafés… Côté architecture et ambiance j’y ai vu une ressemblance avec le quartier des Sablons à Bruxelles (quelqu’un est d’accord avec moi ??) mais clairement on est en Argentine, avec des parrilladas un peu partout, des musiciens dans la rue qui jouent des airs de tango ; des touristes c’est vrai mais une vraie vie de quartier que nous avons bien appréciée. Les enfants eux ont aimé croiser Mafalda ;-). Bref, si vous visitez Buenos Aires, choisissez un hébergement dans ce quartier !

visiter Buenos Aires

visiter Buenos Aires

visiter Buenos Aires

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

visiter Buenos Aires

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nos bonnes adresses à San Telmo : 

  • Le bar El Federal : bel intérieur, parfait pour prendre un café avec des medialunas (petits croissants) ou une bière artisanale.
  • Un petit restaurant sans nom qui fait des parrilladas pas chères. Un endroit très typique, obscur et rempli d’habitués. Nous avons été attirés par l’odeur excellente et le côté authentique. C’est au 287 Carlos Calvo.

La Recoleta

Un quartier chic de la Capitale. Nous nous y sommes baladés le samedi pour profiter du petit marché situé devant  la Basilica de Nuestra Senora del Pilar et nous avons fait un tour dans le cimetière qui ressemble à celui du Père Lachaise (en plus petit) et où se trouve la tombe d’Evita.

Puis direction le Musées des Beaux Arts qui nous a plutôt ennuyés… Disons que nous n’avons pas su l’apprécier à sa juste valeur. Entrée gratuite. 

Ensuite nous avons marché vers la Floralis Generis. C’est dommage qu’il ne faisait pas beau mais du coup il y avait un côté dramatique. Nous avons bien aimé cette curiosité architecturale : la fleur s’ouvre au fur et à mesure que le soleil atteint le zénith puis se referme peu à peu jusqu’au soir. Vous voyez donc que nous y étions en début de soirée :

visiter Buenos Aires

Palermo :

Un quartier fort vaste qui se divise lui-même en plus petits quartiers : Palermo Viejo, Palermo Soho, Palermo Hollywood, Palermo Chico… Avec les enfants c’est un quartier à découvrir car on y trouve de grands parcs. Nous y avons également visité le Jardin Japonais, très agréable qui a plu à Ticoeur et Titpuce. Palermo est un quartier plutôt chic où se trouvent de nombreuses boutiques et restaurants. Nous y avons visité le MALBA (museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires) que nous avons beaucoup aimé.

visiter Buenos Aires

MalBA

 

Puerto Madero :

Un endroit agréable pour une petite balade le long d’un quai aménagé. On y croise le pont « Puente de la Mujer ».

visiter Buenos Aires

Non loin du Puerto Madero, dans la Reserva Ecologica Costumera Sur, on peut manger des sandwichs à la viande grillée au bord d’un lac (de nombreux stands simples, pas chers et cadre agréable – voir photo ci-dessous).

visiter Buenos Aires

San Nicolà/Montserrat/Retiro :

Nous n’avons fait que passer dans ces quartiers centraux. Dans le microcentro se trouve la Plaza de Mayo avec la Casa Rosada (siège de la présidence – voir photo) et non loin la Basilica del Santisimo Sacramento.

Visiter Buenos Aires

Balvanera

Nous n’avons fait qu’une petite incursion dans ce quartier pour nous rendre au Museo de los niños situé dans le centre commercial « Abasto ». Sans aucun doute la visite préférée de Ticoeur et Titpuce à Buenos Aires ! Il s’agit en fait d’un espace dédié aux enfants où ils peuvent faire comme les grands dans des salles à thème : supermarché, banque, dentiste, studio télé… Nous y avons passé 3 heures ! Rien de passionnant pour les parents mais ça fait plaisir de faire plaisir à nos petits chéris n’est-ce pas ? (voir horaires et tarifs). Après la visite du musée, nous avons marché 20 minutes jusqu’au Palacio de las Aguas Corrientes qui est un très beau bâtiment (et il paraît qu’il se visite).

Museo_Ninos_BuenosAires

Belgrano :

C’est là que nous logions. Pas d’intérêt touristique en fait. Nous y avions trouvé un appartement Airbnb à très bon prix et c’est ce qui nous a emmenés là. Par contre je trouve intéressant de vous montrer à quoi ressemble Belgrano car finalement on voit beaucoup ce paysage urbain à Buenos Aires et c’est sans doute loin des clichés que vous avez en tête ! 

 

une semaine à Buenos aires

visiter Buenos Aires

visiter Buenos Aires

Si par hasard vous passez pas par Belgrano, nos bonnes adresses :

  • La boulangerie, pâtisserie Antigua Belgrano devant la sortie du métro Juramento. Un choix incroyable et c’est délicieux ! Y a plein de monde !
  • Excellentes empanadas à la viande chez La Confianza Pastas. Ils font aussi des pâtes fraîches.

***

Visuellement vous pouvez situer sur cette carte les quartiers que nous avons parcourus et vous verrez donc que c’est très peu par rapport à l’ensemble de la Capitale ! 

visiter Buenos Aires

 

Informations Pratiques pour visiter Buenos Aires :

La carte de bus et métro : Il vous faudra absolument une carte Sube pour prendre les bus et le métro. Elle est en vente dans les « kioscos » mais nous avons dû faire au moins une quinzaine de kiosques avant d’en trouver un qui en avait encore ! Une fois que vous avez la carte, elle se recharge dans les kiosques, les pharmacies ou encore dans le métro. Au début nous avons privilégié les bus pour découvrir la ville mais les trajets sont tellement longs que nous avons finalement préféré mixer métro+bus.

Transfert aéroport international : nous avons pris un taxi entre l’aéroport international et notre hébergement à Belgrano. Prix de la course : 490 pesos (environ 30 euros).

visiter Buenos Aires

Et vous ? Vous connaissez Buenos Aires ? Envie d’y aller avec ou sans enfant ?

 

 

13 réponses pour “Une semaine à Buenos Aires : nos découvertes en famille quartier par quartier


  • Super photos ! On a bien aimé Buenos Aires, et les enfants se souviennent encore très bien du musée des enfants ! Depuis, on a fait tous les Kidzania qu’on a vus sur chemin 😉

  • Je ne connais pas du tout. Mais c’est vraiment un pays qui fait rêver. Avez-vous eu des difficultés pour payer? En février, à Iguazu (notre escale coté Argentin), il était très compliqué de payer en carte bleue (voire impossible) et heureusement que nous avions changé de l’argent avant d’y aller.

    • Beaucoup acceptent la carte bleue mais demandent une commission supplémentaire de 10%… donc on paye en cash ! On retire des pesos au distributeur à la banque.

  • Whouah excellent article et superbes photos ! Vous nous donnez vraiment envie de découvrir cette terre de légendes celtiques ! Peut-être pour notre prochaine Escapades qui sait ? 😉

  • tu me replonges dans mes souvenirs argentins :
    https://happyvirginie.com/2016/04/23/souvenirs-dargentine/
    Buenos Aires est peut être la ville que j’ai le moins aimé de mon périple sud américain … peut être l’ai je trouvée trop européenne et donc pas assez dépaysante ! j’y ai visité à peu près les mêmes quartiers que toi et San Telmo fut aussi un de mes coups de coeur ! je lis tes billets à chaque fois ! merci pour le partage !!

  • je suis vénère, les photos ne s’affichent pas chez moi ! :-(( heureusement j’en ai vu pas mal sur facebook … je reviendrai plus tard, j’espère que ça marchera ! bizzoux

  • Bonjour,
    les photos sont très belles et merci pour les trajets réalisés. Ma grande question depuis quelques temps est : où sont vos bagages?! pour moi ils devraient être de plus en plus imposants de par les souvenirs ramenés ?! nous aurons sûrement le droit d’ici peu à un billet spécial organisation? et oui je me demandais aussi comment s’est passé ce long trajet en avion pour vous?
    Bonne continuation

    • Non non les bagages ne sont pas de plus en plus lourds. La liste de ce que nous avons est dans la rubrique « informations pratiques » dans l’onglet « tour du monde » (voir menu en haut). Nous achetons des souvenirs super légers : bracelets, porte-clefs… et des T-shirts pour remplacer ceux qui ont rendu l’âme ;-).

  • Nous avons découvert Buenos Aires lors de notre premier tour du monde, fin 2011, et j’en ai un très bon souvenir. je suis d’accord avec toi, c’est une ville pas forcément simple à appréhender, mais on s’était dit qu’on y vivrait avec plaisir…
    sinon j’espère que le vol trans Pacifique s’est bien passé! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :kECwR5