Le lac Inle au Myanmar : quand la vie est un long lac tranquille…

Voici la suite de nos aventures birmanes avec notre séjour au Lac Inle, un grand lac d’altitude réputé pour la beauté de ses paysages, pour la vie qui s’organise tout autour et pour ses pêcheurs qui capturent le poisson avec tant de grâce. En famille, c’était une halte très agréable car les enfants ont aimé les sorties en bateau et les balades à vélo sur les rives du lac. Au total nous y sommes restés quatre jours, le temps de bien nous imprégner de l’ambiance et de la zénitude des lieux.

Tout comme Bagan, c’est une étape que nous avons beaucoup aimée et que nous avons trouvée très reposante après l’agitation de Mandalay.

Voici en image une petite visite au fil de l’eau…

Le plus beau c’est d’observer les pêcheurs qui ont cette technique particulière : ils utilisent une jambe pour ramer et tentent de piéger les poissons dans leur filet en actionnant une grande perche. Tout autour du lac la vie suit son cours : les enfants vont à l’école en bateau, les maisons sont sur pilotis et les jardins potagers sont flottants…

pêcheur Lac Inle

pêcheur Lac Inle

Lac Inle Birmanie

Lac Inle Birmanie

Lac Inle en famille

 

Lac Inle

pêcheur Lac Inle

pêcheur Lac Inle

pêcheur Lac Inle

Déjeuner et nuit au bord du lac…

Le dernier jour, nous avons fait une balade à vélo le long de la rive orientale et nous avons déjeuné au Novotel Inle Lake pour déguster de jolis plats face au lac et aussi parce que les enfants avaient repéré la grande piscine…

Lac Inle Novotel

Un très bel endroit, une carte très abordable pour un hôtel de cette qualité et comme le menu propose aussi bien des plats locaux que des plats d’inspiration française nous avons pris un poisson du Lac Inle cuisiné à la mode Shan (la cuisine Shan est celle que j’ai préférée au Myanmar) et nous avons également craqué pour une côte de porc à la Normande ;-). Tout était excellent.

Novotal Inle Lake

Novotal Inle Lake

Et comme promis aux enfants nous nous sommes baignés face au lac dans la belle piscine (par contre l’eau est fraîche car nous sommes en altitude !). On ne se doutait pas encore de la surprise qui nous attendait ensuite : le manager de l’hôtel nous a proposé de rester pour la nuit – une invitation que je dois au blog c’est vrai mais peut-être aussi un peu à Titpuce qui n’arrêtait pas de s’émerveiller des lieux (Ah cette princesse !). En tout cas c’était une sacrée surprise et même si hélas nous n’avons pas pu annuler notre nuit d’hôtel à Nyaung Shwe (la ville où nous logions au nord du lac), nous avons honoré cette belle invitation dans ce Novotel d’exception avec des chambres spacieuses, magnifiquement décorées et une des plus belles salles de bain que j’ai pu voir (et pourtant j’en ai vu de très belles !).
Lac Inle Birmanie

Lac Inle Birmanie

Novotel Lac Inle

Novotel Lac Inle

Novotel_Inle

Si vous avez l’occasion de vous offrir une nuit dans cet hôtel pendant votre séjour au Myanmar c’est vraiment une nuit inoubliable. En tout cas inoubliable a été le merveilleux coucher du soleil que nous avons pu voir depuis le bar de l’hôtel (au passage, à l’Happy Hour nous avons testé une délicieuse margarita et du jus de pastèque pour les enfants). Le plus beau coucher de soleil de notre voyage en Birmanie !

Lac Inle Birmanie

Lac Inle Birmanie

Informations pratiques et bonnes adresses :

Visiter le lac Inle : que ce soit dans votre hôtel ou dans une des nombreuses agences dans les rues de Nyaung Shwe (nous avons eu un très bon feeling avec l’agence « Full Moon ») vous pourrez réserver un tour d’une journée (de 8h du matin à 16h) qui vous permettra d’apprécier l’essentiel de la vie sur le lac avec de nombreux stops prévus pour découvrir différents artisanats (bijoux en argent, tissage, forge, construction de bateau… Certains stops sont plus intéressants que d’autres…). Le tarif est de 16 000 Kyats par bateau (11€) ou 20 000 (15€) avec l’option visite d’In Dein. Je conseille vivement de prendre l’option In Dein car cela a été un de nos sites préférés ! A part ce tour intensif, nous conseillons de louer des vélos pour explorer les bords du lacs et de traverser le lac en bateau avec les vélos à bord quand on est un peu fatigué ;-). Ne pas manquer le monastère en bois, avec les fenêtres ovales (Shwe Yan Pyay).

In Dein Lac InleIn Dein

Lac Inle Myanmar Shwe Yan Pyay

Le lac Inle pour les enfants ? Oui c’est très bien car ils apprécient la balade en bateau (bien prévoir les chapeaux et la crème solaire ainsi qu’un gilet ou un coupe-vent pour le matin). Ticoeur a beaucoup aimé observer les pêcheurs. Et parmi les différents stops du tour, Ticoeur et Titpuce ont surtout aimé l’atelier de tissage avec des fils de lotus. A vélo c’était sport car nous avions chacun un enfant à l’arrière : Titpuce dans l’Ergobaby avec son papa et Ticoeur sur le porte-bagage molletonné avec moi. Toujours pas l’équipement idéal mais les routes sont très tranquilles.

Lac Inle en famille

Lac Inle en famille

Se rendre à Inle : A partir de Bagan il y a des mini-bus confortables et climatisés pour Inle (11 à 12h) mais comme nous trouvions le trajet un peu long nous nous sommes arrêtés une nuit à Kalaw dans les montagnes. Bagan->Kalaw (8 à 9h) de route puis Kalaw->Inle (2h30). La halte à Kalaw nous a permis de faire une belle balade en montagne avec les enfants. Les voyageurs sans enfants choisissent même de faire un trek de 3 jours entre Kalaw à Inle mais on trouvait que ça faisait trop de marche pour nos petits amours et puis on préférait garder plus de jours pour le lac Inle. Il est possible d’effectuer le trajet Bagan->Inle en avion mais les vols intérieurs sont assez onéreux.

Hébergements : pour faire simple disons que les hébergements les plus économiques se situent à Nyaung Shwe à environ 5 km au nord du lac Inle et les hôtels plus chics sont eux vraiment au bord de l’eau, essentiellement sur la rive orientale (c’est mieux pour le coucher du soleil !).

  • A Nyaung Shwe : nous avons logé au Teak Wood Hotel : bon rapport qualité-prix. La partie ancienne de la maison est tout en bois donc l’endroit a beaucoup de charme. Il y a de grandes moustiquaires pour chaque lit. Très bon petit-déjeuner ; par contre la salle de bain est un peu vieillotte avec pas mal de moustiques :-(.
  • Sur la rive orientale : nous avons donc logé une nuit au Novotel Lac Inle, une très belle adresse avec une prestation haut de gamme, une grande piscine avec vue sur le lac et un excellent spot pour le coucher du soleil (voir ci-dessus). Le personnel est adorable avec les enfants à l’image de l’accueil du pays !

Restaurants & cafés :

  • Bamboo Hut : une cuisine authentique, un cadre très nature et des plats délicieux. Ce petit restaurant se trouve sur la rive orientale du lac donc c’est idéal pour une pause au vert lors d’une balade à vélo (pas de vue sur le lac par contre et service un peu lent).
  • Novotel Inle Lake : Très belle parenthèse face au lac lors d’une balade à vélo, la carte du déjeuner est un excellent rapport qualité-prix. Le restaurant est ouvert aux non résidents.
  • Sin Yaw II : nous y avons pris tous nos repas pendant notre séjour à Nyaung Shwe. Petits prix et très bonne qualité. Ne pas manquer le poisson du Lac Inle et les différentes spécialités Shan. Très bon accueil de la propriétaire (qui parle français). Personnel adorable et généreux.
  • Real Bakery  : une toute petite boulangerie locale qui ne paye pas de mine mais les propriétaires sont super gentils et surtout : il y a des glaces maison pour les enfants et de délicieux petits choux à la crème pour moi ;-).

 
Lac Inle Myanmar

Lac Inle Myanmar

Alors ? Tentés par le lac Inle ?

 

 

 

17 réponses pour “Le lac Inle au Myanmar : quand la vie est un long lac tranquille…


  • Magnifique article qui donne envie de découvrir ce pays malgré les distances entre les villes. Il doit y avoir un moyen d’éviter 9h de bus! Je vais étudier le sujet! Well done for your work on this blog – I definitely want to go to Burma now – and enjoy the rest of your trip!

  • C’est magnifique… et c’est drôle de vois ces photos alors que vous êtes en Australie ! Votre tour du monde nous fait tourner la tête, c’est chouette !

  • J’avais entendu dire que le Myanmar c’était très beau, mais ça a l’air de se confirmer ! Le Novotel a l’air bien top en effet, vous avez dû passer de très bons moments là-bas 🙂

  • Oh que oui!
    Tu sais, je pense que tes petits seront de grands voyageurs en devenir!
    Impossible de rester insensible au gêne du voyage lorsqu’il nous est si tôt familier!

  • Nous avons eu un voyage sur mesure qui répondait exactement à nos attentes et qui nous a totalement comblé. Un bon dosage de ville, de nature, de découverte, de farniente…
    La beauté du pays, son accueil et ses sourires, le tout combiné à un voyage sur mesure parfaitement organisé, cela donne envie de découvrir d’autres pays d’Asie.

  • Bonjour , je viens de prendre connaissance de votre blog et je suis impressionnée par tant de maîtrise. mon chéri et moi souhaitons partir en Birmanie/Laos ou Cambodge au mois de juillet. pensez vous que le mois est approprié ou trop touristique?
    Combien coûte la nuit dans ce magnifique hôtel? vous en souvenez vous?

    Cordialement,

    Alice

  • Je n’ai jamais visité ce pays ! Je ne savais même pas que les habitants ressemblaient aux Chinois, LOL ! Bref, ce lac a l’air vraiment paisible et cela me plairait bien d’y aller faire un tour.

  • Quel endroit fabuleux !!
    Nous sommes nous aussi très attirés par la Birmanie, ça à l’air tellement dépaysant…
    Pensez vous qu’il est possible d’y aller avec un enfant de 1 an et demi ? au niveau sanitaire et vaccins ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :8hfV2s