10 incontournables à Mandalay et dans ses environs

Quand nous sommes arrivés à Mandalay nous avons d’abord remarqué la pollution, le trafic, la saleté dans certains quartiers, le manque de charme de cette ville quadrillée. La première impression est déroutante et pourtant… Quand on prend le temps, quand on creuse, si on arrive à passer outre ses désagréments, il y a tant à voir à Mandalay et dans ses environs qu’il faut absolument s’y arrêter lors de tout voyage en Birmanie. Nous y avons consacré une semaine et nous avons fait de très belles visites. Voici les lieux qui nous semblent incontournables :

1 – La Pagode Kuthodaw Paya et Sandamuni Paya :

Il y a de très nombreuses pagodes à visiter à Mandalay. Nous ne les avons pas toutes vues bien sûr mais parmi celles que nous avons visitées Kuthodaw Paya et Sandamuni Paya sont nos préférées. Visuellement elles sont très belles et on y trouve le plus grand livre au monde : il s’agit de 729 textes gravés sur des stèles en marbre. Deux pagodes très impressionnantes. Entrées libres.

Madalay et ses environs

visite de Mandalay

2 – Le monastère en teck Shwenandaw Kyaung

Non loin des deux pagodes précédentes c’est un très bel exemple d’architecture en teck avec beaucoup de sculptures sur bois très détaillées. Entrée payante (billet combiné – voir informations pratiques).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3 – Le monastère en teck Shwe In Bin Kyaung

Beaucoup moins visité que le précédent car excentré. Nous avons beaucoup apprécié la sérénité des lieux. Entrée libre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

4 – Les batteurs d’or et le temple Mahamuni Paya

Très intriguant d’observer les hommes qui fabriquent les feuilles d’or. Vraiment pas un travail facile (quand je pense à leur dos !). Les locaux achètent les feuilles d’or quand ils vont au temple et « collent » ces feuilles sur Bouddha pour qu’il exauce leurs prières. On peut observer cette dépose de feuilles d’or au temple Mahamuni Paya (entrée libre par contre les femmes n’ont pas le droit d’approcher le Bouddha en or).

golden leaf

5 – Mandalay Hill

Nous y sommes montés (par l’escalier est) juste avant le coucher du soleil et nous ne sommes pas allés jusqu’en haut pour ne pas nous retrouver avec tout plein de touristes (venus en taxi). Jolie vue qui donne l’impression que la ville est verte 🙂

Mandalay Hill

6 – Excursion à Mingun

Nous avons beaucoup aimé cette excursion et les enfants aussi. Nous avons pris le vélo jusqu’à l’embarcadère puis le bateau jusqu’à Mingun. Là-bas, pour faire plaisir à Ticoeur et Titpuce nous nous sommes déplacés de site en site dans une calèche tirée par des bœufs. Nous avons vu la cloche de Mingun (la cloche la plus lourde d’Asie), les ruines de ce qui aurait pu être la pagode la plus grande du monde (Mingun Paya) et enfin mon temple préféré : Hsinbyume Paya, une merveille, éblouissante de blancheur…

visiter Mingun

visiter Mingun

visiter Mingun

7 – Excursion à Pyin Oo Lwin

A Pyin Oo Lwin avons aimé respirer l’air des montagnes (comme Mandalay est une ville étouffante ça fait du bien !) et nous avons visité le superbe jardin botanique où se trouvent de très belles orchidées, des oiseaux exotiques, des allées très soignées et même un petit restaurant très agréable pour apprécier la vue sur ce paisible et immense jardin. Les enfants se sont amusés dans l’aire de jeux avec son labyrinthe. Nous sommes même restés une nuit sur place pour nous reposer et faire un peu de vélo (pas facile en montagne cela dit !). Nous avons roulé jusqu’au point de vue sur les Anikasan falls (environ 1h de vélo jusqu’à l’hôtel The View). Pendant nos balades nous avons croisé d’anciennes maisons coloniales.

Madalay et ses environs

Anisakan falls

8 – Sagaing

Encore beaucoup de pagodes, de quoi avoir une petite overdose mais c’est surtout l’occasion de belles vues dans les hauteurs.

Sagaing Myanmar

9 – Inwa, ancienne capitale royale

Les vestiges de l’ancienne ville se visitent en charrette. C’est très touristique mais les enfants adorent ! En plus étant donné les distances entre chaque site c’est le plus pratique en famille. Nous avons adoré le monastère en teck (Bagaya Kyaung) et le monastère royal Maha Aungmye Bonzan (entrées payantes, incluses dans le billet combiné – voir informations pratiques). Le tour en charrette dure 2 heures.

http://crocmonde.fr/hpa-an/

http://crocmonde.fr/hpa-an/

visiter Inwa Myanmar

10 – U-Bein Bridge à Amarapura

Le grand classique pour le coucher du soleil : il s’agit du plus long pont en teck du Monde. Il faut bien veiller sur les enfants car il n’y a pas de balustrade…  Nous avons parcouru la moitié en attendant que le soleil nous tire sa révérence.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

U Bein Bridge Mandalay

visite de Mandalay

Et pour une prochaine fois :

Informations pratiques :

Le ticket combiné Mandalay et ses environs : il coûte 10 000 kyats (environ 8€) par adulte (gratuit pour les enfants). Il donne accès à différents sites dont ceux que j’ai cités (numéro 2 et 9). Il donne également accès au Palais Royal mais la visite ne nous tentait pas : il paraît qu’il y a peu à voir et faire du vélo le long de la grande muraille qui l’entoure nous a déjà pris pas mal d’énergie !

Tour organisé « 3 villes » : nous avons réservé ce tour pour visiter les points 8-9-10 : c’est un tour classique proposé dans tous les hôtels pour 35$ la journée (cela inclut la voiture et le chauffeur). En famille cela me semble le plus pratique. Seul ou en couple louer une moto offre plus de liberté. Pour toutes les autres visites nous nous sommes débrouillés par nous-mêmes (taxi ou vélo).

En vélo à Mandalay : nous avons beaucoup pédalé à Mandalay pour visiter les différents lieux. Je dois dire que nous l’avons fait par soucis d’économie et pour être libres de notre programme mais c’était franchement pas une partie de plaisir de faire du vélo dans cette ville ! En famille vous pouvez opter pour le taxi si vous avez plus de budget ou d’autres tours organisés.

Combien de temps rester à Mandalay ? de nombreux touristes consacrent une journée aux pagodes principales de la ville et une autre journée pour le tour 3 villes. Je recommande de rester au moins une journée de plus pour visiter Mingun et continuer d’explorer Mandalay. Nous sommes restés une semaine en comptant deux jours passés à Pyin Oo Lwin dans les hauteurs.

Transports :

  • Pour Mandalay : nous avons pris un bus à Rangoon (durée 8h). Nous avons préféré voyagé de jour mais de nombreux touristes choisissent le bus de nuit.
  • Entre Mandalay et Pyin Oo Lwin : nous avons pris un taxi partagé : 1h30 de trajet (nous avons payé 3 places à 7000 kyats la place soit environ 5€).

   visite de Mandalay              à vélo dans Mandalay

Bonnes adresses :

A Mandalay nous n’avons pas trouvé de restaurants coups de cœur mais nous avons aimé manger avec les locaux dans les très nombreux Beer stations. Le concept ? On choisit des petites brochettes qui sont grillées pour nous et on accompagne le tout de quelques bières pression ultra pas chères. Une autre spécialité locale à tester : le rhum de Mandalay. Pas mal, surtout pour le prix ;-).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A Pyin Oo Lwin nous avons beaucoup aimé :

  • La boulangerie Pan Taw Win : il faut y prendre un café (produit localement) accompagné d’un encas.
  • December : un petit endroit tout simple où faire le plein de produits laitiers (glaces, yaourts, flans).
  • Krishna : pas vraiment un restaurant car on dîne vraiment dans la salle à manger de cette petite famille indienne pendant que le grand-père regarde la photo et réchauffe ses pieds sur le poêle. Pas cher du tout et repas indien très copieux.

En conclusion, Mandalay n’est pas une ville agréable mais c’est une ville vivante au patrimoine culturel très riche et dont les alentours offrent de très belles possibilités d’excursions !

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe marché Zei Gyo

 

Alors ? Tentés par un séjour à Mandalay ?

 

 

7 réponses pour “10 incontournables à Mandalay et dans ses environs


  • Très tentée, et le récit de ton expérience est intéressant car je ne pensais pas qu’il y avait tant à voir et à faire à Mandalay… Nous qui hésitions à ne rester que 15 jours en Birmanie, je pense que nous allons rallonger tout cela. Je suis en revanche étonnée du budget que tu me donnes (mais c’est une agréable surprise), j’avais l’idée que les hôtels étaient tous à 50 dollars la nuit… Bonne poursuite de voyage en tout cas !

    • C’est le budget que des couples croisés dépensent ici. De notre côté c’est 77 euros par jour (mais à 4 dont 50 euros pour une nuit en chambre triple et 27 euros pour le reste). Pour faire baisser le budget, il faut prendre des bus de nuit, ce que nous ne faisons pas. 15 jours c’est possible. Nous sommes lents car avec les enfants c’est moins speed. Sinon, il est possible de faire : 1 jour Rangoon, 3 jours Mandalay et ses environs, 2 ou 3 jours Bagan selon votre amour pour les temples…, 2 jours Hpa An et 2 jours Inle…Enfin, la plupart des touristes font le trek de 3 jours entre Bagan et Inle donc voilà ça fait 15 ;-)…ensuite les trajets sont longs et peuvent donc prendre une journée (sauf si justement vous voyagez de nuit…). Bref 15 jours ok si bus de nuit, sinon 18-19 pour plus de confort…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :3zkvZY