Je vous ramène quoi de mon voyage ?

J’imagine que vous avez déjà tous été dans le cas où un ami ou un membre de votre famille vous demande de lui ramener quelque chose de l’étranger car soit il ne le trouve pas en France soit c’est moins cher ailleurs ? Ou au contraire, vous êtes souvent cette personne qui aimerait qu’on lui ramène un produit de l’étranger car vous ne le trouvez pas ici ? Du coup, j’ai trouvé intéressant le concept de WorldCraze, une start-up française qui propose qu’un voyageur ramène des articles à un acheteur qui en passe la commande sur le site. En échange, la personne qui voyage et fait l’achat du produit en question reçoit une commission appelée « bonus ». Un moyen original pour gagner de l’argent de poche pour un prochain voyage !

Je vous ramène quoi de mon voyage ?

Personnellement, comme je voyage beaucoup, on me demande souvent de ramener quelque chose du pays où je vais :

  • du thé de Londres, de chez Fortnum & Mason ou de chez Harrod’s
  • des Playmobil d’Allemagne (oui, c’est carrément moins cher !) comme beaucoup de jouets et articles de puériculture d’ailleurs !
  • de l’huile d’olive de Sicile (celle de mon oncle est extraordinaire mais bon, par avion, ça limite côté volume !)

La seule chose que je refuse de ramener ce sont les cigarettes. Question de principes.

Et quand je vivais à Chicago, puis à Richmond ou encore quand je partais en Californie, mes amis en France me demandaient de ramener de mon voyage aux USA :

  • des jeans Levi’s
  • des vêtements Gap
  • des Converses

Nombreux aussi sont ceux qui ont fait acheter un iPhone aux USA. C’était très intéressant quand le taux de change dollar/euro était plus favorable qu’aujourd’hui. Là, il va falloir attendre que le cours du dollar baisse.

D’Asie, on m’a plutôt demandé :

  • des appareils photos, des objectifs, des batteries
  • des tissus, de la soie, des vêtements sur mesures
  • du thé

De nos vacances dans l’Océan Indien nous avons surtout ramené de la vanille car c’est si cher en France ! Et toute ma famille est totalement fan de cet ingrédient !

Enfin, d’Afrique du nord, il y a eu mes achats en huile d’argan ou en safran au Maroc !

Bien sûr pour que les gains d’un utilisateur WorldCraze soient intéressants, il vaut mieux qu’il ramène des produits coûteux. S’il ramène des chewing-gums à la cannelle des États-Unis, il ne va pas gagner grand chose ;-). Pour le voyageur, le gain dit « bonus » s’élève au moins à 10% de la valeur de l’article. WorldCraze prélève 10% du bonus et prend une commission de 1,99€ par annonce passée.

logo-big

Après, en réfléchissant à l’idée de WorldCraze j’ai également tout de suite pensé aux risques : et si l’acheteur nous envoie acheter un iPhone mais que finalement il n’en veut plus ? Heureusement, pour ces cas de décommande, la société a prévu de rembourser le voyageur de son achat. Dans tous les cas, le paiement se fait via la plateforme et non pas entre le voyageur et l’acheteur.

Toujours dans un souhait de transparence, le voyageur doit fournir une facture afin qu’il n’y ait pas de trafic de marchandises en tout genre. La plateforme assure également une vérification des profils inscrits afin de créer un climat de confiance pour les échanges. Tout doit se faire dans la légalité en respectant aussi les règles de douanes. Enfin, la marchandise est remise en main propre, ce qui déclenche le versement du bonus sur le compte du voyageur. Au passage, une communauté se crée et c’est aussi l’occasion de faire des rencontres ! Bref, si cette idée de crowdshopping n’est toujours pas très claire, voici une petite vidéo qui résume bien le concept :

Alors ? Avez -vous envie de devenir un Crazer ? Évidemment, pour les amis et les copinautes je continue de ramener des produits gratuitement 😉

Et vous, vous trouvez quels produits moins chers dans quels pays ?

Capture d’écran 2015-04-14 à 20.44.40

 

3 réponses pour “Je vous ramène quoi de mon voyage ?


  • excellent article .
    j’aime beaucoup tous ces informations pour le voyage .

  • Ah oui les playmobils sont moins chers en Allemagne ? Je vais regarder ça car on y va peut-être cet été ! On fera un stock !

  • Ah ah, je rentre de Louisiane et des Etats alentours et on m’a demandé du tabasco et un tee-shirt Hard rock café Memphis 😉
    Je ne demande pas trop à mes proches de me rapporter des trucs car je sais combien une valise est lourde ! lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :rTjJkZ