Idées de sorties en famille à Paris pour les vacances de Pâques

Je ne sais pas quel est votre programme pour les vacances scolaires qui approchent. Peut-être serez-vous à Paris ? De notre côté, comme vous avez pu le voir, on a encore « triché » et on a encore fait l’école buissonnière pour partir avant les autres Parisiens ! Je sais, c’est mal mais c’est la dernière année avant l’école primaire donc on en profite…! Du coup, comme nous sommes au ski en ce moment, nous profiterons tranquillement de Paris la semaine prochaine.

En attendant, je voulais partager avec vous quelques idées de sorties parisiennes que nous avons testées et approuvées avec les enfants :

Énorme coup de cœur pour l’exposition Aardman au musée d’Art Ludique à la Cité de la Mode et du Design (Paris 13iè). On a un peu hésité avant d’y aller quand on a vu les tarifs de l’expo mais pour le coup nous avons été enchantés et l’exposition est vraiment très très riche ! On voit les décors pâtes à modeler de tous les célèbres dessins animés des studios Aardman. C’est impressionnant de détails et de vie ! Ticoeur et Titpuce étaient sous le charme ; nous y sommes restés 1h30. Clairement un gros coup de cœur comme nous n’avions pas eu depuis l’expo Niki de Saint Phalle ! D’ailleurs, toujours à propos d’Aardman, je n’ai pas vu Shaun le mouton, leur dernière production ; c’est donc sur ma to-do list pour les vacances ! Vous avez vu le film ? Vous avez aimé ?

Expo Aardman : jusqu’au 30 août 2015 donc si ce n’est pas sur votre programme pour Pâques, vous avez encore les vacances d’été pour la découvrir ! A voir absolument !

Idées de sorties en famille à Paris pour les vacances de PâquesExpo Aardman

Au Musée en Herbe, petit musée dédié à la découverte de l’art pour les enfants (musée qui fête ses 40 ans !), il ne faut pas manquer l’exposition Tintin. C’est l’occasion de faire découvrir ce célèbre personnage à vos enfants (à partir de 3 ans).  Une première salle présente l’œuvre d’Hergé de manière chronologique y compris ces premiers dessins dont des affiches publicitaires. Dans une seconde salle (ma préférée), sont exposés les vrais objets qui ont inspiré Hergé dans les épisodes de Tintin, par exemple le sarcophage, les trompes télescopiques, les masques africains, le bonnet chinois… Autant de pièces qui se retrouvent reproduites à l’identique dans les albums. On réalise ainsi le travail de documentation de l’artiste. Enfin, on apprend quelques détails de la vie d’Hergé, notamment que sa première petite amie s’appelait… Milou !

« Le Musée imaginaire de Tintin », jusqu’au 31 août 2015 donc vous avez le temps ! Pour les enfants, il y a des ateliers spécifiques.

Tintin-museeEnHerbe-Paris

Idées de sorties en famille à Paris pour les vacances de Pâques

 

Les vacances c’est aussi l’occasion de retourner dans les aquariums ou les zoos de la capitale ! Que ce soit la Ménagerie du Jardin des plantes, le Zoo de Vincennes, l’Aquarium de Paris ou encore le trop méconnu Aquarium de la Porte dorée qui a l’avantage d’être pas cher du tout et très sympa !

Idées de sorties en famille à Paris pour les vacances de PâquesAquarium de la Porte Dorée

Dans un autre registre, moins culturel mais très girly, n’hésitez pas à passer voir le camping-car Barbie en grandeur nature ! Vos petites filles seront aux anges et vous les mamans, ça devrait vous rappeler de bons souvenirs ! Au programme : exposition Barbie, ateliers créatifs, projection cinéma et aire de jeux avec customisation de cape et de masque de super héroïne, fabrication de camping-car en papier, maquillage et projection de films Barbie ! A Paris, le Barbie Be Super Tour est à la Gare Saint Lazare :

Vendredi 17 avril : 14h à 18h
Samedi 18 et dimanche 19 avril : 10h à 18h
Et sinon, en tournée dans toute la France jusque fin décembre 2015 !
Idées de sorties en famille à Paris pour les vacances de Pâques
Et vous ? Des idées de sorties à Paris pendant les vacances de Pâques ?

5 réponses pour “Idées de sorties en famille à Paris pour les vacances de Pâques


  • Coucou,
    As tu vu l’expo sur Tintin? Ca vaut le coup?
    J’hésite entre ça et voir « château de Tintin – « Cheverny.
    Mon fils a 5 ans et il est fan de Tintin

    • Oui j’ai vu l’expo Tintin. Je n’ai pas vu l’autre. Regarde, j’ai mis à jour mon billet avec plus de détails dans le texte. Si ton fils est fan ça devrait lui plaire. Inscris-le à une visite pour les enfants. Bref, c’est petit mais bien fait et je pense qu’il sera content de retrouver en vrai les objets qu’il peut voir dans les BDs.

    • C’est près de la Gare d’Austerlitz, dans la cité de la mode et du design (ce drôle de bâtiment vert au bord de la Seine). L’expo Aardman est génial ! Regardez les horaires d’affluence par contre !

  • Bonjour,

    pour découvrir Paris autrement, c’est très simple: un clic sur http://www.parislenezenlair.fr, et vous pouvez choisir l’une des 85 balades gratuites à faire vous-même. Quel que soit le quartier, vous trouverez la balade qui vous conviendra. Ecrites sous forme de jeux de piste, elles sont adaptées aux petits comme aux grands.

    Mais Paris le nez en l’air, c’est bien plus que cela. Découvrez-en tous les secrets ici:
    http://www.parislenezenlair.fr

    Et si vous préférez les balades guidées très riches en anecdotes insolites, spécialement conçues pour vos événements familiaux, vos EVJF, vos sorties entre amis, contactez-moi: http://www.parislenezenlair.fr/organisation-d-evenements.html .

    Bien cordialement
    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :c8SnEG