Les requins font leur rentrée à l’aquarium de Paris

A l’Aquarium de Paris, les requins sont à l’honneur depuis la rentrée et ce, jusqu’au 15 novembre à travers l’exposition à la rencontre des requins !

L’objectif est de nous sensibiliser à la protection de ces gros poissons menacés à cause de la surpêche. Or, si le nombre de requins baisse dans les océans, c’est tout l’écosystème qui est en péril. Alors, oui, c’est un poisson qui fait peur et dans certains cas, heureusement très rares, les requins peuvent être dangereux – je vous rappelle, que j’ai été très impressionnée par mon séjour à la Réunion et par les alertes aux requins que j’ai vécues à Saint Gilles mais, néanmoins, à l’échelle mondial, ce sont plutôt les hommes qui sont un danger pour les requins et non l’inverse : 100 000 requins par an sont capturés par les pêcheurs ! Certaines espèces sont même en voie d’extinction.

La célèbre navigatrice Maud Fontenoy est marraine de l’exposition : dimanche dernier, elle a plongé  dans le grand bassin de l’aquarium, en compagnie de 30 requins ! Les enfants ont été très impressionnés ! Ticoeur était très fier quand je lui ai expliqué que papa et maman avaient aussi plongé avec des requins.

requins

requins3

requins2

Pour mieux comprendre les requins, la programmation propose :

– des expositions photos sur les requins, notamment, j’ai beaucoup aimé les photos de Philippe Richard, un passionnée de la mer et de photo. Il vient de sortir un très beau livre « Au coeur des océans » avec des photos de rêve…

– des animations pédagogiques pour expliquer aux enfants les mercredis et week-ends l’importance de protéger les requins et pour décrire les 30 requins du grand bassin.

– des spectacles de marionnettes et des ateliers : construction de masques de requin ou jeux avec les « Octonauts » des jouets très sympas conçus par Fisherprice sur le thème de la mer (à partir de 3 ans)

– des documentaires de la chaîne Nat Geo Wild et des dessins animés sur les Octonauts et les requins : Ticoeur en a regardé deux épisodes et il a été conquis.

– un cycle de conférences sur le thème des requins (voir le calendrier sur le site de l’Aquarium).

requins4

N’hésitez donc pas à aller admirer les beaux requins de l’Aquarium de Paris prochainement ou pourquoi pas pendant les vacances de la Toussaint. Et puis vous retrouverez évidemment tous les autres poissons et notamment le fameux le bassin caresse qui plaît tant aux plus petits !

carpes

Aquarium de Paris
5 avenue Albert de Mun
75016 Paris
Tel : 01 40 69 23 23
Métro : Trocadéro ou Iéna
voir tous les tarifs

Et vous ? Amoureux des requins ?

Merci à l’Aquarium de Paris pour cette belle invitation !

6 réponses pour “Les requins font leur rentrée à l’aquarium de Paris


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :a67atn