Ma peur de voler envolée ?

Mi-octobre, j’avais suivi un stage contre la peur de l’avion. Je vous avais donné tous les détails et toutes les raisons pour lesquelles j’avais trouvé très utile ce stage d’une journée au Centre de Traitement de la Peur de l’Avion. Il me restait à en tester l’efficacité en reprenant l’avion. C’est chose faite ! Fin octobre, j’ai pris l’avion pour aller voir ma famille en Italie et l’expérience s’est avérée très concluante !

Ma peur de voler envolée ?

Je vais vous détailler point par point où j’en suis avec cette fichue peur :

La peur plusieurs jours avant de prendre l’avion : disparue ! C’est la première fois que je n’ai pas passé 10 jours à cogiter sur mon futur vol et à mal dormir la nuit. J’étais sereine. J’avais même hâte de prendre l’avion pour tester l’efficacité de mon stage. Même la veille, j’ai très bien dormi. Pourvu que cette zénitude me reste ! C’est ma seule crainte, qu’elle revienne… Mais pour le vol retour, j’ai été tout aussi sereine les jours précédents donc c’est prometteur.

La boule au ventre une fois à l’aéroport : elle est encore là mais je gère mieux ! Dès que nous sommes arrivés à Orly, j’ai eu un coup de stress mais pas de panique. J’ai appliqué les techniques de relaxation et de respiration apprises en cours, je me suis changée les idées en choisissant des magazines pour les enfants et j’ai au final été plus calme que d’habitude. Il faut juste que je progresse encore. Petit à petit.

La panique des changements de direction au décollage : disparue ! J’ai toujours été inquiète des tournants effectués par l’avion peu de temps après le décollage et là RIEN ! Je suis guérie et je pense que c’est définitif car les formateurs m’ont vraiment bien expliqué le pourquoi du comment et la séance dans le simulateur de vol m’a aussi permis de prendre conscience des mouvements de l’avion.

L’angoisse en cas de turbulences : de gros progrès ! Les turbulences sont ma plus grande peur en avion. A l’aller, nous n’en avons eu aucune, du coup, ce vol a été le plus zen que j’ai jamais fait depuis au moins 15 ans ! Dans ces conditions, il était difficile de savoir si j’étais guérie puisque je n’ai même pas eu l’occasion d’avoir peur 😉 Il y a même eu un moment, au-dessus des Alpes où je me suis dit que j’étais vraiment bien là-haut, au-dessus des nuages… J’ai même pris une photo pour immortaliser cet instant. Et puis, il y a eu le retour, avec quelques turbulences classiques au-dessus des Alpes et là, j’ai eu de petites inquiétudes mais pas d’angoisse. Pour dire à quel point j’ai progressé : j’ai réussi à m’occuper des enfants alors que d’habitude c’est mon mari qui s’assoit avec eux dans une rangée de trois places et moi qui me mets de l’autre côté du couloir pour ne pas communiquer ma peur. Là, j’ai pu jouer avec mon fils et raconter des histoires à ma fille sans sursauter, sans trembler. Mon mari a vraiment trouvé que j’étais bien mieux que d’habitude… Il me faudra juste encore quelques vols pour vraiment arriver à zéro appréhension. Après, je ne m’attendais pas à un résultat magique et le progrès est déjà énorme !

Ma peur de voler envolée ?Mon grand moment de zénitude retrouvée

Bref, vous l’aurez compris, je suis très satisfaite des résultats de mon stage contre la peur de l’avion. Je remercie encore toute l’équipe qui non seulement nous accompagne pendant le stage mais qui nous suit jusqu’à notre premier vol : ainsi, j’ai eu un brief téléphonique très rassurant la veille et un debrief après le vol. Merci !

Pour février 2015, j’ai prévu un très long trajet en avion vers quelques îles paradisiaques : histoire à suivre donc !

 

Informations Pratiques pour le stage :
CTPA (Centre de Traitement de la Peur de l’Avion)
Stages à Paris, Marseille, et en Belgique
Prise en charge possible DIF, budget formation et une partie par certaines mutuelles.
tél : 09 51 83 05 80

 

4 réponses pour “Ma peur de voler envolée ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :URKFCe