Niki de Saint Phalle : une expo coup de coeur !

Dès l’ouverture de l’exposition Niki de Saint Phalle au Grand Palais, je m’y suis rendue un mercredi matin avec Titpuce. Je me suis dit que les « Nanas » avec leurs couleurs et leurs formes pourraient lui plaire et je ne me suis pas trompée ! Depuis l’exposition JR au Panthéon, je n’avais pas fait de sorties culturelles. Avec Niki, ma première sortie de la saison a été un enchantement ! Pour moi, il s’agit de la plus belle exposition que j’ai pu voir depuis longtemps.

Niki de Saint Phalle : une expo coup de coeur !

L’exposition est vraiment très bien conçue, très riche, très complète. Les œuvres sont mises en valeur par une excellente scénographie. Par exemple, rien de tel pour apprécier les couleurs intenses des « Nanas » et autres sculptures que des murs noirs. J’ai trouvé que les vidéos contenant des interviews de l’artiste étaient très intéressantes ainsi que les nombreux dessins présentés. Titpuce a été fascinée par la salle où certaines œuvres bougent en musique. Les tailles de certaines « Nanas » sont si imposantes que ce doit être encore plus impressionnant vu par un enfant !

 

Niki de Saint Phalle : une expo coup de coeur !

Niki de Saint Phalle : une expo coup de coeur !

Niki de Saint Phalle : une expo coup de coeur !

Si vous aussi, vous y allez en famille, je conseille de passer très vite les salles « Peindre la violence » et « L’art à la carabine » car pour le coup c’est une phase plus sombre de l’œuvre de Niki. Même sans profiter de cette partie de l’exposition, vous aurez largement de quoi faire ! J’ai croisé une conférencière qui faisait une visite guidée pour des enfants d’une dizaine d’années. Ils avaient tous l’air très captivés. Entre formes et couleurs, cela plaît aux enfants !

Quant au message de Niki, il s’impose comme une évidence tout au long de l’exposition : donner leur place aux femmes, à travers les Nanas qui occupent l’espace. Sensibiliser la société à la féminité. Revendiquer le droit d’être une femme libre qui ne soit pas réduite à un symbole de maternité, à une épouse ou à l’image trop rangée que la société souhaite refléter. Un véritable « girl power » !

Niki de Saint Phalle : une expo coup de coeur !

Enfin, à noter que le Musée en Herbe qui propose tout au long de l’année des expositions d’art moderne pour les enfants présente actuellement l’expo La Bande à Niki qui fait écho à l’exposition au Grand Palais. Il faudra que j’y passe avec Ticoeur pour le faire participer aux petits ateliers artistiques permettant de découvrir la bande des « Nouveaux Réalistes » dont faisait partie Niki de Saint Phalle.

affiche-HD

Donc si vous êtes à Paris pendant les vacances de la Toussaint ou que vous y passez, ne manquez surtout pas Niki de Saint Phalle  !

Grand Palais
Niki de Saint Phalle, un rêve d’architecte
Jusqu’au 2 février 2015.

 

6 réponses pour “Niki de Saint Phalle : une expo coup de coeur !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :2lwMUR