Salzbourg, ville d’art

C’est avec un peu de retard que je continue le récit de notre week-end en famille à Salzbourg.

Salzbourg est clairement une ville d’art, très belle architecturalement parlant. J’ai particulièrement apprécié la Cathédrale de Virgilio, construite dans un style baroque allemand :

Salzbourg, ville d'art

Ensuite, à Salzbourg, vous constaterez l’omniprésence de Mozart. De nombreux concerts sont organisés un peu partout dans la ville de manière très régulière et il est possible de visiter sa maison natale au n°9 de la Getreidegasse. Le musicien y est né le 27 janvier 1756. Dans la maison devenue musée, on peut notamment voir un violon de Mozart enfant, un piano-forte, des portraits de famille…
Salzbourg, ville d'art

En se promenant, on peut aussi croiser des œuvres d’art plus modernes comme par exemple, Sphaera, de Stephan Balkenhol sur la Kapitelplatz. En arrière-plan, dans les hauteurs de la ville, on peut apprécier la forteresse de Hohensalzbourg.

Salzbourg, ville d'art

Salzbourg, ville d'art

Voici maintenant, une autre œuvre d’art qui a beaucoup plu aux enfants. Il s’agit des « Gurken » (cornichons) d’Erwin Wurm. Plutôt insolites ! Ticoeur et Titpuce ont adoré courir entre les cornichons !

Salzbourg, ville d'art

Je conseille également de se balader le long de la rivière Salzach :

Salzbourg, ville d'art

Enfin, sur la colline de Mönschsberg où nous logions, se trouve le Musée d’Art Moderne mais nous n’avons pas eu le temps de le visiter.

Après une grosse journée de marche dans la ville, vous aurez sans doute envie de vous poser dans un local agréable pour boire un verre ou dîner. Je vous recommande St. Paul’s Stub’n où vous pourrez manger des spécialités locales dans une ambiance « Biergarten ». En montant quelques marches, vous y trouverez une belle terrasse, fort sympathique et des prix raisonnables.

Salzbourg, ville d'art

Quelques informations pratiques :

Comment se rendre à Salzbourg ?

Partis de Paris, nous étions passés par Munich car nous souhaitions visiter la Bavière. Ensuite, Salzbourg n’est qu’à 1h30 de Munich. Pour vous rendre directement à Salzbourg, vous pouvez comparer tous les modes de transports sur GoEuro. En terme de durée de séjour, comme la ville est petite je recommande un week-end de deux ou trois jours.

Que visiter ?

Pour plus d’idées de visites sur Salzbourg, voici le site d’info de la ville.

Quel hébergement ?
Nous avons apprécié notre séjour au Johannes Schlössl der Pallottiner, couvent situé sur la colline de Mönschsberg.

***

Alors ? Un petit week-end de prévu à Salzbourg cet automne ?

5 réponses pour “Salzbourg, ville d’art


  • J’y suis allée quand j’avais 8 ans… il y a bien longtemps. J’en garde un beau souvenir, avec des gens très accueillants. Ça donne envie d’y retourner!

  • J’avais beaucoup aimé Salzburg, cette balade en bord de rivière est effectivement très agréable 🙂 Je dirais que le seul point négatif c’est que la ville est un petit peu trop touristique et donne parfois l’impression de « ville-musée » ^^ . En tout cas c’est également lors d’un séjour en Bavière que j’avais fait un crochet à Salzburg, tout ce coin est magnifique ! 🙂 Bises et bon dimanche !

  • Très belle ville, pleine de charme que nous avons malheureusement visité sous la pluie!

  • Salzbourg, pas encore vu mais pourquoi pas dans quelques années en suivant la Donauradweg à vélo quand les enfants auront grandit…

    En parlant de piano de Mozart, ci-dessous un article à lire absolument et qui nous montre que la musique classique ancienne n’a rien à voir avec celle d’aujourd’hui (le son des pianos n’a plus rien à voir avec celui des pianos anciens!!!)
    http://www.slate.fr/story/19035/la-recherche-du-son-perdu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :Eq38jT