Le plus célèbre point de vue de Norvège : le Preikestolen

Vous connaissez sans doute cette image du Rocher de la Chaire (Preikestolen) en Norvège : une falaise de plus de 600 mètres au-dessus du fjord d’où il est possible de profiter d’un des plus beaux points de vue du pays, si ce n’est le plus beau !

Le plus célèbre point de vue de Norvège : le Preikestolen

Le Preikestolen est pour moi un des souvenirs les plus émouvants de notre voyage en Norvège. Une randonnée vers un sommet vertigineux, majestueux, symbole du pays. Vertigineux, c’est le mot à retenir car ce rocher impressionnant pointe dangereusement vers le vide ! Pas de barrières de sécurité ; on s’approche à tâtons, en rampant pour certains, les yeux grands ouverts vers le précipice ! Ce n’est vraiment pas l’endroit pour faire un pas de trop ! Mais alors quel paysage ! Quel panorama sur le Lysefjord ! Une moment gravé dans mon esprit. Je suis restée une bonne demi-heure au sommet. Les autres randonneurs ont commencé à arriver.

Preikestolen 1-2

Crédit photo : Zoover

Si le point de vue est superbe, il ne faut pas oublier que toute la randonnée est belle…

Le plus célèbre point de vue de Norvège : le Preikestolen

Le plus célèbre point de vue de Norvège : le Preikestolen

Le plus célèbre point de vue de Norvège : le Preikestolen

Nous approchons du sommet… Nous sommes déjà 600 mètres au-dessus de l’eau…

 

Le plus célèbre point de vue de Norvège : le Preikestolen

Le Preikestolen dans toute sa hauteur…

Le plus célèbre point de vue de Norvège : le Preikestolen

La vue vers la gauche. Il est encore tôt, la lumière est un peu trop éblouissante pour les photos…

Le plus célèbre point de vue de Norvège : le PreikestolenLa vue vers la droite…

Le plus célèbre point de vue de Norvège : le Preikestolen

Alors oui, mais les enfants dans tout ça ? Vous auriez bien raison de me poser la question. Le « Guide du Routard » déconseille d’emmener des enfants de moins de 10 ans au sommet du Preikestolen et je pense que c’est un conseil bien sage. Il s ‘agit d’être raisonnable là-haut et de ne pas gambader n’importe comment ! Du coup, c’est simple, nous sommes montés mon mari et moi à tour de rôle. Mon chéri a fait l’ascension en fin d’après-midi. Il a hélas eu trop de vent pour s’approcher du bord mais il a tout de même pu apprécier une partie de la vue. De mon côté, je suis restée au camping avec les enfants, à préparer la tente, le dîner et à jouer. Le lendemain matin, c’est moi qui aie entamé la randonnée vers le sommet et j’ai eu un temps magnifique. J’ai surtout eu la chance d’être quasiment seule au sommet à mon arrivée car j’ai commencé l’ascension à 7h30 du matin grâce au réveil matinal de ma fille (comme quoi, c’est utile quelque fois !). Sinon, attendez-vous à ce qu’il y ait du monde en haute saison. C’est LA rando à ne pas manquer ! D’ailleurs, en redescendant, j’ai croisé de très nombreux touristes, de toutes les nationalités : cela faisait un peu tour de Babel 😉

En terme de durée, nous avons mis 2h15 aller-retour (sans compter la pause au sommet) mais le guide indique plutôt 4h aller-retour donc à voir, selon votre rythme. J’ai l’entraînement de la course à pied ! L’ascension en soi n’est pas très difficile mais s’il a plu la veille (c’était mon cas), alors attention à ne pas glisser !

Comment se rendre au Preikestolen ?

Depuis la ville de Stavanger, il faut compter environ 1h30 en voiture, incluant une traversée en ferry (13€). Nous avons dormi au camping situé à 5km du départ de la rando : le Preikestolen Camping (bon camping, juste plus cher que les autres campings du pays : 37€ à 4 avec tente+voiture). Enfin, si vous ne souhaitez pas faire la randonnée, vous pouvez observer le Rocher de la Chaire depuis un bateau qui traverse le Lysefjord. Nous avons trouvé que la balade en bateau valait le coup (nous avons pris un simple ferry à Lauvik plutôt que le bateau touristique de Stavanger afin de payer moins cher). En bateau, c’est pratique et sympa avec les enfants. Et puis, le Lysefjord est si beau ! Mais de loin, si vous pouvez, ne manquez pas la vue d’en haut : c’est vraiment la plus belle et la plus impressionnante ! Voici plus d’informations sur le Lysefjord.

Une randonnée et un sommet que je ne suis prête pas d’oublier ! Et vous ? Attirés par le Preikestolen ?

27 réponses pour “Le plus célèbre point de vue de Norvège : le Preikestolen


  • Bonjour
    Les recommandations du Routard me paraissent excessives. On est montés au sommet avec nos enfants de 4 et 6 ans. S’ils ont de vrais chaussures de rando pour marcher, c’est dommage de ne pas leur faire profiter d’une des plus belles randos de Norvège! Je précise qu’on n’est pas des casse-coup. Vivant près des Alpes, on crapahute souvent dans les montagnes. On connaît les risques et sait reculer quand c’est nécessaire!

    • Il vaut mieux être trop prudent que pas assez 😉 Évidemment, cela dépend des enfants et de leur expérience. Avec ma fille ( 2 ans et demi), je n’aurais pas été tranquille au sommet ! Elle bouge tout le temps et très vite ! Quant à mon fils (presque 5 ans), il est très sage et très raisonnable donc le sommet avec lui ne serait pas un soucis ; par contre, il n’aurait pas pu marcher autant. Son maximum est de 2h. Votre fils de 4 ans a marché tout du long ? Bravo ! De chouettes souvenirs en tout cas ! A bientôt !

      • Mon randonneur en herbe a marché jusqu’au sommet mais avec des pauses, notamment vers les lacs presque à mi parcours. A cet âge, ce serait dommage de les dégoûter de la marche en les forçant à marcher trop longtemps pour leurs petites pattes!
        Oui, ça fait de chouettes souvenirs: avec ces voyages, on écrit les plus belles pages de notre saga familiale. Et cette année les pages étaient somptueuses avec l’Islande, autre sublime pays du nord

      • Bonjour,
        Nous souhaitons partir 10 jours en Norvege cet été avec notre fils de 4 ans et notre fille de 6 mois.
        Pensez-vous qu’on puisse monter en haut du Preikestolen en finissant la rando en sac à dos pour le plus grand et en faisant la rando avec le porte bébé pour la petite?
        Merci d’avance

  • Voilà qui me donnerait une bonne raison de retourner en Norvège !
    Les photos de ce lieu sont toujours impressionnantes…

  • Vu la durée estimée (je crois que les panneaux en bas indiquent 2h30) on a pas tenté avec les enfants…
    Concernant le Lysefjord, la route qui va à Lysebotn est vraiment à faire, plutôt que faire l’aller/retour en bateau, par contre il faut réserver le bateau car il n’y a pas beaucoup de place dedans (d’ailleur c’est le seul ferry où on y rentre en marche arrière). Accessoirement la route passe devant le point de départ de la rando qui va au Kjeragbolten (rocher rond entre 2 falaises).
    Moins connu mais encore plus impressionnant est le Trolltunga (langue du troll). J’avais prévu mais annulé au dernier moment car le « funiculaire » permettant de monter de 600m ne fonctionne plus (depuis 2010… ça m’apprendra à partir avec des guides périmés) ce qui fait qu’au lieu de faire une rando de 1h il y en a pour 8 ou 10h… sniff.

    • On a fait le trajet en bateau entre Lauvik et Lysebotn. En saison, il y a plusieurs ferry par jour, sans réservation. C’était très beau en effet. Oui, les randos Kjeragbolten et Trolltunga m’auraient bien tentées mais pour le coup, à faire l’un après l’autre cela aurait été trop long ! Pour nous, le Preikestolen a été la rando la plus longue de notre séjour.

  • C’est juste sublimissime ! J’adore et ça me tente vraiment ce pays et cette rando. Bonne reprise 🙂

  • Merci de partager tes photos et récits avec nous. La Norvège est un pays splendide, la qualité de vie exceptionnelle. J’y ai fait plusieurs voyages en toutes saisons mais je ne connais pas encore cette randonnée. Hâte de découvrir tes prochains articles !
    Ps: mais comment trouves-tu du temps pour faire la course à pieds avec enfants et boulot ? 😉

  • Tes photos donnent envie, mais je me demande si je pourrais regarder quoique ce soit arriver en haut vu que j’ai le vertige. Mais comme tu le montres bien, la balade en elle-même semble magnifique.

  • Il donne bien envie ce voyage en Norvège en tout cas (sauf pour le camping, là je passe mon tour !). Je ne crois pas que j’approcherai tout près du bord par contre…

  • Nous n’avions pas fait la randonnée il y a deux ans (nous avions trouvé que les enfants – 5 ans et 3 ans à l’époque), mais avions adoré le Lyserfjord. Le trajet en bateau jusque Lysebotn était sublime (vous avez vu des base jumpers j’imagine ?). La nuit à Lysebotn top avec cette impression fréquente en Norvège d’être seuls au monde. Et la route pour en repartir (route Ryfylkeven) ne l’était pas moins. Quelques photos souvenir.
    http://taptap.canalblog.com/archives/2012/12/22/25973916.html

  • Bonjour Christine, puis-je vous contacter via une adresse mail ou autre pour avoir quelques informations s’il vous plaît ?
    Merci par avance !

  • Bonjour,
    Je prépare une semaine en Norvège pour mes 30 ans et j’aimerais faire les deux randonnées que sont le Trolltunga et le Preikestolen.
    Seulement je n’aurai pas de voiture. Auriez -vous la gentillesse de me contacter par mail pour que je vous pose quelques questions ?
    Ce serait super gentil à vous 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :VeMCVX