Premières impressions de Norvège

Nous venons de rentrer de Norvège. 3400 photos à trier. Des souvenirs en famille à partager. Je rêvais depuis longtemps de visiter la Norvège et ses fjords. J’étais attirée par la nature, les paysages grandioses. Je n’ai pas été déçue. La Norvège, c’est la nature dans toute sa puissance. Nous nous sommes souvent sentis seuls au Monde face à un paysage merveilleux.

Premières impressions de Norvège

La Norvège, c’est prendre de la hauteur vers des points de vue vertigineux, gravir des montagnes, la mer en contre-bas, les glaciers sur les sommets. C’est traverser de si nombreux tunnels pour passer d’une montagne à une autre.

Premières impressions de Norvège

Des dizaines de kilomètres dans le noir, pour soudain ressortir face à un panorama enchanteur. Le tunnel est un peu comme une boîte magique qui nous réserve toujours une nouvelle surprise à la sortie, une vue de rêve sur un fjord ou une rivière. La Norvège c’est un pays où l’eau est présente partout ; chaque jour, il faut prendre un ou deux ferries pour avancer. Prendre le bateau pour rêver. La Norvège c’est aussi des centaines de cascades qui glissent à nos pieds. Certaines sont absolument féériques dans la lumière.

Premières impressions de Norvège

Parfois l’eau des fjords est totalement émeraude. On a envie de s’y baigner !

Premières impressions de Norvège

Nous avons parcouru de longs kilomètres sans croiser personne, loin de la civilisation, loin du bruit, loin de l’agitation des villes. Quelques pêcheurs de temps à autre. Quelques fermes, quelques maisons en bois blanc ou rouge-bordeaux. Que font ces gens au milieu de nulle part ?

 

Premières impressions de Norvège

Du vert tout autour de nous, des averses rafraîchissantes, un air vivifiant. De longues balades à la rencontre des moutons et des chèvres, vers un phare, une ferme, une cascade. Des plages superbes au sable blanc et fin. Nous ne savions même pas qu’il y avait de belles plages en Norvège ! Pas que des falaises et des fjords. Nous avons visité deux villes adorables : Stavanger et Bergen. Calmes, en bois, pittoresques et reposantes. Les petites cabanes où nous avons dormi.

J’ai été fascinée par les nombreuses églises debout : églises médiévales tout en bois, à l’architecture étonnante. Et puis les glaciers, émouvants. Sans eux les fjords n’existeraient pas. Leur teinte bleuté est superbe. On part à leur rencontre et c’est comme un grand voyage dans le temps. Un saut dans l’âge de glace, aux origines de la planète. C’est bien ça : en, Norvège, j’avais l’impression d’un voyage dans l’histoire géologique de la Terre.

Premières impressions de Norvège

 

Premières impressions de Norvège

Premières impressions de Norvège

La Norvège des fjords m’a émue, m’a marquée. Je me suis sentie toute petite. Hâte de vous raconter bientôt tout le détail de nos deux semaines norvégiennes en famille… A Suivre !

17 réponses pour “Premières impressions de Norvège


  • Oh tu nous mets l’eau à la bouche! Déjà que sur mon blog, certaines interviews m’avaient donné envie, tu vas m’achever!

  • J’ai hâte de lire la suite !
    Je n’ai passé qu’une semaine en Norvège mais j’en suis revenue conquise. J’étais « bouleversée de bonheur » par tous ces paysages incroyables !! ♥

  • magnifique ! j’avais ressenti cette impression de toute petite dans l’Ouest américain, j’ai hâte de lire la suite de ton voyage !

  • J’avais vraiment hâte de découvrir tes impressions sur ce voyage. Je rêve de Norvège, de fjords et ton premier article m’enchante déjà!

  • Que grande beauté!
    Même si la Norvège est pour moi l´autre bout du monde, tu me donnes très très envie de préparer mes valises le plus tôt possible et m´envoler là bas
    Bisous
    Elisa

  • Il y a eu 2 ans, nous avions voyagé trois semaines en Norvège. Le temps avait été assez moyen, pour autant, je crois que bien que c’est le plus beau voyage que j’ai jamais fait.
    Cette année, nous étions en Suède : pour le coup, nous avons eu droit à la canicule. Nous avons découvert les merveilles suédoises (mais les fjords – eux – ne se trouvent qu’en Norvège !)

  • Beaux souvenirs de la Norvège!
    Les animaux: les dauphins, les phoques, les perdrix qui me regardent lorsque j’ouvre les rideaux le matin, les moutons qui se prennent pour des chamoix ou des vaches indiennes (i.e. qui dorment sur la route), les chevreuils, les hérissons,…
    Les maisons en bois avec des toits en pierre plates ou en herbe avec des petits sapins dessus, les Cabines avec vue sur les vallées, fjords, lacs, montagnes, .
    Les fjords (difficile d’imaginer qu’il y a 10 000 ans, c’était recouvert de glace jusqu’en haut des montagne)
    Les glaciers bleux qu’on peut toucher (et l’eau d’un bleu irréel de la rivière qui vient du glacier Nigardsbreen)… Par contre pour les glaciers j’ai quand même eu sacrée mauvaise conscience avec ma voiture poluante en voyant les photos/cartes postales datant de moins de 10 ans et montrant les glaciers au moins 100 mètres plus loin…
    Seul truc horripilant du séjour: les 2500 passagers du bateau de croisière qui ont débarqué le jour où on était à Flam… une véritable invasion!
    Fini de traiter mes 1500 photos, il me reste maintenant 750 fichiers vidéos (6 heures de rush à traiter)

  • J’ai pas mal voyagé dans les pays scandinaves, dont un norvège (en hiver) et le long de la côte du nord, mais j’avoue qu’en été et dans les fjords ça donne vraiment envie…tes photos sont superbes !!!

  • Merci pour ce premier aperçu. Hâte d’avoir tes impressions sur la suite, mais ça a l’air de vous avoir plu 😉 C’est chouette de revoir les photos des paysages qu’on a tellement appréciés il y a un an. Ici,déjà 2 voyages en Norvège à notre actif, et je pense qu’il y en aura d’autres… Je n’ai toujours pas vu les Lofoten et j’en rêve. Je ne connais pas les Fjords sous Bergen, et j’attends avec impatience ton retour sur cette partie et Stavanger.
    Une autre destination scandinave incroyable, c’est l’Islande, je vous conseille vraiment d’y aller. En Norvège, la nature est sublime, là bas, elle juste incroyable et puissante…on se sent tout petit et il y a les mêmes maisons en bois qui donnent tant de charme !

  • je lis avec attention ton récit, car nous sommes allés en Islande l’été dernier, et ca a été un GROOOOOOOOS coup de coeur. Alors la Norvège sera forcément un prochain pays que nous irons visiter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :uzdCvE

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE