Visite du célèbre site de Lascaux II

Vous vous rappelez peut-être à quel point j’aime la Dordogne où je suis allée quelques fois avec ma petite famille. Pourtant, malgré mes différents passages dans la région, je n’avais jamais visité Lascaux II. Il faut dire que la Dordogne est très riche en châteaux (plus de 1000 !), en grottes et en villages pittoresques donc autant dire que nous sommes loin d’en avoir fait le tour !

Alors quand on m’a proposé de participer à un voyage de presse pour découvrir certains sites du Périgord que je ne connaissais pas encore, je n’ai pas hésité une seconde. Ainsi, dans le sud de la Dordogne, dans la partie appelée le Périgord noir, nous avons eu la chance de découvrir le site le plus célèbre de la région : Lascaux II. Il s’agit d’un facsimilé de la grotte de Lascaux, c’est-à-dire une reproduction à l’identique de la plus célèbre grotte préhistorique du Monde, classée au patrimoine Mondial de l’Unesco, et pour cause : ses peintures datent d’environ 17 000 ans et ont la singularité d’être en couleurs. Alors, je vous l’avoue, j’avais peur d’être déçue. Parce que Lascaux II est une copie et que je craignais de me croire dans un musée plutôt que dans une grotte authentique. Et bien non : j’ai adoré Lascaux II et je vous assure qu’on s’y croirait ! Pourquoi ? Parce que non seulement les peintures ont été reproduites à l’identique avec les matériaux de l’époque mais la forme de la grotte elle-même est une copie de celle d’origine, avec le même relief. Même la température intérieure a été reproduite. Et si on rêve de voir la vraie grotte, on sait aussi que pour sa survie, il est préférable que personne ne la visite car rien qu’en respirant, nous contribuons à la détérioration des peintures.

Visiter Lascaux II c’est admirer les copies fidèles des deux galeries les plus impressionnante de la grotte de Lascaux : la Salle des Taureaux et le Diverticule axial. Notre petit groupe de blogueurs (Sabrina, Mariode, Sandrine, Fabrice et moi) avons eu le privilège de prendre des photos, ce qui est interdit aux visiteurs. Nous avons apprécié cette chance à sa juste valeur et c’est avec émotion que chacun d’entre nous a ramené des images pour ses lecteurs. Voici les miennes :

Visite du célèbre site de Lascaux II

Visite du célèbre site de Lascaux II

Visite du célèbre site de Lascaux II

Visite du célèbre site de Lascaux II

Visite du célèbre site de Lascaux II

Visite du célèbre site de Lascaux II

Visite du célèbre site de Lascaux II

Pour la petite histoire, la grotte de Lascaux a été découverte par hasard en 1940 par quatre adolescents qui suivaient leur chien qui lui-même poursuivait un lapin qui s’est caché dans une cavité. Le chien rentre dans la cavité, puis son maître le suit et là, c’est la découverte ! Pour la qualité et la richesse de ses peintures, Lascaux est souvent surnommée : « la chapelle Sixtine de l’art pariétal».

Si vous êtes passionnés de préhistoire et que vous souhaitez connaître les peintures des autres salles de la grotte, il vous suffit de visiter le musée du Thot qui présente la Nef et le Puits.

J’ai trouvé la visite du musée du Thot complémentaire et intéressante car une installation de lumière blanche permet de voir les peintures dans le noir et de découvrir alors que non seulement les œuvres sont peintes mais elles sont également gravées ! Regardez :

Visite du célèbre site de Lascaux II

Une autre excellente raison d’aller au musée du Thot c’est d’inscrire votre enfant à un atelier créatif que j’ai trouvé absolument original : les enfants sont installés dans une petite grotte artificielle et peuvent eux aussi peindre sur les murs avec les pigments qu’utilisaient les hommes préhistoriques. Terrible non ? Ensuite, la grotte est nettoyée et un autre groupe d’enfants est accueilli.

Visite du célèbre site de Lascaux II

Enfin, sachez qu’à partir de fin 2016, un site qui s’appellera Lascaux IV réunira dans la même grotte la reproduction des quatre parties de la grotte de Lascaux.

Un grand merci à la Semitour qui nous a fait découvrir ce merveilleux patrimoine de l’humanité ! Merci également à Sophie et Pauline de chez Article Onze. Si vous voulez voir plus d’images de notre voyage, rentrez le hashtag : #jadoreperigord sur twitter et instagram.

Informations pratiques :

Lascaux II
Visite guidée de 40 minutes
Adultes : 9,90€
Enfants de 5 à 12 ans : 6,40€ (gratuit pour les moins de 5 ans).
En juillet-août, mieux vaut réserver 3-4 jours avant par téléphone ou à la billeterie de Montignac pour ne pas faire la queue.
Il existe un billet combiné avec le musée du Thot.

Et vous ? Tentés par la visite de Lascaux II ?

10 réponses pour “Visite du célèbre site de Lascaux II


  • Nous y sommes passés aux vacances de Pâques mais les enfants n’ont pas voulu y aller puisque ce n’est pas la « vraie » grotte. je t’avoue que moi-même ça ne me tentait que moyennement pour la même raison. Voir des reproductions ça ne fait pas pareil (même si je comprends bien qu’il faut préserver ce patrimoine d’origine).

    • Croyez-en un vieux Périgourdin, Lascaux 2 vaut le détour hors saison, lorsque les guides prennent le temps d’expliquer et de transmettre l’émotion que l’on ne retrouve pas naturellement dans un fac similé.

      En pleine saison, c’est l’usine et la magie est complètement brisée. D’autres grottes « originales » et moins fréquentées sont plus appropriées pour les visiteurs estivaux (en plus vous serez au frais!)

      Notre département ne vis presque plus que sur le tourisme ce qui impacte la qualité de certains sites touristiques et sur la restauration: il faut être rentable et « engranger » un maximum d’argent en 3 mois pour en vivre toute l’année ce qui se fait au détriment des familles de vacanciers.

      Un guide pratique sur le Périgord a d’ailleurs été crée par des Périgourdins (www.sortezdansle24.fr) pour fournir pleins d’astuces et conseils pour profiter un maximum du Périgord et des bons plans connus par les locaux. J’ai trouvé l’initiative sympas et bienveillante pour les vacanciers

  • Quel privilège de voir une telle visite, je n’y suis jamais allée mais ça doit être assez magique de voir des peintures si anciennes …

  • Ca y est tu t’es lancée! Mon article paraitra la semaine prochaine! En tout cas je suis ravie autant que toi d’avoir fait cette visite , pas de souci on oublie que c’est une réplique! Et à part devenir président de la république, y’a pas le choix!

  • Bonjour,
    Juste pour vous signaler une petite erreur, la grotte a été découverte le 12 septembre 1940 par quatre garçons et non deux comme vous l’indiquez. Georges Agniel, Simon Coëncas,Jacques Marsal et Marcel Ravidat.
    En tous cas je suis ravi que cette visite vous a plu, pour moi qui a visité plusieurs fois la vrai, la copie est formidable, avec malgré tout le coté émotionnel en moins dans Lascaux II.
    Jean-Marc Agniel fils de Georges Agniel Co-inventeur de la grotte de Lascaux

    • Merci pour votre message. C’est un grand honneur d’avoir un commentaire du fils de Georges Agniel. J’ai donc corrigé « deux adolescents » par « quatre adolescents » par contre, la version avec « deux » m’a été racontée par le guide de Lascaux II au moment du commentaire de la photo de Marcel Ravidat dans la première salle. Quelle chance d’avoir vu la vraie grotte de Lascaux ! Bien à vous, Christine

    • Il est vrai que les photos de Lascaux II ne présentent que Marcel et Jacques car mon père est reparti début octobre et Simon tout de suite après la découverte,la plupart des photos ont été prises sans eux, pour ce qui est du guide il y a une faute de sa part de dire qu’ils n’étaient que deux, je anormal qu’il ne soit pas au courant ne serait ce, du nombre et des noms des inventeurs. Enfin ce n’est pas grave.
      Cordialement
      JM Agniel

  • J’avoue que j’ai eu peur d’être d’être déçue aussi, j’ai donc préféré faire l’impasse sur cette visite et en découvrir une plus petite lors de mon séjour dans le Périgord. En voyant, je me dis que ça valait peut être le coup de s’y rendre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :HchiKD