La Dordogne : une destination familiale

Dès que nous sommes arrivés à Sarlat, nous avons croisé un tas de familles avec enfants en bas âge, et pour cause : la Dordogne est vraiment une destination adaptée pour des vacances avec enfants (visites de fermes, jolies grottes, châteaux du Moyen-Age ou de la Renaissance, balade en canoë pour les plus grands…). Nous y étions en plein mois d’août et la météo a été très agréable avec du soleil tous les jours et pas de fortes chaleurs. Nous avons choisi d’être basé dans un hôtel au centre de Sarlat et de rayonner tous les jours en voiture dans la région. Le soir, de retour à Sarlat, nous avons trouvé de petits restaurants très accueillants pour les familles (avec des chaises hautes pour les plus petits !). Côté logistique, de Paris, nous avons pris le TGV jusqu’à Libourne où nous avons loué une voiture pour la semaine.

Voici les endroits que nous avons beaucoup aimés visiter en Dordogne :

Les jardins de Marqueyssac…
La Dordogne : une destination familiale

Les villages de La Roque-Gageac, Domme et Saint-Génies ainsi que Rocamadour dans le Lot…La Dordogne : une destination familiale

La Dordogne : une destination familiale

La Dordogne : une destination familiale

La Dordogne : une destination familiale

Le château de Commarque et de Beynac…
La Dordogne : une destination familiale

Les gouffres de Proumeyssac et de Padirac…
La Dordogne : une destination familiale
La vieille ville de Sarlat où nous logions…
La Dordogne : une destination familiale

Dans le prochain épisode, je vous parlerai gastronomie !

46 réponses pour “La Dordogne : une destination familiale


    • En fait, il y avait surtout du monde en journée (et nous on partait en excursion) – le soir ça redevenait calme.

    • Nous nous sommes rendus cet été en Dordogne, il n’y a pas que Sarlat de magnifique: Domme, Belvès, Monpazier, Cadouin, Les Eyzies, Saint Léon sur Vézère… sont à voir.

      Côté gastronomie c’est le top, on s’est régalé mais attention tout de même pas mal de tables frôlent le piège à touristes.

      Pour les futurs visiteurs de la région, nous vous recommandons un lien super utile: http://www.sortezdansle24.fr. Ce site est géré par des Périgourdins et ils proposent un guide pratique sur la région très bien fait, vous avez pleins d’infos, astuces, conseils pour savoir quoi visiter, où bien manger pour pas cher, éviter les parkings payants et bouchons…Nous avons beaucoup utilisé ce guide durant nos vacances et nous nous sommes aperçus que rien ne vaut les conseils des locaux pour passer de supers vacances!

  • J’aime beaucoup la Dordogne…Sarlat, Rocamadour, le gouffre de Padirac sont des endroits superbes! Vivement le volet gastronomique car qu’est qu’on mange bien dans cette région!

  • J’aime quand on parle de la Dordogne =)
    Les jardins de Marqueyssac c’est trop beau & on a des vues magnifiques !!!
    Saint-Génies & Rocamadour on avait pas fait. Par contre, Domme et la Roque-Gageac on avait fait : magnifiques villages !
    Les gouffres ca vaut le coup ou pas ??
    Sarlat c’est trop beau =)
    Tes photos sont magnifiques et me donnent envie d’y retourner !!!!!!!!!

    • En fait, le gouffre de Padirac est celui qui a le plus de succès mais du coup, avec la foule et les 2h d’attente pour y entrer, j’ai préféré le gouffre de Proumeyssac : moins impressionnant côté profondeur mais bien plus joli j’ai trouvé…

  • Nous avons adoré la Dordogne !!
    Pour notre séjour nous avons fait également la Roque Gageac, Domme, Rocamadour, Sarlat bien évidemment (où on est tombé sur un restaurant à tomber par terre !!!), le gouffre de Padirac, Collonges la Rouge, et plein d’autres … Mais le point commun de tout ces endroits c’est que c’était MAGNIFIQUE !

  • La dordogne est vraiment une très belle région ! Je connais bien, mes grands-parents avaient une maison près de Bergerac où nous passions de merveilleuses vacances à la campagne avec les cousines et puis plus tard, j’allais dans un centre bouddhiste, près des Eyzies, et de montignac à quelques kilomètres de Sarlat. Et c’est vrai qu’est ce qu’on y mange bien !!
    Bises

  • Ma meilleure amie revient elle aussi de Sarlat alors entre tes photos, les siennes et vos ressenties cela nous donne vraiment envie d’y aller très rapidement.

  • C’est très beau, c’est une région où je suis allée plusieurs fois enfant ! comme quoi c’était déjà bien pour les familles !
    Bises et j’espère à très vite

    • C’était vers 8h30 à Domme… Encore personne dans le village et une superbe vue sur la vallée !

  • Coucou,
    Super article sur une région dont mes origines sont proches…
    Le village de Brantôme tu as fait ? J’adore ! Une brin de provence en pleine Dordogne, c’est très mignon 🙂

  • Oh merci, merci et encore merci de m’en avoir remis plein les yeux ! J’adore la Dordogne, je suis une récurrente de la Dordogne. Cette année il a fallu que Mari Adoré se batte pour aller en Bourgogne !

    Pour le prochain passage dans le coin, je te recommande les jardins du manoir d’Eyrignac, la grotte de Font de Gaume, le château de Castelnau… J’en peux plus, il faut que j’y retourne !!!

  • Très belle région, j’adore Rocamadour, il y a aussi le village de St Cirq la popie qu’est très beau dans le Lot et Collonges la Rouge en Corrèze. Nous n’avons pas fait les jardins de Marqueyssac car il faisait plus de 34° C en mai dernier et la laloutte avait à peine 7 mois. Par contre, ceux d’Eyrignac sont aussi très beaux et à côté de Sarlat

  • Magnifique ! Surtout la photo avec les stalactites, et puis le village au bord de l’eau ! C’est une très belle région !

  • je viens de montrer les photos à mon mari et il adore, on essaye de découvrir un peu mieux la france, normalement notre prochaine étape est le puis de dôme, les volcans….la dordogne me donne envie aussi

  • je n’ai pas fait tout à fait les mêmes choses que toi, la première c’était sans enfant et la seconde en hiver… mais ça me rappelle des souvenirs quand même ! miam pour la suite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :hojXPP

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE