voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

Visiter la Baie de Somme à vélo avec bébé

Visiter la Baie de Somme à vélo avec bébé

Nous avons aimé la Baie de Somme pour ses paysages de falaises, ses grandes plages, ses cabines de plage, son petit train vapeur et surtout pour son itinéraire vélo plutôt très facile à part le vent ! Pour ceux qui seraient tentés par une escapade vélo en Baie de Somme, voici les détails de notre périple avec notre Ticoeur (2 ans). Pour ceux qui préfèrent l’option sans vélo, je pense que vous trouverez ci-dessous de belles idées d’activités et visites en Baie de Somme pour un séjour en famille.

baie de somme en famille

Notre itinéraire vélo dans la Baie de Somme :

Samedi matin :

Train à la Gare du Nord pour Noyelles-sur-mer (2h de trajet) – il s’agit d’un TER dans lequel les vélos sont autorisés.

Direction Saint-Valéry-sur-Somme : Noyelles ne présente pas d’intérêt donc nous montons sur nos vélos et partons vers la jolie petite ville de Saint-Valéry-sur-Somme. 7 km de piste cyclable vraiment facile séparée de la route voiture par une allée d’arbres donc nous sommes bien tranquilles sur notre trajet.

Arrivée à Saint-Valéry-sur-Somme nous faisons le tour de la ville médiévale (ne pas manquer le quartier du Courgain où vivaient les pêcheurs). Nous admirons la vue sur la baie et reprenons des forces en choisissant un des nombreux menus moules-frites proposés dans tous les restos.

saint-Valéry-sur-somme

baie de somme en famille


Samedi après-midi :

Nous partons pour Hourdel (environ 6km de piste cyclable). Là-bas, nous sommes à la pointe de la Baie de Somme ; des jumelles sont installées sur la plage afin que les touristes puissent observer les phoques (il y en avait une bonne dizaine mais on les voit vraiment de très très loin !). Pour s’approcher, des excursions bateau sont proposées.


Nous continuons la piste cyclable vers Cayeux-sur-mer, petite station balnéaire où se trouvent les jolies petites cabanes en bois sur la plage de galets. En chemin, Ticoeur s’endort à l’arrière du vélo (notre siège vélo peut s’incliner ce qui est pratique même si pas le top du confort).

Cayeux sur mer
Dernière étape, nous roulons de Cayeux à Ault en passant par les marécages. Le chemin est difficile (boue, cailloux, bosses, herbes) – nous aurions pu prendre les routes de campagne mais nous voulions profitez d’un décor plus nature avec vue sur les falaises de Ault au loin. Un bien joli bout de trajet mais je suis arrivée absolument KO à Ault Bois de Cise qui en plus se situe en hauteur, au sommet d’une falaise. Un très bel endroit en tout cas !

baie de somme en famille


Samedi soir :

Nous nous installons à l’Hôtel Restaurant « Le Cise » au sommet des falaises. Comme je m’y étais pris un peu tard pour réserver notre week-end, c’est le seul endroit où j’ai trouvé de la place mais si j’avais eu le choix j’aurais choisi un tas d’autres adresses moins chères et de meilleure qualité (notamment, cet appartement à Ault pour 4 personnes).

Même si Le Cise n’est pas une adresse que je recommande pour l’hôtel (trop cher pour la prestation proposée), nous avons vraiment aimé son restaurant qui lui vaut le détour ! Le menu à 38 euros entrée-plat-dessert propose un prix parisien mais c’était vraiment délicieux, notamment ma salade de raie à la pomme verte !


Dimanche matin:

Hors de question de prendre le petit déjeuner de l’hôtel proposé à 16 euros ! Nous reprenons donc nos vélos pour le centre ville de Ault où nous dévalisons une boulangerie ! Le vélo ça creuse !

Nous reprenons la route pour Cayeux mais cette fois nous passons par la départementale qui n’est pas très fréquentée.

Là-bas, pour ne pas refaire la même piste cyclable pour Saint Valéry et pour varier les plaisirs nous prenons le petit train vapeur de la Baie de Somme : vraiment très chouette, Ticoeur a adoré ! En plus on peut y mettre les vélos. On ne roule pas plus vite qu’à bicyclette d’ailleurs mais cela nous a fait une pause bien sympathique.

la baie de somme en famille

train vapeur baie de somme

baie de somme en famille

A Saint Valery nous optons à nouveau pour un petit menu moules-frites :-).


Dimanche après-midi:

Nous prenons la piste cyclable de Saint-Valery jusqu’au Crotoy (14 km). Nous finissons ainsi toute la boucle de la Baie de Somme.
Par contre, un vent de face rend l’effort difficile. Je pense déjà au retour où nous serons portés par le vent ! Ticoeur profite de ce trajet pour dormir sur le siège vélo, les cheveux au vent.

Le Crotoy est une bien jolie petite ville balnéaire avec une belle plage. Bon, l’eau est froide donc on n’y trempera que les pieds mais Ticoeur s’amuse bien dans le sable.

baie de somme en famille


baie de somme en famille
Après un dernier verre, nous faisons les derniers 7km de pistes cyclable pour Noyelles et cette fois fois le vent est derrière nous donc la fin est très facile !

baie de somme à vélo

Un week-end vélo en Baie de Somme avec bébé (2/2)

A Noyelles, un TER pour Paris part vers 18h30 et nous arrivons dans la grisaille parisienne à la Gare du Nord avant de rentrer chez nous en vélo dans un dernier élan !

Informations pratiques pour un week-end vélo en Baie de Somme :

Sur deux jours, c’était parfait pour le circuit vélo autour de la Baie de Somme (en trichant un peu, et en prenant le train !). Mais si vous disposez de plus de temps, il y a d’autres jolis coins à découvrir dans la Baie de Somme, à vélo ou pas ! Voici quelques suggestions :

  • La station balnéaire de Mers-les-Bains pour ses superbes maisons aux colombages colorés et ses belles falaises de craie. Trouvez un hébergement à Mers-Les-Bains.
  • Le Parc du Marquenterre : je l’ai visité avec ma classe en 6iè (donc cela commence à dater !). C’est une belle sortie à prévoir pour les enfants.
  • La grande plage de Fort-Mahon idéale pour les familles.
  • Visite des Jardins de Valloires dans les terres à 1/2 heure de Fort-Mahon.
  • Et si vous continuez vers le nord de la Baie de Somme, direction mon article sur la Côle d’Opale !

Enfin, pour connaître l’équipement vélo que nous avions pour notre escapade avec bébé, je vous invite à relire mon billet sur notre équipement vélo.

Alors ? Tentez par un séjour en famille dans la Baie de Somme ? Pour vous, ce sera à vélo ou pas ?

39 réponses à “Visiter la Baie de Somme à vélo avec bébé”

  1. Merci pour tous ces détails et ces photos encore magnifiques : j’adore les petites cabanes en bois, les falaises et puis ce ciel !
    Je ne connaissais vraiment pas ce joli coin.
    Bises

  2. Tu m’as conquise avec ton article et tes photos!!! Les paysages de la baie de somme sont absoluement magnifiques!!! et c’est vraiment chouette d’avoir découvert cette région en vélo avec ton pt bonhomme, une ballade vraiment très très chouette!!!! Bizzzz

  3. Génial ce séjour ça donne envie !!!
    Comment tu t’y ai prise pour la réservation de l’hôtel, vous mettiez les vélos où ?
    Et je suis totalement fan de la balade en train vapeur ^^ On y voit de beaux paysages ?

    • Pour l’hôtel j’ai fait une recherche internet et j’ai trouvé plein de maisons d’hôtes et hôtels très sympas (par exemple « Relais Guillaume de Normandie » à Saint Valery) pour 60 euros la nuit mais tout était complet ! Du coup on a finit dans cet hôtel trop cher à mon goût. Pour les vélos on les a garés dans le jardin. Il n’y a jamais de problème pour garer un vélo, au pire dans la rue à un poteau mais les hôtels ont souvent un parking voitures.

  4. ça me fait super envie, depuis que je rêve d’aller en baie de Somme.

    mais pour nous ça serait dur de faire, parce que je ne vois pas comment faire traverser tout Paris à mon loulou de presque 4 ans sur son vélo pour aller à la gare. Il a beau avoir la pêche, cette mise en jambe l’acheverait tout de suite…

    ou alors en louant des vélos sur place?

    • Tu peux louer des vélos sur place : il y a des stands de locations de partout ! Avec la possibilité de louer de petites carrioles pour mettre les enfants.

    • La nuit il y avait eu un orage : la première photo a été prise le matin en arrivant : après le ciel s’est dégagé.

  5. Bravo pour cette expédition, le train à vapeur a beaucoup de charme et les paysages sont magnifiques !
    Bon repos maintenant pour vos molets.
    Bises

  6. C’est une très belle idée de week-end dont je vais m’inspirer … il faut juste que je motive Monsieur Brioche pour le vélo … parce 2 heures de TER, ce n’est vraiment pas long, et cela permet de ne pas prendre la voiture pour une fois.
    😉
    Et le « petit » train, je veux moi aussi le prendre !!!
    😀

  7. Je suis pas trop vélo, mais pourquoi pas varié les plaisirs surtout que j’ai un vélo qui joue les marmottes dans le local à vélo de mon immeuble. Ta petite escapade ma donné envie donc pourquoi pas durant mon mois de vacances.
    Merci pour ces photos, pour l’itinéraire
    a bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.