Vive le sport dans le Périgord !

Comme j’ai commencé à vous le raconter récemment : j’ai eu la chance de retourner en Dordogne fin juin pour une découverte culturelle, gastronomique et sportive du Périgord. Aujourd’hui, je voulais vous parler tout particulièrement des activités sportives que nous avons pu tester à la base de loisirs de Rouffiac, un parc très boisé d’environ 100 hectares situé dans le Périgord blanc, au nord de la Dordogne.

Nous avons commencé la journée pour une balade en VTT : notre moniteur nous a donné quelques explications et de bons conseils pour bien utiliser son VTT et garder l’équilibre. En effet, ce n’est pas parce qu’on a l’habitude de faire du vélo qu’on sait maîtriser un VTT ! Loin s’en faut ! J’ai donc appris à mieux gérer les tournants et le relief tout en admirant les bords du grand lac de la base de loisirs. Les vélos mis à disposition sont de très bonne qualité et on trouve des modèles pour les enfants à partir de 7 ans environ.

Vive le sport dans le Périgord !

Vive le sport dans le Périgord !  Vive le sport dans le Périgord !

Après nos 7 kilomètres de vélo, nous avons enchaîné avec l’accrobranche : une activité que j’avais eu l’occasion d’expérimenter lors de l’enterrement de vie de jeune fille de ma petite sœur. J’aime beaucoup ! C’est l’occasion d’avoir quelques belles sensations en toute sécurité. Comme avec l’âge je deviens de plus en plus peureuse, j’ai quand même eu du mal à me lancer dans le vide avec la tyrolienne ! J’ai surtout aimé les ponts de singes et les passerelles. Pour les enfants, un parcours près du sol permet de s’initier à l’activité.

Vive le sport dans le Périgord !

Vive le sport dans le Périgord !

Après une telle matinée sportive nous avons repris des forces avec un déjeuner qui mettait le canard à l’honneur : un grand classique de la région !

Vive le sport dans le Périgord !

L’après-midi, avec Mariode, Sandrine et Sabrina nous avons fait du canoë pour travailler un peu les bras (et le bronzage !) pendant que Fabrice prenait des photos du téléski nautique.

Vive le sport dans le Périgord !

Vive le sport dans le Périgord !

Le téléski nautique justement parlons-en : c’est la grande spécialité de la base de loisirs de Rouffiac. Plusieurs champions viennent de toute la France pour s’y entraîner. Les amateurs sont bien sûr les bienvenues aussi. Par contre, là, je dois dire que mes petits camarades m’ont bien abandonné et que j’ai été la seule à tenter l’expérience ! Après, je les comprends : ce n’est vraiment pas simple ! J’ai essayé le Wakeboard et je n’ai fait qu’enchaîner les énormes chutes ! Une belle occasion de découvrir que la température de l’eau était très agréable ! Pour information, cette activité se pratique à partir de 14 ans. Heureusement, mes amis m’ont tous épargnée donc pas de photos de mes chutes !

Le soir, autant vous dire que nous avons bien dormi ! Côté hébergement la base de loisirs propose aussi bien des espaces dédiés aux familles (plus calmes) qu’aux groupes d’amis. Ensuite, il est possible de choisir entre un emplacement de tente/camping-car/caravane ou un chalet.

Vive le sport dans le Périgord !

Vive le sport dans le Périgord !

Je précise que vous pouvez également profiter de la base de loisirs en journée sans y séjourner. Vous paierez juste vos activités. En plus des sports que j’ai testés, vous pourrez aussi vous inscrire au kayak, à la voile, à l’escalade, au paintball et au tir à l’arc. L’accès à la plage et à l’aire de jeux est gratuit.

 

Vive le sport dans le Périgord !

Pour ma part, j’étais dans un grand chalet, idéal pour 6 à 8 personnes. Les constructions extérieures sont sympas : soit de style traditionnel, soit d’architecture plus moderne. A l’intérieur, tout est fonctionnel. Les lits et douches sont plutôt étroits mais c’est suffisant. Les tarifs vont de 220€ la semaine à 670€ selon la période et la capacité. Les familles nombreuses qui ont parfois du mal à trouver des hébergements adaptés à la taille de leur famille pourront trouver leur bonheur sans difficulté !

Base de Loisirs de Rouffiac
24270 Lanouaille
05 53 05 65 60

Merci encore à la Sémitour et à Article Onze pour ce voyage à la découverte du Périgord ! Je vous laisse découvrir la vidéo de Mariode pour vous faire une idée concrète de notre journée sportive !

Alors, tentés par ces activités sportives ?

5 réponses pour “Vive le sport dans le Périgord !


  • Les chalets ont l’air très agréables … une chouette base de loisirs ! merci pour la découverte, on a hâte d’en voir davantage … 😉

  • Lors de notre séjour dans le Périgord, on voulait faire du canoé, mais finalement on s’est laissé prendre par les nombreuses visites… il aurait fallut y être 2 semaines en fait!

  • ca a l’air vraiment sympa entre les beaux paysages (tes photos sont vraiment tres belles) et les sports pratiques dommage qu’il n’y ai pas de velo pour se promener avec bebe (comme a center parc)

  • Du nord de la Dordogne, en 2 coups de pédales vous êtes dans le sud Charente pour un séjour en yourte avec plein de chemins autour ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :qkRyRh