De retour de Marrakech

Je viens de passer trois jours à Marrakech, une ville où je retourne toujours avec plaisir. En arrivant là-bas, j’ai d’abord eu quelques heures de grisaille mais heureusement le soleil hivernal a pointé son nez. Un plaisir de revoir le rose de la ville, le bleu du jardin Majorelle, l’ocre du désert et les sommets enneigés de l’Atlas brillants de lumière. A mon dernier passage, mon seul bémol avait été la lourdeur des marchands au souk mais je dois dire que cette fois-ci tout le monde était très agréable et j’ai pu négocier mes babouches en toute convivialité sans me sentir harceler.

J’aime tout particulièrement partir au Maroc en hiver ou au début du printemps pour trouver un peu de soleil mais pas encore la chaleur.

Voici une balade en images avec tout d’abord ce vendeur d’oranges (qu’elles sont bonnes les oranges au Maroc ! Et les jus d’orange que l’on peut acheter dans la rue, un régal !). On aperçoit en rose, le mur d’enceinte de la Médina.

De retour de Marrakech

Au souk, on en prend plein la vue côté couleurs locales, saveurs et artisanat (mais il y a aussi des stands moins pittoresques avec des vêtements ou chaussures de contrefaçon ;-)).

De retour de Marrakech

De retour de Marrakech

De retour de Marrakech

Je ressors du souk par la très célèbre place Jemaa el-Fna

place

Je retourne visiter le Jardin Majorelle que j’avais beaucoup aimé lors de mes précédents séjours car c’est un véritable havre de paix dans la ville…

De retour de Marrakech

Le tajine et sa cuisson traditionnelle… Oui, on mange très bien au Maroc ! J’attends de monter sur la balance demain matin !

De retour de Marrakech

Ma pâtisserie préférée à Marrakech : Al Jawda (11, rue la liberté dans le quartier de Gueliz).

De retour de Marrakech

Pour l’hébergement, j’étais au Club Med de la Palmeraie, très agréable, dans un style architectural très local, avec ses grands espaces traversés de plans d’eau, ses fontaines, ses palmiers…

De retour de Marrakech

Pour profiter des alentours de Marrakech, rien de tel qu’une balade en 4×4 sur les pistes face à l’Atlas. Un avant-goût de notre prochain voyage aux Emirats Arabes et à Oman en mars !

De retour de Marrakech

Je vous laisse également relire mon article sur notre voyage à Fès en famille en novembre 2010 avec Ticoeur. Le Maroc est vraiment une destination très accueillante et très facile pour un voyage avec enfant. Là-bas, ils sont rois, gâtés et toujours les bienvenus !

Et vous ? Amoureux du Maroc en hiver ?

32 réponses pour “De retour de Marrakech


  • Nous avons passé 4 jours à Marrakech avec mon chéri à l’automne, il y a un peu plus d’un an. J’avais également beaucoup aimé trouver le soleil alors qu’en France la grisaille s’installait.

  • Je pars pour le Maroc deux semaines en mars, avec un passage par Marrakech bien sur… Tes photos et ton récit me rendent encore plus impatiente d’aller découvrir ce pays! 🙂

  • On devait partir en décembre et finalement, nous somme allés à Lanzarote. Du coup, c’est prévu pour décembre prochain, mais ça sera une première fois. A en juger par tes compte-rendus, nous devrions adorer !

  • ca devait être trop bien
    et les températures meilleures que chez nous
    je n’ai jamais encore été à Marrakech mais j’aimerai bien encore plus quand on a ce temps pourri
    les photos sont superbes

  • merci de nous faire voyager en ce lundi matin, je ne connais pas le Maroc, mais effectivement en dehors de l’été ça doit être superbe et pas trop chaud …

    • L’été il vaut mieux éviter, surtout la région de Marrakech. A la mer, ça va sans doute.

  • Quel plaisir de voir ces photos !
    Non seulement parce qu’elles sont superbes, mais en plus elles me rappellent mon voyage au Maroc d’il y a quelques mois. J’espère pouvoir emmener mes enfants là-bas un jour.
    La virée en 4×4 dans le désert, je l’ai faite aussi. C’était génial 🙂
    Vraiment hâte d’y retourner !
    Clothilde

  • je suis allé une fois au Maroc, dont 1 jour a Marrakech. J’avais eu vraiment du mal, les gens/vendeurs trop oppressants partout tout le temps. on devait toujours tout payer, memes les photos …
    pourtant tellement de gens aiment .. je me dis que je suis peut etre trés mal tombée ou alors j’etais trop jeune ! en tout cas tes photos donnent envie 🙂

    • En fait ça a changé. Je pense que les vendeurs du souks ont eu des instructions pour être moins « agressifs » (c’est ce qu’on m’a dit). Lors de mes premiers passages à Marrakech, c’était pénible et là, c’était vraiment très sympa.

  • j en rève…. je vais reserver une semaine pour les vacances de Paques…
    aviez vous pris un package ou l’hôtel et le vol séparés ?
    en tout cas les images sont magnifiques !!!

    • Je ne prends jamais de package. Pour la plupart de mes voyages je choisis des vols low costs et je regarde à part pour l’hébergement. Là, c’est différent car j’y étais dans le cadre du travail. A bientôt !

  • Oh la la , je regarde tes photos et je me replonge 3 mois en arrière : )
    Je conseille Marrakech en novembre: juste un peu de chaleur et pas trop de touriste le top ^^
    Coté nourriture: je confirme c’est trop bon ! D’ailleurs j’ai fais un article sur toutes les bonnes choses dont nous nous sommes « gavés » pendant 1 mois…Et même pas peur d’affronter la balance… Pas de souk pour nous, nous n’aimons pas. Mais nous avons fait de belles choses et avons appréciés l’accueil chaleureux des marocains. Une ville qui nous laisse sous le charme!

    • Merci pour ton message. J’ai ainsi découvert votre blog mais je ne vois pas comment on peut y laisser des commentaires ?

  • Bonjour Christine,

    Pour commenter, il faut cliquer sur le titre de l’article que tu souhaites lire.

    En tout cas je ne me lasse pas de lire tes articles surtout lorsqu’ils parlent d’une future destination. Nous devrions être à Lisbonne (ou alentours) en avril, je vais donc faire une petite relecture juste avant d’arriver au Portugal 🙂

  • Marrakech est un passage souvent obligé au Maroc et même si elle n’est plus tout à fait la ville authentique de ces dernières années, cela reste un endroit magnifique et dépaysant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :qJOOii

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE