En vacances ou à Paris, vive le vélo ! (cadeau inside)

Pour ceux qui me lisent depuis longtemps, vous savez à quel point nous aimons le vélo dans la famille. Avec ou sans enfants, nous avons déjà testé plusieurs itinéraires vélo en France : la Loire à vélo, le canal de Bourgogne, en Pessac-Léognan, en Baie de Somme, à Saint-Emilion et récemment à l’île de Ré. Cette année, nous espérons parcourir une partie de la Vélodyssée au bord de l’Atlantique avec Ticoeur et Titpuce dans notre super remorque.

A Paris, nous n’utilisons pas la carriole-enfant car j’aurais trop peur que les voitures n’y prêtent pas suffisamment attention ; par contre, dès que je me déplace seule, je suis presque toujours à vélo : je vais au travail, au ciné, au théâtre etc… à bicyclette ! C’est de loin mon moyen de transport préféré même si je me rends compte qu’il nécessite une extrême prudence sur les routes. A vélo, je profite davantage du décor, et à Paris c’est plutôt pas mal 😉

Pour ceux qui ont un peu peur du trafic, je recommande une balade le dimanche. C’est souvent très calme et c’est une belle façon de visiter la Capitale à un rythme bien agréable. Il existe d’ailleurs de jolis guides aux Editions Passiflore pour une visite touristique de Paris à vélo. J’aime l’illustration, les textes riches en informations historiques et surtout, des itinéraires adaptés  : 3 itinéraires-vélo sont proposés, pour vous faire découvrir les célèbres monuments de la Capitale, ses jardins, ses quartiers. Je vous invite à le feuilleter ICI. Et bonne nouvelle : à la fin de mon billet, vous pouvez tenter de gagner ce guide de Paris, ou bien celui de Bordeaux ou Berlin à vélo !

Paris à vélo

Si vous avez envie d’essayer le vélo en ville, sachez que Momondo, partenaire des Editions Passiflore propose des conseils pour la découverte de Paris, Berlin, Amsterdam, Londres et Nice à vélo. Voici un exemple d’explications sur l’utilisation du Vélib à Paris :

Paris-m

Mes autres petits conseils pour circuler à vélo dans Paris : porter un casque, enfiler un gilet jaune fluo (surtout la nuit) et avoir de bonnes lumières.

Maintenant, place au jeu ! Si vous souhaitez tenter de remporter un guide vélo des Editions Passiflore, il vous suffit de me dire en commentaire :
Quel guide vous ferait plaisir entre Paris, Bordeaux ou Berlin à vélo ? Pourquoi ? Pour qui ?

Pour participer, il faut habiter en France métropolitaine et… aimer le vélo 😉
Le tirage au sort pour désigner le gagnant aura lieu mardi 3 décembre à minuit.

Bonne chance à tous ! Et vive le tourisme à vélo !

Edit du 4 décembre  : Merci à tous les participants et bravo à Fabienne qui, après tirage au sort, remporte le Guide « Paris à vélo » !

36 réponses pour “En vacances ou à Paris, vive le vélo ! (cadeau inside)


  • arf dommage il n’y a pas ma ville, ou au moins mon département (la vendée), je viens de me mettre au vélo histoire de faire un peu de sport! et promener ma fille au passage :p bonbne chance a tous!

  • J’adore le vélo ! D’ailleurs depuis ma reprise du travail, je vais au bureau en pédalant. Et nous espérons pouvoir faire un weekend à vélo dès que Petit Chat sera assez grand pour tenir dans une remorque… J’aimerais beaucoup gagner le guide de Bordeaux. Déjà parce que je suis bordelaise 😉 et j’aimerais l’offrir à mes parents qui vivent là bas et aiment beaucoup se balader à vélo. Et puis, je pourrais leur emprunter lorsque je leur rends visite :p

  • Le vélo a beau être un très chouette moyen de locomotion, notamment pour découvrir une ville, je reste une incondidtionnelle de la marche à pied!

  • Tu penses bien que je participe, les voyages à vélo c’est notre dada! Le vélo à Paris pour moi, c’est toutes les semaines avec les enfants (en remorque même pas peur). Donc pour changer un peu, on rêve d’aller à Berlin en famille et nous visiterons certainement en vélo! Mais cet été on fait aussi la vélodyssée de Nantes à Bordeaux en juillet. Je compte bien m’arrêter quelques jours à Bordeaux, que je connais assez peu pour visiter la ville à vélo grâce à ce guide. Ce sera bien pratique aussi! Merci. Bisou

    • Nous aussi on prévoit vélodyssée mais peut-être plutôt en mai et entre La Rochelle et Cap ferret. C’est noté pour ta participation.

  • J ai découvert ton blog, il est super. On adore le velo aussi, mais on n’a pas encore testé dans les grandes villes, et cela reste des courtes distances… par contre, nous étions à Biscarosse cet été donc nous avons testé une partie de la vélodyssée. C’est vraiment une très belle région. Je pense qu on testera l ile d oleron l’année prochaine, toujours pour espérer prendre le vélo 🙂

  • Merci pour ce concours!
    Alors moi j aime bcp le vélo mais jamais testé dans Paris, trop peur de la circulation!
    Alors si je remporte le guide sur Paris, ce sera l occasion de se lancer!
    Bon dimanche!

  • Je veux bien jouer, je prendrai le guide sur Paris pour la famille, car je me déplace tout le temps et Velib pour allez au boulot (sauf l’hiver) et le week-end on se balade beaucoup en vélo, c’est une autre façon de découvrir Paris

  • Pour les déplacements urbains nous avons investi dans un « vélo brouette ». Biporteur plus sécurisant que la remorque parce que les enfants sont devant. Du coup j’aimerais bien gagner un guide !

  • J’habite en province mais je « monte » à Paris au minimum une fois par an. L’idée de découvrir la capitale à vélo me tente bien pour ma prochaine visite programme en mars 2014 avec mon chéri. Donc je tente de jouer pour gagner le guide Paris!

  • merci, je tente! pour le guide vélo à Paris car je suis parisienne et je n’ose pas me lancer ne sachant pas quel itinéraire suivre!

  • Intéressant post ! Merci ! du coup je tente ma chance pour le guide à Paris… j’utilise mon single speed également pour aller travailler, aller au ciné, aller au musée ou découvrir Paris sous un autre angle… et je suis sure que ce guide me permettra de faire de nouvelles découvertes 🙂

      • Oui c’est d’ailleurs le plaisir de pouvoir le costumiser à son goût qui m’a plu :o), il est visible sur le blog de bicy.fr (un très bon site pour cycliste urbain en quête d’objet cycles utiles et beaux !)

  • Bonjour,
    Article très sympa. J’ai un vieux Peugeot que je lâche jamais pour mes trajets quotidiens. Et ce serait sympa, pour une fois, de changer mon parcours et me balader tranquillement. Alors je tente ma chance pour le guide Paris. Merci!!

  • Salut ! Sympa l’article et le jeu
    Je tente ma chance, avec espoir de gagner le guide de Berlin, pour ma moitié qui pour mon anniversaire m’offre une petite semaine là bas en janvier !!!
    Pour mon amoureuse et moi donc, deux amoureux des vacances à vélo…
    Merci !

  • Coucou, je suis comme toi adepte du vélo comme mode de déplacement, pour aller au travil, au ciné, à la piscine avec les enfants mais……. seulement en été 🙁 avec l’arrivée de l’hiver, du froid, malgré toutes mes lumières sur mon vélo, mon gilet jaune, je ne me sens pas en sécurité, je gèle, bref, je me trouve plein d’excuses pour retrouver ma voiture ! je tente ma chance pour le guide parisien, ce serait une bonne occasion de retrouver le plaisir du vélo, le dimanche, en journée, avec les enfants !! Merci beaucoup

    • oh, mais il ne fait pas froid quand on pédale ! Il faut juste de bons gants ! Bonne chance pour le tirage au sort.

  • Bonjour,
    Est-ce qu’il serait possible de gagner deux guides ?
    Je suis mordu de vélo au point de m’être mitonné, ce printemps, un vélo de ville aux petits oignons. Pour changer du VTT !
    Et puis, ma femme et moi, on adore les vacances à vélo. Alors, avec deux guides, celui de Paris et celui de Berlin, on aurait deux destinations pour l’année prochaine.
    Et si on ne peut en gagner qu’un seul, celui de Paris fera l’affaire.
    Merci.

    • Il n’y a qu’un guide à gagner mais c’est top votre passion du vélo. Bonne chance pour le tirage au sort.

  • Merci, vous donnez vraiment envie d’essayer les visites à vélo !
    Nous sommes, mon mari et moi, cyclistes de longue date, mais Paris à vélo, ça,nous n’avons pas encore pratiqué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :ctIutC