L’insoupçonnable beauté de Turin

Le week-end dernier, j’ai découvert la ville de Turin, au pied des Alpes, au bord du Pô, au cœur du Piémont et j’ai été séduite par cette ville italienne dont je ne soupçonnais pas la beauté. De Turin, j’ai toujours entendu dire que c’était une ville industrielle, un peu grise, tournée vers l’automobile (c’est la ville de FIAT), du coup j’imaginais une cité très bétonnée et sans charme, tout l’inverse de la réalité turinoise. En effet, Turin est belle, très belle même, avec des édifices riches en histoire, au style baroque, Art déco ou encore Liberty.

Toute la richesse de Turin est notamment l’héritage des trois siècles pendant lesquels la ville était Capitale entre le XVIiè et le XIXiè s. Une superbe homogénéité architecturale dans les rues au quadrillage parfait, un espace très arboré, un fleuve on ne peut plus romantique, 18km d’arcades ainsi que d’élégants palais et des résidences royales inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO : j’ai été totalement conquise et j’aimerais déjà y retourner avec ma petite famille ! Dans la brochure du TGV qui nous a conduits là-bas, il était écrit « Turin, l’insoupçonnée ». Je confirme que ce nom est très bien choisi, d’où mon titre 😉

Maintenant, je souhaite vous montrer cette belle italienne du nord où j’ai pu apprécier une fois encore la Dolce Vita du pays de mes origines…

Commençons par une vue sur le Palazzo Reale où ont résidé les souverains piémontais. J’aime aussi les toits de la ville et la couleur rouge brique omniprésente dans Turin.

palazzo_reale

Au détour d’une rue, des arcades et de merveilles bâtiments…

turin_batiment

On arrive devant le Palazzo Madama (son nom met à l’honneur Christine de Savoie, « Madame Royale »). Vous pouvez apercevoir l’architecture hétéroclite entre notamment la façade baroque et la partie arrière qui date du Moyen-Age. A l’intérieur, on trouve même des vestiges de l’époque Romaine.

palazzo_madama

Le paysage très arboré de la ville avec ses nombreux parcs et ses montagnes en toile de fond…

Turin_Italy

L’église San Lorenzo, la Mole Antonelliana, le taureau porte-bonheur (si on marche sur ses parties intimes !) et encore le Palazzo Madama : autant de symboles de la ville.

Torino_city

Vue sur la Mole Antonelliana lors d’une petite marche matinale qui permettait de vérifier la forme de notre petite équipe de blogueurs.

vue_mole

Un exemple d’arcades parmi les 18km que possède la ville…

L'insoupçonnable beauté de Turin

La Piazza San Carlo, toute carrée et bordée de nombreux cafés très typiques, de Palais et d’églises…

place_turin

Turin_center

A gauche, toujours la Mole qui abrite aujourd’hui le musée du cinéma (je vous en reparlerai) et qui à l’origine aurait dû devenir une synagogue ! A droite, un de mes bâtiments coup de cœur pour sa façade bien color-block !

mole_turin

La place de l’Hôtel de ville a été investie par l’artiste Buren dont j’avais déjà aimé les installations au Grand Palais à Paris, ainsi qu’ à Nantes.

buren_turin

Toujours sur cette place, se trouvait un marché avec de délicieux produits locaux. J’ai craqué pour la charcuterie. Mais j’aurais également eu envie d’acheter ces jolies courges…

TUrin_market

On continue la balade, parce qu’il faut bien éliminer toutes les bonnes choses goûtées à Turin – d’ailleurs, j’ai quand même réussi à prendre 1kg durant le week-end. Voyager en Italie est vraiment trop dangereux ! Bref, continuons la marche à travers les rues et les arcades…

immeuble_turin

lanterne

L'insoupçonnable beauté de TurinRetour à l’entrée du Palazzo Reale…

Palazzo_Reale

La superbe galerie de l’Industrie Subalpine, de style Art Nouveau…

passage_turin

On devine le Palais Carignano qui abrite le musée du Risorgimiento Italien.

Turin_city

 

La douceur du Pô. Je rappelle que nous sommes en pleine ville : étonnant non ?

Turin_po

L’immense place Vittorio Veneto qui donne sur le fleuve et où l’on peut se retrouver le soir pour boire un verre en terrasse. J’ai pris une « Caipiriniassima » : ben c’était trop fort pour moi 😉

Turin_de_nuit

turin_by_night

La traversée du Pô pour rejoindre mon hôtel… N’est-ce pas super romantique ?

Po_by_night

Merci à l’Office du Tourisme de Turin, à la SNCF et à Incoming experience pour ce chouette week-end dans la bonne humeur ! Et pour découvrir tous les blogueurs voyageurs qui étaient avec moi, leurs photos, leurs articles, leurs commentaires, rendez-vous sur Twitter et Instagram avce le hashtag #turinpourmoi.

La prochaine fois, je vous parlerai plus particulièrement de Turin pour les enfants car c’est une belle destination pour toute la famille !

17 réponses pour “L’insoupçonnable beauté de Turin


  • C’est en effet une très jolie surprise! En plus, c’est proche de notre frontière, ce serait dommage de passer à coté 🙂

  • J’habite à 1h30 de Turin et je confirme le centre ville est très beau. C’est une ville où l’on allait une fois par mois, avant les enfants, pour faire le plein de bonnes pâtes, de jambon et de parmeggiano! Et c’est aussi souvent la ville qui nous sert pour les sorties culturelles avec les enfants (musée égyptien, musée du cinéma etc..) mais tu nous en reparleras!

  • tres belles images ca donne envie! nous étions justement en train de reflechir d’aller faire un tour à Turin pour le pont du 1er novembre, c’est à 3 H de nous.

  • J’adore cette ville, mais je n’y suis allée qu’une seule fois ( premier voyage à l’étranger en amoureux !), pourtant ce n’est pas bien loin de chez moi. Il faudra que je pense à y retourner !

  • Tes photos sont très belles ! j’ai répondu à ton petit mot, pour nous ce sera Turin fin octobre, j’ai hâte de découvrir cette ville !

    • Oui, je crois qu’aucune ville ne m’a deçue en Italie, sauf peut-être Florence, certes magnifique mais je m’étais imaginée quelque chose de plus beau encore.

  • Super chouette Turin ! Je n’y suis pas allée depuis mes… 10 ans :-S mais là ça me redonne envie en voyant tes photos, surtout que c’est pas loin de Genève ! Bises

  • Effectivement, Turin n’est pas forcement la ville ou d’emblée j’ai envie d’aller … mais il faut avouer que ton billet et tes photos sont plutôt convaincaint 😉

    • On a une image très industrielle alors que c’est une ville avec de très jolis bâtiments, palais, arcades… pas du tout de béton tout laid !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :w7HQAD

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE