Balade dans les musées de Chartres

Nous avons profité de notre week-end en famille spécial Chartres en Lumières pour visiter quelques musées proposés par la ville.

Tout d’abord, voici le musée des Beaux-Arts situé juste à côté de la Cathédrale dans l’ancien palais épiscopal. Rien que pour le bâtiment, la visite vaut le coup. A l’intérieur, on y trouve des collections variées de peintures, objets, mobiliers,… Ticoeur a bien aimé la collection d’armes anciennes tandis que j’ai apprécié les œuvres de peinture moderne, les clavecins et l’exposition du moment : « Le monde de Robert Coutelas de 1930-1995 ».

musee_beaux_arts

Nous avons ensuite découvert un musée qui met en avant un savoir-faire propre à la ville du Chartres : l’art du vitrail. Non loin de la Cathédrale, le Centre International du vitrail nous plonge dans l’histoire du travail, propose des stages pour ceux qui seraient intéressés par cet art et présente des expositions temporaires. C’est justement l’exposition du moment qui m’a beaucoup plu : « L’art contemporain du vitrail en Allemagne » (jusqu’au 1er octobre). J’ai vraiment été séduite pour les grands panneaux qui utilisent à la fois les méthodes traditionnelles et des techniques modernes pour un rendu visuellement remarquable je trouve :

vitrail_contemporain

Très différent mais de là vient toute la renommée du vitrail à Chartres,… voici un superbe exemple dans la Cathédrale…

vitrail_cathedrale

Au musée du parfum, appelé L’esprit du Parfum, j’ai particulièrement aimé la visite guidée, vraiment très intéressante. On y apprend la culture du parfum dans la région, siège de la Cosmetic Valley, pôle d’activité où l’on retrouve des entreprises prestigieuses comme Guerlain, Hermès, Christion Dior… Notre guide, Christine, nous a ensuite fait reconnaître des odeurs et les enfants ont plutôt été très doués dans cet exercice surtout quand il s’agissait de vanille, fraise, bonbon… mais nous avons également humé des odeurs plus étranges comme celles de certains animaux ou de végétaux plus rares. Pour faire partager aux touristes sa culture du parfum, la ville de Chartres est à l’initiative du lancement d’un parfum, appelé Austrica, un souvenir original de la ville.

parfum

Je finis par mon coup de cœur : la maison Picassiette. J’ai adoré ! c’est un lieu totalement insolite ! C’est une maison faite de bric et de broc et surtout d’une profusion de mosaïques en tout genre, aussi bien sur les murs, le sol, dans le jardin et sur le mobilier. Raymond Isodore, appelé « Picassiette » est à l’origine de cette œuvre d’art totalement atypique qui était tout simplement sa maison au début du 20iè siècle. Il n’a pas forcément été très compris dans sa folie créative mais on salue aujourd’hui la beauté de son art brut et coloré. A découvrir absolument si vous passez par Chartres. (La maison est situé à 35 minutes à pied du centre).

porte_picassiette

mur_picassiette

jardin_picassiette

maison_picassiette

mosaique

fenetre_picassiette

Si vous êtes intéressés pour visiter ces musées, n’hésitez pas à faire comme Titpuce qui franchit le pas de la porte de l’Office du Tourisme de Chartres.

Balade dans les musées de Chartres

Bonne visite !

17 réponses pour “Balade dans les musées de Chartres


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :BTomCz