Chartres en lumières : une très belle découverte !

Chartres, je connaissais mais je n’avais jamais eu l’occasion de voir les très belles illuminations proposées chaque année par la ville depuis déjà 10 ans. Les lumières mettent en valeur le patrimoine historique et architectural du vieux centre et attirent les touristes qui à la nuit tombée peuvent profiter de ce magnifique spectacle à ciel ouvert. J’ai donc été ravie que l’Office du Tourisme me permette de découvrir cette petite merveille dans le cadre d’un week-end à Chartres. Alors oui, je vous montrerai Chartres le jour, je vous parlerai de notre joli programme avec cours de macarons, balades, visites de musées… mais clairement, pour moi, le coup de foudre de cette escapade chartraine c’est clairement la beauté des illuminations ! Mon plus beau souvenir ? La scénographie du portail principal de la Cathédrale, scénographie qui dure 17 minutes et qui est le fruit du travail de 14 artistes pendant 6 mois. D’ailleurs, autrefois, toute la surface extérieure de la Cathédrale était peinte et colorée. Ainsi, avec les lumières, on retrouve un peu l’esprit d’antan avec beaucoup de fantaisie et de liberté évidemment !

rosace Chartres

La scénographie 2013 est une toute nouvelle mise en lumières. Elle sera proposée encore quelques année. C’est magique, enchanteur, coloré, musical. Il y a du rythme, les enchaînements sont très bien orchestrés, les couleurs se fondent et nos yeux sont surpris à chaque nouvelle projection. Une fois charmés par le ballet, on peut partir à la découverte des autres illuminations, plus statiques mais toujours très esthétiques. J’ai particulièrement aimé les lumières des petits ponts le long de l’Eure (so romantic !), de l’église Saint-Pierre, de la médiathèque et de la Chapelle Sainte Foy. Voici quelques photos qui j’espère vous donneront envie d’aller voir ce spectacle de plus près !

Chartres en lumières : une très belle découverte !

Chartres en lumières : une très belle découverte !

Chartres en lumières : une très belle découverte !

Chartres en lumières : une très belle découverte !

Chartres en lumières : une très belle découverte !

La médiathèque, anciennement La Poste…

mediatheque

La Chapelle Sainte-Foy…

chapelle_chartres

re- la Cathédrale parce que je ne m’en lasse pas !

Chartres en lumières : une très belle découverte !

L’église Saint-Pierre…

eglise_saint_pierre

Les bords de l’Eure…
pont_chartres

Concrètement comment se déroule une soirée à la Fête de la Lumière ? Dès que la nuit tombe (pour nous, c’était vers 22h30), vous suivez les petites lumières bleues qui marquent le parcours sur le sol et vous partez ainsi à la découverte de 29 sites illuminés. Devant la Cathédrale, vous admirez la scénographie pendant 17 minutes puis vous flânez dans la vieille ville à votre rythme sachant que les illuminations durent jusqu’à 1h du matin. Vous avez donc largement le temps, par contre, aurez-vous la forme ? Si vous êtes parents, vous ne tiendrez pas si tard 😉 Heureusement que nous avions Titpuce endormie dans l’Ergobaby et Ticoeur dans la poussette ; mais nous étions fatigués par notre journée et par le levé matinale de notre petite puce. Notre balade d’une heure nous a quand même permis d’en avoir plein les yeux. La prochaine fois, nous viendrons en amoureux (oui, je sais, je dis souvent ça, mais un jour, vous verrez, on partira en amoureux…!) et nous marcherons plus tranquillement car je pense qu’il faut 2h voire plus pour vraiment bien en profiter. En dehors des illuminations, j’ai également tout simplement aimé Chartres by night, ses petites rues pavées timidement éclairées par des réverbères et puis la ville est calme, c’est appréciable ! Suivez la lumière bleue…

lumiere_bleue

Informations pratiques :
Chartres en Lumières
Du 13 avril au 21 septembre 2013
Gratuit ! Et à seulement 1h de Paris !

Retrouvez bientôt les avis de Maman Bavarde, Maman on Bouge, Nipette, Ma Poussette à Paris et La Mère Cane, également chartraines le temps d’un week-end !

Alors ? Tentés par les illuminations de Chartres ?

13 réponses pour “Chartres en lumières : une très belle découverte !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :XViTiB