5 balades nature à moins de 100 km de Paris

Vous le savez : nous sommes Parisiens même si nous avons quitté notre ville en septembre 2018 pour aller vivre dans un petit village de la côte anglaise. J’ai conscience que nous vivons l’épidémie totalement différemment des Parisiens ou autres habitants des grandes villes. Que tout est plus simple pour nous à la campagne entre les champs de fraises et la mer. Mais je suis restée Parisienne dans l’âme. Ma famille et la majorité de mes amis vivent à Paris et je ne peux que penser fortement à eux en cette période compliquée.

Avec le début du déconfinement, j’ai vu que certaines familles parisiennes se demandaient où partir se balader autour de Paris, en respectant la zone des 100km. Nous avons pas mal sillonné la Région Parisienne avec les enfants. Je voulais donc partager avec vous 5 idées de balades autour de Paris, des balades que nous aimons et que nous aurions envisagées en cette période pour prendre l’air et se mettre au vert. Il n’en reste pas moins que la situation est forcément très complexe en Île de France étant donné la densité de population et que la limite des 100 km n’aide pas vraiment à éviter les foules ! Mais bon, il faut faire avec les règles !

Certains préfèrent d’ailleurs ne pas sortir en se disant que ça va être compliqué de respecter les distances. Je sais que nous l’aurions tenté, avec prudence. Et que, comme à notre habitude, nous aurions choisi de décoller vers 8h du matin de la maison. Est-ce que cela suffit ? A vous de me dire ! Je vous propose en tout cas 5 balades nature à moins de 100 km de Paris !

1- Une balade vélo de Rambouillet à Maintenon sur la Véloscénie (Yvelines)

Il y a deux ans, en mai, nous avions parcouru un bout de la Véloscénie en famille. Notre deuxième journée était consacrée au tronçon entre Rambouillet et Maintenon, étape de 23 km que nous avions particulièrement appréciée car c’était une totale immersion dans la nature. Nous n’avions croisé absolument personne ! Donc même si en ce moment, il y a peut-être d’autres familles qui ont la même idée, je crois quand même que c’est la première sortie que nous aurions tentée ! Le vélo, c’est pas du goût de tout le monde ;-). Le chemin est très facile, plat et traverse la superbe forêt de Rambouillet. Parlons logistique : il y a des trains jusqu’à Rambouillet et on peut y mettre les vélos mais le train n’est pas l’idéal en ce moment. Si vous avez des portes-vélos, le mieux est d’aller en voiture jusqu’à Rambouillet. Là-bas, garez-vous proche de la piste cyclable. Voici le lien vers le site de la Véloscénie pour bien visualiser l’itinéraire. 23km aller ça fait 46 km aller-retour : c’est beaucoup pour de jeunes enfants mais évidemment vous pouvez faire demi-tour quand vous le souhaitez ! Voici les liens de nos articles sur Rambouillet et Maintenon. Si vous n’êtes pas fans de vélo, juste une balade à pied dans la très belle forêt de Rambouillet est aussi une option !

Distance de Paris centre et Rambouillet centre : 55km

 

2- La Forêt de Fontainebleau et les gorges de Franchard (Seine-et-Marne)

J’adore cette balade un peu sportive ! Il y a des petits dénivelés, des grosses pierres à escalader et les points de vue sont superbes. La dernière fois que nous avons parcouru ce circuit nous l’avions fait tôt le matin. En plein milieu de journée, je n’ai jamais testé ce coin. Si vous n’êtes pas matinaux, vous trouverez sans doute des zones moins convoitées dans la forêt…

Distance de Paris centre jusqu’aux gorges de Franchard : 75 km

100 km Paris

foret fontainebleau

3- Balade à pied ou à vélo du côté de l’Abbaye des Vaux de Cernay (Yvelines)

J’aime l’Abbaye des Vaux de Cernay où mon chéri m’avait invitée il y a bien longtemps avant notre mariage ! Pas possible de profiter de l’hôtel ni de son domaine en ce moment mais les alentours sont parfaits pour une grande balade. Nous avions fait une grande boucle à vélo (en errant un peu au hasard) mais il y a des chemins pédestres balisés et adaptés aux familles. Voir par exemple ces deux circuits.

vaux de cernay

Distance de Paris centre à l’Abbaye des Vaux de Cernay : 55 km

4- Le tour des étangs de Commelles à Chantilly (Oise)

Nous nous sommes mariés dans ce coin donc c’est un endroit que nous aimons beaucoup. Les étangs de Commelles non loin du château ont beaucoup de charme. Ils sont au nombre de quatre donc vous pouvez moduler la durée de votre balade par rapport à l’âge de vos enfants. A noter que lorsque le château de Chantilly rouvrira, c’est une visite que nous recommandons pour une sortie en famille !

Distance de Paris centre à Chantilly : 55 km

etangs de commellesCrédit photo : office du tourisme de Chantilly

chateau chantillyNotre visite du château de Chantilly

5- La route des crêtes à La Roche-Guyon (Val d’Oise)

C’est une très belle randonnée, sans doute une de mes préférées en Ile de France, notamment pour ses vues panoramiques. Ces crêtes sont situées sur d’impressionnantes falaises de calcaire, dans le parc naturel régional du Véxin et permettent d’admirer les boucles de la Seine. Il suffit de suivre le GR2. Vous verrez quelques maisons troglodytes en chemin. Nous n’avons jamais croisé grand monde sur cette rando (en temps normal !). A noter qu’il y a du dénivelé donc la rando, avec enfants peut bien prendre 3 à 4 heures avec pause (environ 15km). Vous pouvez par exemple vous garer dans les hauteurs de La Roche-Guyon ou à Vétheuil. Vous verrez aussi le château de La Roche-Guyon de l’extérieur : il est plutôt élégant ! 

Regardez cette vue ! Elle a inspirée les Impressionnistes ! Encore plus de belles photos sur le blog d’Elisa N.

Distance de Paris centre à La Roche-Guyon : 70 km

Crédit photo : Elisa N. : merci miss ! Je ne trouve plus les miennes 🙂

***

Et vous ? Où que vous viviez en France, quels sont les jolis coins que vous avez redécouverts ce week-end ?

 

 



Commentaires

  1. Bravo pour cet article ! De belles images qui donnent envie de partir à l’aventure en vélo (et pas loin de chez soi).
    Même si aujourd’hui, on peut aller plus loin que 100 km, il est toujours agréable de se faire un petit week end ou de petites vacances pour découvrir sa région .


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :N4q0Mk

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.