Notre voyage au Guatemala, pays de couleurs (12 mois 12 pays #2)

Après le Mexique, le 2iè pays que nous avons visité pendant notre Tour du Monde a été le Guatemala où nous sommes restés un bon mois tant nous avons aimé cette étape ! Je vous propose donc de découvrir ce beau pays d’Amérique Centrale mais avant de vous montrer quelques photos, je souhaite remercier toutes les personnes qui ont participé au premier rendez-vous de ma thématique 12 pays 12 mois et qui m’ont fait découvrir « leur » Mexique : MERCI ! En février, j’espère que vous serez nombreux à me proposer un billet sur le Guatemala, pays absolument magnifique, authentique et attachant ! Pays superbe, à la nature imposante, majestueuse et spectaculaire ! Voici donc le Guatemala qui nous a charmés…

Je commence par le plus haut sommet du pays : le Tajumulco. Une magnifique (et difficile) randonnée nous a conduit en 2 jours à 4 220 mètres d’altitude. Un superbe souvenir, notamment grâce à l’équipe de Quetzaltrekkers : je les recommande chaleureusement car les guides sont de jeunes bénévoles et les bénéfices de l’association permettent d’aider les enfants de Quetzaltenango (2iè ville du pays) en finançant des écoles. Bravo à toute l’équipe ! Et quels paysages à l’issue de nos efforts !

volcan_guatemala

Nous sommes si haut que nous admirons les nuages en contre-bas…

clouds

Comme je le disais dans le titre, le Guatemala est également le pays des couleurs ! Les tissus des tenues traditionnelles nous éblouissent d’intensité !colors_of_guatemala

Dans l’ancienne capitale, Antigua, nous nous sommes posés, le temps de profiter de la ville coloniale, de ses jolis patios, de ses églises, de ses maisons colorées et de son animation…

Antigua

Non loin d’Antigua, il est possible d’observer le volcan Pacaya… Nous avions eu la chance de voir de la lave couler paisiblement… Une balade à faire même s’il s’agit certainement d’un des endroits les plus touristiques du pays car l’accès est très (trop) facile.

lava

Je vous l’ai déjà montré mais je crois que c’est ma photo préférée de notre voyage au Guaté : la vue de notre chambre au Lac Atitlan… Le volcan San Pedro est dans les nuages. Les couleurs ne sont pas retouchées !

Lago_atitlan

Toujours le Lac Atitlanatitlan

Le site de Semuc Champey, un des plus beaux sites naturels du pays ! Juste à côté, ne ratez pas les grottes de Kan’ Ba qui se visitent à la nage avec une bougie à la main : une vraie aventure !

semuc_champey

Dans les piscines naturelles de Semuc Champey, il est possible de se baigner, dans un décor couleur émeraude…

semuc_champey_guate

Le mode de transport local : le chicken bus ! Vintage et coloré !

chicken_bus

Impressionnantes fougères !fougeres

Lac sacré, non loin de Quetzaltenango (Xela)… L’atmosphère était inquiétante et magique à la fois…

lac_guatemala

Surtout qu’il y avait beaucoup de brume à notre arrivée… L’endroit semblait hanté…

brume
Paisible croisière sur le Rio Grande…
guatemala

Coucher du soleil à Monterrico, sur l’océan Pacifique…
sunset_guatemala

Enfin, le plus beau site Maya selon moi : Tikal ! Des temples dans une jungle intense habitée par les singes. Nous y avons passé 9h ! Un vrai coup de foudre ! Hélas, aucune de nos photos ne rend justice à la beauté des lieux… Il faut qu’on y retourne pour reprendre des clichés 😉

Tikal_guatemala

Tikal

Informations pratiques :  parce qu’on me le demande souvent, notre budget sur place a été d’environ 20 dollars par jour, par personne. Nous nous sommes déplacés en « chicken bus » (vieux bus locaux) ; nous n’avons jamais réservé nos nuits : nous trouvions sur place en suivant les conseils du Lonely Planet ou les recommandations de voyageurs. Nous avons plutôt bien mangé et nous ne sommes jamais tombés malades 😉 Enfin, nous avons suivi tous les conseils relatifs à la sécurité car il y a quelques chemins de randonnée où il ne faut pas s’aventurer seuls. Globalement, disons que j’ai adoré cette destination mais que je ne recommande pas ce pays pour un voyage avec enfants. Un top pays à faire plutôt en solo ou en amoureux ! Alors ? Envie d’y aller ?

12_mois_12_pays

Pour participer , comment ça marche ?

– Tous les mois, je vous propose un pays visité pendant notre Tour du Monde
– Vous avez jusqu’au dernier jour du mois pour participer en publiant un billet sur le pays à l’honneur
– Vous pouvez publier des photos, un texte, un poème, une anecdote, une recette… Comme vous voulez !
– Vous laissez le lien en commentaire

Alors partants ? Vous avez jusqu’au 28 février pour me parler du Guatemala, celui que vous avez visité ou celui dont vous rêvez !

Vos participations :

 

41 réponses pour “Notre voyage au Guatemala, pays de couleurs (12 mois 12 pays #2)


  • tu vas dans de superbes destinations à chaque fois, un moment d’évasion en venant par ici, merci beaucoup pour la découverte, les jolies photos.

  • Le guatemala est probablement le pays qui me fait le plus rêver en Amérique du Sud … J’en ai beaucoup entendu parler et puis j’ai très envie de voir les sites maya !

    • Pour moi Tikal est le plus beau des sites Maya, encore plus beau que les célèbres sites du Mexique… parce que si vert, si sauvage, si authentique : on a l’impression de le découvrir caché dans la juingle… Le pays est sublime de toute façon ! Après, en Amérique Latine, je conseille aussi le Pérou et la Bolivie !

  • Superbes photos! j’aimerais bien participer sur le Guatemala, mais si j’ai bien compris il faut que j’ai un blog, c’est ça? Remarque, ça serait l’occas’ de m’y mettre… 🙂
    Bon en tout cas, MERCI pour ton blog, en grande voyageuse que je suis, et toute jeune maman (3 mois!) , ça m’intéresse tout particulièrement!

  • Ma meilleure amie y a été il y a 8 ans à peu près et a juste adoré ! tes photos sont à tomber … avant de rencontrer l’Homme, qui passait sa vie en Asie, je ne rêvais que d’Amérique latine … finalement je n’aurais fait que l’Equateur … mon premier grand voyage à la roots avec une de mes cops ! J’aimerais trooooooop y aller ! mais avec les filles petites pas trop motivée encore …

    • En effet, je n’imagine pas trop un voyage au Guaté avec de jeunes enfants. L’Équateur est sur ma liste, pour dans quelques années !

  • J’ai encore la tête dans les nuages guatémaltèques après ton récit et tes photos ! Je ne connaissais que très peu de choses sur ce pays mais c’est une jolie découverte pour la fana de randonnée et de nature que je suis. Je vais essayer de trouver quelque chose de sympa mais arf, il n’y a que 28 jours et vu que je m’y prends toujours au dernier moment !

    • Il y a des randos magnifiques à faire au départ de Xela (Quetzaltenango) : nous avons fait celle pour le plus haut sommet mais il y a plein d’autres sentiers à explorer !

  • Les photos sont superbes mais je suis loin d’être la première à le dire
    Par contre une chose m’intrigue : comment fait-on pour nager avec une bougie ?! Comment on la rallume si par malheur elle s’éteint ?!

    • Très très bonne question ! D’où le côté très aventureux de la visite ! C’est hyper difficile ! On avait pied à certains endroits mais il y avait quand même de courtes distances à faire avec un seul bras ! On a souvent plongé la bougie dans l’eau… du coup, on restait groupés pour profiter des bougies de ceux qui assuraient !

      • ça doit être génial, c’est dans ces moments qu’on regrette de ne pas avoir une caméra waterprof intégrée au bonnet de bain j’imagine ?!
        Je sais pas pourquoi, mais j’ai une furieuse envie d’aller prendre un billet d’avion là !

  • Le Guatémala m’a tellement plu que j’y retourne travailler quelques mois ! Je n’ai pas encore entrepris l’ascension du Talamulco, sommet culminant d’Amérique centrale, mais ton récit et tes photos me donnent vraiment envie d’y aller. Apparemment, il me faudra une petite remise en forme, non ?

  • Merci pour ces magnifiques photos! J’ai tellement envie de partir dans ce coin de l’Amérique du Sud… mais avec deux jeunes enfants, est-il réaliste? Selon vous, quelle est la principale difficulté ? Quand mon fils avait moins d’un an, nous avons voyagé en Chine et c’était plutôt bien passé.

    • Je suis allée au Guatemala en voyage de noces, donc sans enfants. Si vous avez déjà fait un grand voyage avec votre fils, j’imagine que vous pourrez vous débrouiller dans n’importe quel pays. Pour moi, le soucis en Amérique Latine et la raison pour laquelle je n’irais pas avec un enfant c’est le problème de la sécurité. Après, cette notion de sécurité dépend de chacun. Moi je suis plutôt peureuse et en Amérique Latine on entend toujours parler de braquage, d’attaques armées, de vols… En tout cas davantage qu’en Asie. Après, il y a évidemment des familles qui voyagent avec enfants en Amérique Latine.

  • Le Guatemala est un pays rempli de secret ou vous allez pouvoir découvrir de nombreuses destinations, des ruines Maya, une nature imposante, etc. Un pays recommandé pour réaliser un voyage d’exception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :pl3ZL5