12 mois 12 pays #1 : le Mexique

Je l’avais évoqué : nouvelle année, nouveau rendez-vous sur le blog ! En 2013, j’ai envie de me replonger dans les photos de mon Tour du Monde… C’était en 2007, c’était notre voyage de noces et nous avons visité 12 pays en 12 mois. D’où le nom du rendez-vous 😉 Et voici le nouveau logo pour l’occasion (j’ai utilisé une photo prise au Lac Karakul en Chine) :
12_mois_12_pays

Vous pouvez me parler d’un voyage, d’une recette, d’un resto près de chez vous, d’un film, d’un livre…
Pour notre Tour du Monde, rien n’était prévu à part atterrir à Mexico City et se laisser porter par nos inspirations ! Le choix des destinations s’est donc fait au hasard de rencontres ou au fil de nos envies… Une année incroyable. Sentiment indicible. Mais au moins, je me suis dit que je pouvais essayer de vous faire vivre ce voyage à travers quelques photos. Je vous présenterai un pays par mois, dans l’ordre où nous les avons visités. On commence donc par le Mexique et je fais appel à vos participations pour que vous nous montriez ce pays tel que vous l’avez vu, tel que vous le rêvez… Vous pouvez me parler d’un voyage, d’une recette, d’un resto près de chez vous, d’un film, d’un livre… Laissez-vous donc inspirer par ce premier pays : Le Mexique !

Pour ma part, je vous ai fait une sélection de photos ; comme nous sommes restés trois mois au Mexique (oui, nous avons adoré !), je vous présenterai exceptionnellement deux billets sur cette destination coup de cœur !

Non loin de Mexico City se trouve le célèbre site de Teotihuacán avec ses deux magnifiques pyramides. Un endroit à ne pas rater !

temple_maya

Dans la région de Oaxaca, le site archéologique du Monte Alban est impressionnant par sa situation, son décor, par l’espace et le silence…

DSCF1243

Hierve el Agua est un site avec de très belles formations calcaires, à quelques kilomètres de Oaxaca (mais pas facile côté logistique)

Hierve_LAGUA

De toutes les plages du Mexique, voici ma préférée dans le village de Mazunte dans le sud du Oaxaca… Nous y avons passé une semaine de farniente !

Sud_Mexique

Et nous y avons rencontré des tortues…

Tortue

Voici le joli canyon de Sumidero près de Tuxtla Gutierrez,… Nous sommes à présent dans le Chiapas…

gorges_Mexique

La Laguna Miramar… Une folie ! Le Lonely Planet disait que c’était une étape pour les plus aventureux. Je confirme ! Atteindre la Laguna Miramar a été un périple digne d’Indiana Jones ! De tout notre Tour du Monde, jamais nous avons été dans une zone si reculée et si difficile d’accès. Il vous faudra du temps et du courage. Je n’ose même pas recommander à quelqu’un d’y aller ! Mais une fois sur place, on découvre une perle, une lagune, perdue dans la jungle…

Laguna_Mirama_Mexique

Laguna_Miramar

Nous avons ensuite découvert les Lagunas de Montebello, beaucoup plus accessibles mais moins exceptionnelles aussi…

Mexique

Toujours dans le Chipas, nous étions à San Cristobal de las Casas pour la Toussaint. Nous avons donc vu le cimetière en fleurs et l’ambiance de fête qu’il y règne… Les familles y mangent et jouent de la guitare en honorant les tombes de leurs défunts.

cimetiere_san_cristobal

L’église de San Cristobal…

Sancristobal

Le célèbre site de Palenque, entouré de végétation luxuriante qui lui confère un charme fou !

Palenque

Maintenant, direction le Yucatán ! Je n’ai pas été déçue par Chichen Itza, une des 7 nouvelles Merveilles du Monde. J’ai souvent entendu dire qu’il y avait foule sur le site.. Et bien, regardez : quasi à la fermeture du site en fin d’après-midi, il n’y a plus grand monde !

IMGP3294

Uxmal est un autre temple incontournable du Yucatán…. J’ai également beaucoup aimé et encore une fois, nous y sommes allés juste avant la fermeture.

DSCF2520

La petite ville d’Izamal est originale avec son architecture toute jaune… Par contre, j’ai trouvé que l’endroit était sans âme… pas mon étape préférée à part pour faire de jolies photos jaunes…

DSCF2490

Le long de la côté est du Yucatán, nous avons découvert les « cenote », des tunnels souterrains remplis d’eau, dans lesquels nous avons fait de la plongée. Une expérience magique pour les non claustrophobes !

DSCF2442

Toujours dans le Yucatán, voici le site Maya de Tulum. Le seul site à se trouver au bord de la mer…

DSCF2431

Et quelle mer ! Les Mayas avaient du goût !

DSCF2417

J’ai aimé la quiétude de Campeche, si peu touristique, dans le nord du Yucatán…

IMGP3327

Coucher de soleil à Campeche…

DSCF2573

Pour l’instant, je vous ai emmenés dans les régions situées à l’est de Mexico City… Pour la suite, je vous montrerai la partie ouest. J’espère vivement vous donner envie de visiter ce pays magnifique !

Pour participer, comment ça marche ?

– Tous les mois, je vous proposerai un pays visité pendant mon Tour du Monde
– Vous avez jusqu’au dernier jour du mois pour participer en publiant un billet sur votre blog
– Vous pouvez publier des photos, un texte, un poème, une anecdote, une recette… Comme vous voulez !
– Vous laissez le lien en commentaire

Alors partants ? Vous avez jusqu’au 31 janvier pour partager avec nous « votre » Mexique » !

Vos participations :

Le site Maya d’Uxmal chez Le Joyeux Bazar

Recette de fajita chez Il était une faim

Découvrez un photographe mexicain chez The Parisienne

La région du Oaxaca chez Aix Parisienne

La Margarita chez Une Messine partie à l’aventure

Restos mexicains en Europe chez Le tour du monde de la Marmotte



Commentaires

  1. Ah la la … encore un super rendez-vous !
    J’ai hâte de revoir les belles photos de ce tour de monde que j’avais suivi avec tant de plaisir la première fois…
    Par contre je vais avoir du mal à te suivre chaque semaine puisque je me lance aussi cette année dans ma propre thématique Anaïs voyage dans son assiette 😉
    Bisous
    Kin

    • Pour le coup, il s’agit d’un rendez-vous mensuel car justement, je n’arrivais plus à tenir le rythme d’un RDV par semaine ! C’est vraiment du boulot ! Tu me diras 😉

  2. Super idée…
    Pas sure de participer cette fois-ci, car pour le coup, je n’ai jamais mis les pieds au Mexique. Pour moi c’est surtout une amie passionnée qui m’a donné envie d’y voir si j’y suis. Son Mexique rime avec plongée, lutte, rando, balades et surtout incroyables Mexicains!
    Vivement que j’en découvre plus ici.

    Et j’aime beaucoup quand tu dis « Le choix des destinations c’est donc fait au hasard de rencontres ou au fil de nos envies… » quelle belle manière de voyager !

    • En plus, choisir ses destinations en cours de voyage, cela enlève beaucoup de stress et de travail lié à l’organisation ! Et sans jamais réserver d’hôtel, nous avons toujours trouvé un endroit sympa pour dormir sauf une fois en Thaïlande dans le nord… mais bon, une fois en 365 jours, ça va !

  3. PS: tu es (enfin) dans ma blogroll, un oubli de ma part… désormais corrigé !

    • Un grand merci pour l’ajout ! A bientôt !

  4. C’est un pays que je rêve de découvrir!
    Je savais pas qu’il y avait des formations calcaires comme en Turquie^^

    • Si, si, d’ailleurs, beaucoup plus près de chez nous, il y a aussi un site comparable à Pamukale dans le sud de la Sicile : le site s’appelle « les marches turques » justement !

  5. Je rajoute dans ma TO DO LIST : visiter le mexique.
    Beau diamnche.

    • Ah, la to-do list des voyages ! J’adore y ajouter des destinations… mais après faut trouver le temps de partir 😉

  6. C’est l’un des pays que je rêve de visiter… Merci de nous faire partager tous ces voyages !

    • Le Mexique est l’un des pays que j’ai préféré !

  7. Ta photo de tortue est excellente!!! Et elle me rappelle de merveilleux souvenirs, mais pas au Mexique…

    • J’adore plonger avec les tortues : elles sont si gentilles !

  8. Je me réjouis de te suivre ts les mois ds un nouveau pays…tu commences d’ailleurs par l’un des pays que j’ai le plus envie de découvrir…tes photos sont superbes!!! hâte de voir la suite…

    • Merci ! La suite prochainement !

  9. Je sens que je vais aimer voyager avec toi tous les mois!

    • A bientôt alors !

  10. Ohlala ton titre me fait rêver ! J’aimerai en dire autant mais je n’ai pas fait d’aussi belles destinations que toi… et le Mexique me plait beaucoup à en voir ton résumé photo !
    C’est un chouette rdv que tu nous propose 😉
    Belle Année 2013 !!

    • Merci et très belle année aussi !

  11. Merci pour ce billet qui me rappelle d’excellents souvenirs! Le Mexiques reste l’un de mes plus beaux voyages alors je vais essayer de participer, j’y réfléchis 🙂

    • Je compte sur ta participation alors ! J’adore voir les photos des autres !

  12. Tu me fais revivre mon propre voyage, je vois que nous avons fait à peu près les mêmes escales ! J’adore voyager comme ça le dimanche soir 🙂

    • La prochaine fois je raconte nos étapes dans le plateau central et dans le nord !

  13. Le mexique me fait rêver depuis de nombreuses années … et ton billet n’arrange pas les choses !
    Mais malheureusement , on ne peut pas tout faire , il faut gérer les priorités !

    • Je connais le problème ! La liste des voyages que l’on rêve de faire c’est un peu comme la liste des livres qu’on aimerait lire… elle se rallonge tout le temps !

  14. ce pays m’a tjrs donné envie!tes photos sont superbes!j’adorerais y aller!

    • Et en ce moment il fait très beau 😉

  15. Je n’ai jamais fait le Mexique, c’est vrai qu’il y a de belles couleurs ! Le Laguna Miramar donne envie, encore plus à cause de côté inaccessible !

    • Mon chéri s’est fait une entorse à la Laguna Miramar… on a mis deux jours pour retrouver la civilisation et une pharmacie !

  16. Merci, merci, merci de nous faire partager ce merveilleux voyage !!!

  17. Tu m’épateras toujours avec ta façon de voir le monde et les voyages ! Tant de spontanéité, mais quand même organisée, et cette façon ouverte et curieuse de découvrir un pays ! C’est très enthousiasmant <3

    • Pour le coup, il n’y avait rien d’organiser pendant ce tour du Monde à part le premier billet d’avion ! Maintenant, avec les enfants, j’ai au moins pris l’habitude de réserver tous les logements mais cela me demande un gros effort !

  18. Petite découverte… Que dis-je, grande découverte que je viens de réaliser en trouvant ce blog.

    Ce qui est magnifique et remarquable, c’est cette impression de voyager avec toi sans bouger de mon écran (En toute franchise, y aller réellement ne serait pas de refus !). Je trouve que dans ce pays, et cette région, il existe une forte histoire et une culture énorme…

    Merci beaucoup pour ce partage, je mets ce blog dans mes favoris sans hésitation !!^^

    • Bienvenue ici et à bientôt pour de nouveaux voyages !

  19. Ok donc là j’ai très envie de retourner au Mexique ! Mais rien de prévu pour le moment.
    J’espère qu’on se verra bientot

  20. +++ Pour Oaxaca, la ville, les paysages et les plages (Mazunte, Zipolite, Puerto escondido, Huatulco) ! J’ai vécu un an dans ce coin magnifique. Une année magique, mémorable.
    Pour le reste, j’ai visité aussi et j’ai adoré aussi.
    Aahaha, il m’est arrivé une aventure du même style pour voir une lagune (baccalar, je crois). J’étais seule et j’ai rarement autant flippé.
    Merci pour ce partage de belles photos.

    • Oui, la région de Oaxaca est superbe ! A bientôt !

  21. L’Amérique latine ne m’a jamais vraiment attirée (trop occupée à rêver/voyager en Afrique et en Asie). Mais quand je tombe sur un billet avec de nombreuses photos comme celui-ci, je me dis, que d’ici quelques années, il va falloir changer de direction.

  22. superbes photos. je me replonge dans mes lointains souvenirs du Mexique : je me souviens notamment d’avoir été enthousiasmé par Oaxaca

  23. enthousiasmée (pardon pour cette horrible faute d’orthographe)

  24. C’est un pays qui m’attire bien le Mexique et tes photos m’ont donné encore plus envie. quand j’étais petite je revais de ces payasges et je m’y voyais archéologue. Mais le temps a passé et il se trouve que je suis assez peureuse. il faudrait qu’on se voit un de ces jours pour que tu me dises où tu trouves la force de faire tous ces périples en aventurière…
    Je vais donc essayer de suivre ce rdv mensuel à ma façon ;, merci pour l’idée! Bisous

    • Je te le souhaite !

  25. Coucou !
    Et la participation sur mon 2° blog (j’avais 2 idées) http://messineaventure.canalblog.com/archives/2013/01/18/26167070.html 😀

    Marmotte et moi c’est la même :p (ça fait pas du tout skyzo dit comme ça ^^)

  26. Après une longue hésitation, j’ai finalement choisi de parler du site d’Uxmal sur mon blog :
    http://joyeuxbazar.blogspot.fr/2013/01/le-site-maya-duxmal.html
    Bonne journée !

    • Merci ! Tes photos sont superbes !

  27. Toujours au dernier moment, voici ma participation pour le mois de janvier : http://www.iletaitunefaim.com/recette-fajita-cuisine-mexicaine/
    À défaut d’avoir visité le Mexique, c’est un voyage culinaire que je propose avec une recette de fajita pour muchacha 😉

    • Merci pour ta participation : ça semble trop bon !

  28. les images sont très belles. Vous avez un très bon œil de photographe. Continuez à nous faire envie.

  29. Bonjour, j’ai moi même vécu au Mexique dans l’état de Michoacan (à Uruapan exactement). Un endroit où les gens sont très chaleureux. Ma fille est née las bas. Je recommande ce pays et en plus très bien pour y apprendre l’espagnol car les mexicains prononcent plus lentement les mots que les espagnols. Si vous êtes débutants et voulez apprendre l’espagnol avant de partir je vous conseille ce site : http://apprendreespagnol.fr
    Hasta luego amigos.


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :3p1gjz

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.