12 mois 12 pays #1 : le Mexique

Je l’avais évoqué : nouvelle année, nouveau rendez-vous sur le blog ! En 2013, j’ai envie de me replonger dans les photos de mon Tour du Monde… C’était en 2007, c’était notre voyage de noces et nous avons visité 12 pays en 12 mois. D’où le nom du rendez-vous 😉 Et voici le nouveau logo pour l’occasion (j’ai utilisé une photo prise au Lac Karakul en Chine) :
12_mois_12_pays

Vous pouvez me parler d’un voyage, d’une recette, d’un resto près de chez vous, d’un film, d’un livre…

Pour notre Tour du Monde, rien n’était prévu à part atterrir à Mexico City et se laisser porter par nos inspirations ! Le choix des destinations s’est donc fait au hasard de rencontres ou au fil de nos envies… Une année incroyable. Sentiment indicible. Mais au moins, je me suis dit que je pouvais essayer de vous faire vivre ce voyage à travers quelques photos. Je vous présenterai un pays par mois, dans l’ordre où nous les avons visités. On commence donc par le Mexique et je fais appel à vos participations pour que vous nous montriez ce pays tel que vous l’avez vu, tel que vous le rêvez… Vous pouvez me parler d’un voyage, d’une recette, d’un resto près de chez vous, d’un film, d’un livre… Laissez-vous donc inspirer par ce premier pays : Le Mexique !

Pour ma part, je vous ai fait une sélection de photos ; comme nous sommes restés trois mois au Mexique (oui, nous avons adoré !), je vous présenterai exceptionnellement deux billets sur cette destination coup de cœur !

Non loin de Mexico City se trouve le célèbre site de Teotihuacán avec ses deux magnifiques pyramides. Un endroit à ne pas rater !

temple_maya

Dans la région de Oaxaca, le site archéologique du Monte Alban est impressionnant par sa situation, son décor, par l’espace et le silence…

DSCF1243

Hierve el Agua est un site avec de très belles formations calcaires, à quelques kilomètres de Oaxaca (mais pas facile côté logistique)

Hierve_LAGUA

De toutes les plages du Mexique, voici ma préférée dans le village de Mazunte dans le sud du Oaxaca… Nous y avons passé une semaine de farniente !

Sud_Mexique

Et nous y avons rencontré des tortues…

Tortue

Voici le joli canyon de Sumidero près de Tuxtla Gutierrez,… Nous sommes à présent dans le Chiapas…

gorges_Mexique

La Laguna Miramar… Une folie ! Le Lonely Planet disait que c’était une étape pour les plus aventureux. Je confirme ! Atteindre la Laguna Miramar a été un périple digne d’Indiana Jones ! De tout notre Tour du Monde, jamais nous avons été dans une zone si reculée et si difficile d’accès. Il vous faudra du temps et du courage. Je n’ose même pas recommander à quelqu’un d’y aller ! Mais une fois sur place, on découvre une perle, une lagune, perdue dans la jungle…

Laguna_Mirama_Mexique

Laguna_Miramar

Nous avons ensuite découvert les Lagunas de Montebello, beaucoup plus accessibles mais moins exceptionnelles aussi…

Mexique

Toujours dans le Chipas, nous étions à San Cristobal de las Casas pour la Toussaint. Nous avons donc vu le cimetière en fleurs et l’ambiance de fête qu’il y règne… Les familles y mangent et jouent de la guitare en honorant les tombes de leurs défunts.

cimetiere_san_cristobal

L’église de San Cristobal…

Sancristobal

Le célèbre site de Palenque, entouré de végétation luxuriante qui lui confère un charme fou !

Palenque

Maintenant, direction le Yucatán ! Je n’ai pas été déçue par Chichen Itza, une des 7 nouvelles Merveilles du Monde. J’ai souvent entendu dire qu’il y avait foule sur le site.. Et bien, regardez : quasi à la fermeture du site en fin d’après-midi, il n’y a plus grand monde !

IMGP3294

Uxmal est un autre temple incontournable du Yucatán…. J’ai également beaucoup aimé et encore une fois, nous y sommes allés juste avant la fermeture.

DSCF2520

La petite ville d’Izamal est originale avec son architecture toute jaune… Par contre, j’ai trouvé que l’endroit était sans âme… pas mon étape préférée à part pour faire de jolies photos jaunes…

DSCF2490

Le long de la côté est du Yucatán, nous avons découvert les « cenote », des tunnels souterrains remplis d’eau, dans lesquels nous avons fait de la plongée. Une expérience magique pour les non claustrophobes !

DSCF2442

Toujours dans le Yucatán, voici le site Maya de Tulum. Le seul site à se trouver au bord de la mer…

DSCF2431

Et quelle mer ! Les Mayas avaient du goût !

DSCF2417

J’ai aimé la quiétude de Campeche, si peu touristique, dans le nord du Yucatán…

IMGP3327

Coucher de soleil à Campeche…

DSCF2573

Pour l’instant, je vous ai emmenés dans les régions situées à l’est de Mexico City… Pour la suite, je vous montrerai la partie ouest. J’espère vivement vous donner envie de visiter ce pays magnifique !

Pour participer, comment ça marche ?

– Tous les mois, je vous proposerai un pays visité pendant mon Tour du Monde
– Vous avez jusqu’au dernier jour du mois pour participer en publiant un billet sur votre blog
– Vous pouvez publier des photos, un texte, un poème, une anecdote, une recette… Comme vous voulez !
– Vous laissez le lien en commentaire

Alors partants ? Vous avez jusqu’au 31 janvier pour partager avec nous « votre » Mexique » !

Vos participations :

Le site Maya d’Uxmal chez Le Joyeux Bazar

Recette de fajita chez Il était une faim

Découvrez un photographe mexicain chez The Parisienne

La région du Oaxaca chez Aix Parisienne

La Margarita chez Une Messine partie à l’aventure

Restos mexicains en Europe chez Le tour du monde de la Marmotte

53 réponses pour “12 mois 12 pays #1 : le Mexique


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :3hqmMf