Mes origines ? Le sud de la Sicile, près d’Agrigente

Peut-être parce que je viens de souffler une bougie de plus, je repense à mes origines : d’où suis-je ? Je suis née à Paris certes mais je ne porte aucun gène parisien dans mes bagages. Ma terre, celle de mes ancêtres, c’est le sud de la Sicile, le village de Favara dans la Province d’Agrigente. Je n’y suis pas née, je n’y ai jamais vécu mais je porte en moi quelque chose de cette île, aride, chaleureuse, en dehors du temps, authentique, indomptable, vallonnée, avec ses orangers, ses citronniers, ses bergers… Un décor semblable à celui du célèbre film « Cinéma Paradiso » a servi de toile de fond à mes vacances estivales : le marché aux bestiaux, les étables dans les maisons, les ânes dans la rue, les églises à tous les coins de rues, le fou du village, le primeur qui, de bon matin, criait sous nos fenêtres le prix des fruits de saison : le raisin, les figues de barbaries, les pistaches, les pastèques… Et puis le marchant de « granita al limone » passait dans l’après-midi attirant tous les enfants du quartier. Le soir, tout le monde s’asseyait dans la rue, les chaises étaient sorties devant les portes : c’était l’heure des commérages, des confidences et du partage : la mamma présidait, les marmots couraient sur les pavés, le ciel était intensément étoilé, les façades délabrées mais qu’importait ? Les rues étaient devenues calmes, les gens heureux, la vie était simple et enfin il faisait frais…

Voici donc d’où je viens…

Le village de Favara :

Favara_old

Favara_village

Favara

sortie_village_favara

village_favara_centre

village_sicilien

 

rue_favara

Mes origines ? Le sud de la Sicile, près d'Agrigente

 

Juste à côté, la ville d’Agrigente…

ruines_agrigento

Agrigento

temples_sicile

Non loin sur la côte, un de mes sites préférés : les marches turques…

marches_turques_sicile

marches_turques

Ailleurs en Sicile… entre montagnes et grande bleue…

montagnes_sicile

mer_sicile

Voilà, c’était mon petit billet nostalgique… J’en profite pour embrasser ma famille en Sicile qui suit le blog (si, si il y a internet là-bas ;-)). J’en profite également pour vous dire que j’ai écrit un billet sur les temples siciliens chez Vins de Sicile, un blog qui vous fait découvrir la Sicile à travers sa culture, ses saveurs et ses vins : au programme, des billets gourmands et des billets voyages. D’ailleurs, y a-t-il d’autres blogueurs siciliens dans la salle ?? ;-). Enfin, je vous invite à relire le compte-rendu de notre dernier séjour là-bas, au cas où vous songeriez à visiter mon île !

Arrivederci !

14 réponses pour “Mes origines ? Le sud de la Sicile, près d’Agrigente


  • Quelle région de caractère … je suppose que tu y retournes de temps en temps ? Je ne connais pas encore la Sicile, peut-être un jour nous irons là-bas qui sait ?

  • Une île que j’aimerais beaucoup découvrir ! Pour ma part, j’ai des origines italiennes mais siciliennes : ma famille paternelle vient du Piémont, d’un petit village situé de l’autre côté d’Isola 2000 ( donc pas bien loin de chez nous !) : il y a quelques années, j’y avais emmené l’Homme pour une petit pèlerinage !

  • Je suis également originaire de Sicile, par ma mére .. mais de Palerme.
    Par contre, je n’ai pas encore été parcourir la terre de mes ancêtres ..

  • pas sicilienne, mais Italienne, originaire de Udine, je n’y ai jamais vécue et n’y suis pas née non plus, mais quand j’étais plus petite on retournée la-bas pendant les grandes vacances, se retrouver avec la famille (des tablées de 30 personnes aha), on partait avec mes frères, mes parents, et mes grands parents, qui eux ont vécus la-bas avant d’immigrer en France à cause du chômage. Ma mère, elle, allée à l’école la-bas pendant la primaire je crois, avant de revenir en France.
    J’adore, l’Italie, et je me sens beaucoup plus italienne que française. J’ai héritée des cheveux roux de mon arrière arrière grand père italien, et du caractère de ma nona aha
    (désolée je raconte un peu ma vie :$)
    xx

  • Même si je ne passe pas assez régulièrement, sache que c’est toujours un réel plaisir de découvrir tes photos !!! Merci pour le partage.

  • La Sicile…J’y ai également vécu et la région d’Agrigento est vraiment une des plus belles pour moi…La scala dei turchi, la ville d’Agrigento et toute la région, ce sont vraiment des endroits mangifiques 🙂 Souvenirs, souvenirs… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :hff4XL