Peut-être parce que je viens de souffler une bougie de plus, je repense à mes origines : d’où suis-je ? Je suis née à Paris certes mais je ne porte aucun gène parisien dans mes bagages. Ma terre, celle de mes ancêtres, c’est le sud de la Sicile, le village de Favara dans la Province d’Agrigente. Je n’y suis pas née, je n’y ai jamais vécu mais je porte en moi quelque chose de cette île, aride, chaleureuse, en dehors du temps, authentique, indomptable, vallonnée, avec ses orangers, ses citronniers, ses bergers… Un décor semblable à celui du célèbre film « Cinéma Paradiso » a servi de toile de fond à mes vacances estivales : le marché aux bestiaux, les étables dans les maisons, les ânes dans la rue, les églises à tous les coins de rues, le fou du village, le primeur qui, de bon matin, criait sous nos fenêtres le prix des fruits de saison : le raisin, les figues de barbaries, les pistaches, les pastèques… Et puis le marchant de « granita al limone » passait dans l’après-midi attirant tous les enfants du quartier. Le soir, tout le monde s’asseyait dans la rue, les chaises étaient sorties devant les portes : c’était l’heure des commérages, des confidences et du partage : la mamma présidait, les marmots couraient sur les pavés, le ciel était intensément étoilé, les façades délabrées mais qu’importait ? Les rues étaient devenues calmes, les gens heureux, la vie était simple et enfin il faisait frais…
Voici donc d’où vient ma famille…
Le village de Favara :
Juste à côté, la ville d’Agrigente…
Non loin sur la côte, un de mes sites préférés : les marches turques…
Ailleurs en Sicile… entre montagnes et grande bleue…
Voilà, c’était mon petit billet nostalgique… J’en profite pour embrasser ma famille en Sicile qui suit le blog !
Y a-t-il d’autres blogueurs siciliens dans la salle ?? ;-). Enfin, je vous invite à relire mon conseil d’itinéraire en Sicile où vous songeriez à visiter mon île !
Arrivederci !
14 réponses à “Mes origines ? Le sud de la Sicile, près d’Agrigente”
Agrigente est la ville qui m’avait vraiment séduite en Sicible comme Taormine.
Bises
Quelle région de caractère … je suppose que tu y retournes de temps en temps ? Je ne connais pas encore la Sicile, peut-être un jour nous irons là-bas qui sait ?
Une île que j’aimerais beaucoup découvrir ! Pour ma part, j’ai des origines italiennes mais siciliennes : ma famille paternelle vient du Piémont, d’un petit village situé de l’autre côté d’Isola 2000 ( donc pas bien loin de chez nous !) : il y a quelques années, j’y avais emmené l’Homme pour une petit pèlerinage !
Oh que c’est beau, je rêve d’aller en Sicile. Je suis originaire de Sardaigne moi, on est presque voisines… 😉
Superbe !
C’est magnifique! Tu peux être fière de tes origines!!!
Je suis également originaire de Sicile, par ma mére .. mais de Palerme.
Par contre, je n’ai pas encore été parcourir la terre de mes ancêtres ..
Je reconnais bien l’esprit de la Sicile… Chouette !
pas sicilienne, mais Italienne, originaire de Udine, je n’y ai jamais vécue et n’y suis pas née non plus, mais quand j’étais plus petite on retournée la-bas pendant les grandes vacances, se retrouver avec la famille (des tablées de 30 personnes aha), on partait avec mes frères, mes parents, et mes grands parents, qui eux ont vécus la-bas avant d’immigrer en France à cause du chômage. Ma mère, elle, allée à l’école la-bas pendant la primaire je crois, avant de revenir en France.
J’adore, l’Italie, et je me sens beaucoup plus italienne que française. J’ai héritée des cheveux roux de mon arrière arrière grand père italien, et du caractère de ma nona aha
(désolée je raconte un peu ma vie :$)
xx
Il y a de quoi être fière de porter en soi une si belle culture et le soleil, et ce superbe patrimoine !
Joyeux anniversaire la belle!
Même si je ne passe pas assez régulièrement, sache que c’est toujours un réel plaisir de découvrir tes photos !!! Merci pour le partage.
Je ne connais pas tout. Mais j’en rêve
La Sicile…J’y ai également vécu et la région d’Agrigento est vraiment une des plus belles pour moi…La scala dei turchi, la ville d’Agrigento et toute la région, ce sont vraiment des endroits mangifiques 🙂 Souvenirs, souvenirs… 😉