Expo sur le thé au Musée Guimet

Vous rêvez de partir en Chine sans quitter Paris ? Vous êtes amateurs de thé ? Il vous reste encore un petit mois pour aller voir l’expo sur le thé au Musée Guimet. J’ai aimé me replonger dans l’histoire de ce breuvage que j’aime tant. De la Dynastie des Tang à nos jours, vous saurez tout sur son mode de consommation, en passant de l’âge du thé bouilli, à l’âge du thé battu pour finir à l’âge du thé infusé. Ce que j’ai le plus aimé dans cette expo ? J’ai particulièrement été touchée par un film qui met en scène Maître Tseng Yu Hui, une « maître thé » taïwanaise qui nous montre la finesse des sens lors d’une dégustation de thé. J’ai également été impressionnée par ce grand bloc de thé d’une tonne, trônant au milieu d’une salle telle une œuvre d’art :

tonne_the

A la fin de l’expo, vous pourrez humer le parfum d’une multitude de sortes de thé. Et vous aurez sans doute envie de rentrer à la maison pour vous aussi profiter de la quiétude apportée par une bonne tasse de thé !

the_guimet

Et les enfants ? L’expo n’est pas très longue donc vous pouvez les emmener. Les plus grands seront même intéressés. Et les petits ? Titpuce a dormi dans sa poussette et Ticoeur a été bien occupé car il souhaitait tout prendre en photo !

imgint

Le thé, histoires d’une boisson millénaire
Musée Guimet
6 place d’Iéna
75016 Paris
Jusqu’au 28 janvier 2013



Commentaires

  1. Je comptais justement y aller dimanche, je suis fan de thé. Merci pour le topo. Bises

    • Tu me diras si ça t’a plu !

  2. Je note pour mon séjour sur Paris à la fin du mois ! Mais bon , mon programme est déjà bien chargé !

    • Tu viens passer une semaine ? Tu me diras si tu as le temps de boire un verre un soir !

  3. Je pensais que l’expo était terminée, je vais me dépêcher d’y aller alors !

    • Ils l’ont prolongée !

  4. J’hésitais à y aller, tu m’as convaincue ! 🙂

    • Tu me diras ce que tu en penses !

  5. Cette expo a l’air ultra intéressante :-). Moi qui adore le thé j’aimerais en apprendre plein de choses :-). Bonne soirée!

    • Bonne visite alors ! A bientôt !

  6. Qu’est ce que Ticoeur a comme appareil photo?

    • Mon iPhone 😉

  7. Dommage que je ne sois pas à Paris, elle m’aurait bien plu cette expo!

  8. J’adore ce mudée et j’adore le thé, cette expo doit être faite pour moi ! Je te souhaite une très belle année 2013 remplie de beaux voyages 🙂

    • Merci ! Bonne année à toi aussi !

  9. Bonjour, je suis d’accord avec toi le reportage sur Maître Tseng Yu Hui m’a beaucoup touchée et je l’ai trouvé merveilleusement évocateur. L’exposition est bien aussi à faire en visite guidée pour avoir les petites anecdotes sur les objets et les usages. Bonne journée à toi !

  10. j’ai trouvé cette expo sympa mais un peu cher et un peu avare en explication.

  11. Pour le coup j’ai carrément été déçue par l’expo.
    Le film sur Maître Tseng est très chouette- mais à par ça, j’ai trouvé peu d’objets, peu d’explications, et finalement (pour ma part du moins), j’y ai appris peu de choses. Mais peut-être suis-je déjà un peu trop calée sur le sujet…


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :0kBoSr