Au resto avec de jeunes enfants

J’avais envie de partager avec vous quelques conseils si vous envisagez d’aller au restaurant avec de jeunes enfants. Que ce soit en vacances ou juste le week-end à Paris, lors de nos nombreuses escapades ou sorties, nous sommes souvent allés au resto avec les petits. Notre règle d’or : le respect des autres. Je vais vous expliquer tout ça en détails…

montenegro_resto

Ticoeur dans un restaurant avec terrasse au Montenegro

Tout d’abord, certains se disent : « mais pourquoi emmener un enfant au resto ? C’est plus galère qu’autre chose ! » Pas forcément, vous dirais-je… Cela dépend de vous, des enfants et du resto !

…de vous :

condition sine qua non : il faut que vous en ayez envie. C’est un peu comme avec le voyage avec enfant : si vous stressez d’avance ou si vous n’êtes pas tentés, il ne faut pas se forcer. Le but est de passer un moment agréable en famille tout en se faisant plaisir, pas de galérer !

…des enfants :

je dois avouer qu’il y a des enfants que je n’imagine pas du tout dans un restaurant !  Le pire que j’ai vu : un enfant qui s’est mis à boire l’eau de l’aquarium d’un resto chinois puis qui a pêché un joli poisson avec ses mains, le tout sans que les parents n’interviennent !

… du restaurant :

Alors là, le choix du restaurant est vraiment crucial ! Il ne s’agit pas d’emmener vos têtes blondes à La Tour d’Argent, ni dans un restaurant ultra romantique avec ambiance tamisée… Le mieux est de choisir :

  • un restaurant à l’ambiance familiale, une sympathique adresse de quartier (crêperie, chinois, japonais, brasserie, bonne table etc…)
  • un restaurant calme : si la musique est trop forte ou l’ambiance trop bruyante, les enfants vont être énervés
  • un restaurant avec terrasse car manger à l’extérieur est encore le plus simple quand le temps le permet.
  • un resto au service efficace car vous ne pourrez pas rester 4h à table avec les p’tits
  • un restaurant qui est ravi de recevoir des enfants (je préviens toujours le personnel et je demande toujours si ça ne dérange pas : ils connaissent leur clientèle et sauront vous dire si le resto est adapté).
  • les chaînes de restaurants sont souvent mieux équipés que les autres mais il faut aimer…

resto_kids

Titpuce à Stockhom à l’heure du brunch – Ticoeur déjeunant à Fès au Maroc

Une fois le restaurant choisi, voici une petite liste de conseils qui j’espère vous seront utiles :

  • gérer la logistique : les chaises hautes sont rares mais vous pouvez demander s’il y assez d’espace pour la poussette ou vous pouvez venir avec un siège nomade ultra léger pour installer bébé sur une chaise (je vous en parlerai prochainement).
  • demander des infos sur le menu enfant ou prévenir que vous emmenez tout ce qu’il faut pour le repas des petits
  • venir au tout début du service pour être servi en premier et pour qu’il n’y ait pas trop de monde
  • je ne vais pas vous dire de ne pas prendre de dessert mais entrée+plat c’est le timing idéal pour nous… au dessert, les enfants se lassent
  • si bébé se met à pleurer, un des deux parents sort de la salle avec l’enfant car encore une fois, je pense que l’essentiel est le respect des autres… Et puis ne pas oublier la tétine !
  • prévoir des petites activités : coloriages, petit livre, jouet… et si grande impatience, nous sortons l’iPad
  • en attendant d’être servis, faîtes manger les enfants

Et voici, chez Rose & Cook, un point de vue intéressant sur l’expérience du restaurant avec les enfants.

resto_stockholm

Ticoeur à l’heure du dîner dans un restaurant à Stockholm

En bref, pour nous, les restaurants c’est surtout lors de nos voyages mais à Paris j’aime dénicher des petites adresses de quartier, « kid friendly » histoire de s’accorder une belle petite sortie en famille et se faire plaisir dans son assiette sans avoir besoin de baby-sitter ! Au passage, je pense que cela permet aux enfants de découvrir d’autres goûts et de voir autre chose. Globalement, je trouve que c’est plus simple d’emmener les enfants au restaurant en province et dans certains pays plus que d’autres : Allemagne, Suède, Danemark, Ecosse, île Maurice… Finalement presque partout sauf Paris 😉

Et vous ? Quelles ont été vos expériences de sorties au resto avec les enfants ?

23 réponses pour “Au resto avec de jeunes enfants


  • on emmène aussi souvent nos enfants au restaurant, pour leur faire plaisir, et aussi qu’ils découvrent autre chose. et ta petite liste je l’applique depuis longtemps, elle est parfaite 😉

  • Pour avoir pas mal crapahuté avec notre puce qui a déjà 2 ans…
    Effectivement, s’il y a un chaise haute, c’est bonus, mais assez rare (voire quasi inexistant en Inde)… Mais on s’adapte : coussin, etc pour la surélever.
    Effectivement, si ça peut aller vite, c’est qd mm mieux… idm pour la carte, si j’arrive à trouver un petit qqch pour elle, c’est qd mm plus pratique.
    En résumé, c’est tout à fait faisable 🙂 et on y va régulièrement (tous les we ou presque)

  • Dans l’ensemble ça se passe bien. C’est juste que je voudrai prendre plus mon temps mais avec Clément il faut que ce soit rapide. Une heure grand max !

  • On emmène Nina depuis toujours ou presque et on est équipés pour parer à tout ennui ! elle a même fait un restaurant gastronomique avec nous sur la route des vacances (Chez Greuze) à 4 ans et ça s’est super bien passé… mais ça dépend vraiment de ton enfant c’est clair 🙂

  • J’ai emmené ma fille très tôt au restaurant et ça c’est toujours bien passé. Elle a toujours aimé découvrir des nouvelles saveurs ce qui étonnait souvent les restaurateurs. Par contre il faudrait un peu qu’il revoient le classique menu enfant frites/steack hachés saucisses…

  • Supers conseils! Merci 😉 J’en ajouterai qu’un… plus les enfants apprennent tôt à se tenir et à patienter à table mieux ça se passe.

  • Je n’ai jamais trouvé ça compliqué d’amener mon petit loup au resto, jusqu’à 1 an, on l’amenait souvent en poussette car il s’endormait tres vite après les repas, du coup la logistique était ultra simple. Maintenant qu’il est plus grand, on prevoit des jouets, et puis quand il est vraiment lassé d’être assis, on lui propose de jouer dans un petit coin sans déranger personne.

  • Je suis d’accord avec Pétoulette! Plus on les amène tôt, plus ils prennent l’habitude et apprennent la patience!
    Et effectivement il ne faut pas stresser: la dernière fois, j’ai eu un petit coup de chaud quand, mon oncle m’ayant invité dans un resto (je ne le vois qu’une fois par an) où l’on me dit: « attention, il y a environ une heure d’attente »!On avait Mini Voyageuse, Mini Voyageur(10mois)!
    Je dit « bon alors on prend quelque chose qui se prépare vite »! ET là mon oncle choisi une bonne tartiflette mais beaucoup plus long à préparer qu’une simple salade ;-(
    Là, J’ai pali! Mais non! Mini Voyageur apprend la patience tous les jours en restant assis avec nous tous le temps du repas, et du coup, les clients n’en sont pas revenus du calme des enfants alors que nous y sommes restés 3h ;-( !
    Bon j’avoue que lorsqu’on est seul, on va plus vite 🙂
    Après je me verrais très mal avec mes neveux !

  • Nous avons toujours été au restaurant avec notre fils qui a maintenant 18 mois. Avec le siège sack’n seat c’est ultra pratique quand il n’y a pas de chaise haute et ce siège ne prend pas de place.
    Nous nous faisons attention à l’espace dans le resto pour que notre fils puisse circuler sans déranger quand le temps devient trop long.

  • On a toujours emmené notre fille avec nous et maintenant on emmène les deux. On a jamais eu trop de souci mais c’est vrai qu’on a toujours fait attention à choisir des restos pas trop guindés. Pour les plats, c’est vrai que souvent le menu enfant est une catastrophe donc parfois on le dit franchement au restaurateur et soit on lui prend un plat normal (selon le prix) soit on ne lui en prend pas et on lui donne des nôtres…
    Et pour les occuper en attendant que ça arrive, j’ai toujours un ou deux livres et quelques petits jouets (et parfois on prête l’iphone qui est juste ce que la grande préfère !).

  • Toutes nos sorties au resto se sont très bien passées car ils sont briefés avant : on en parle pas fort, on écoute, on est reste à table, on ne se chamaille pas. J’emmène aussi tout un tas de petits trucs pour les occuper et à chaque fois ça se passe merveilleusement bien. L’été dernier, BB3 avait 3 mois, il s’est mis à pleurer je suis sortie aussitôt avec lui pour ne pas déranger. Je privilégie aussi la terrasse quand le temps le permet

  • Super cet article. On a toujours emmené notre fils partout avec nous. Il a maintenant 3 ans et parfois quand il rentre de l’école il nous demande: on va au resto ce soir ? Ca nous fait rigoler. Le truc c’est vraiment de pas stresser, mais je suis d’accord il y a des endroits où les enfants sont mal vu dés leur entrée. Nous avons adoré la suède avec notre loulou, les enfants sont toujours les bienvenus et en plus il y a souvent des tas de choses pensées pour eux dans les restos, musées…Belle journée à tous

  • Se pose quand même le problème du menu enfants. En France en tout cas. Va échapper au steak frites (ou assimilés). Sauf peut-être dans les restaurants gastronomiques, mais là, je préfère attendre un peu. Cela dit, les enfants adorent, on est bien d’accord, et c’est pas toujours facile de leur dire, allez non, on va prendre plutôt une mousse d’avocat ! Mais pour la découverte culinaire, on repassera! Ce n’est pas le cas dans les pays voisins ou on a emmené nos petits loups : en Crête, au Maroc,en Italie,…on teste (et on se plante des fois!), mais effectivement, on peut parler découverte.

  • Nous avons toujours emmené les enfants au restaurant avec nous sans gros soucis mais la petite dernière à un peu plus de mal à tenir à table alors le plus souvent et pour faire plaisir aux grands nous allons dans des restaus de chaîne et on se garde les petits restaus sympa pour les sorties en amoureux et je t’avoue que de plus en plus on privilégie les soirées sushi en famille sur la table basse du salon au stress du restau.

  • On était de restau pour le réveillon du jour de l’an, un peu d’appréhension quand même à l’idée d’y passer qq heures mais la bonne surprise a été de découvrir un coin jeux dans la salle, avec mini cuisine, jouets en quantité, livres et coloriages. Au final tout s’est bien passé, comme les autres fois d’ailleurs. En général les enfants restent sages mais sont plus intéressés par ce qui se passe autour que par leur assiette. Bon week-end

  • Mon fils va au restau avec nous depuis qu’il a 1 mois je crois ^^ Comme tu dis, le tout est de s’organiser, de prévoir et anticiper l’ennui, la fatigue…

  • perso je n’aime pas trop aller au resto avec mon bébé. À chaque fois je stress car c’est une pile, un ne tient pas en place ! pourtant il a 8 mois ! peut être que cela changera 🙂 je garde des conseils précieusement ! merci pour cet article

  • Finalement, tu l’as posté cet article ! Il est très instructif, merci ! Nous, on privilégie les resto avec terrasse, l’idéal c’est les resto de plage. Les chaînes, c’est sûr que c’est pratique, mais on est pas trop fan de cuisine industrielle…

    • Pour nous aussi, l’idéal c’est entrée + plat et ça tombe bien car on n’est pas très dessert de toute façon !

  • J’amène toujours mes petits au restaurant, ce n’est pas un problème le fait d’amener des chaises hautes. Avant, pour le petit c’était facile avec la poussette, maintenant on a une chaise haute de voyage ultra légère, peu encombrante, qui s’adapte à toutes les tables. Pour moi, la meilleur option est la chaise haute pliable: c’est facile à transporter, pour aller à un restaurante et pour voyager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :uKt24W