3verres1bib_banner2
Une semaine en famille dans le Kent
Une semaine en famille dans le Kent
Week-end dans la Manche : le Mont Saint-Michel
Week-end dans la Manche : le Mont Saint-Michel
Voyager au Royaume-Uni après le Brexit
Voyager au Royaume-Uni après le Brexit
Suite et fin de notre voyage en Guadeloupe : Basse-Terre
Suite et fin de notre voyage en Guadeloupe : Basse-Terre
Notre premier voyage avec bébé : Cassis et les calanques (Ticoeur avait 2 semaines !)
Notre premier voyage avec bébé : Cassis et les calanques (Ticoeur avait 2 semaines !)

Une St Valentin pas comme les autres

Une femme se réveille. Sa grossesse arrive à terme dans 10 jours. Aujourd’hui c’est la St Valentin. Il fait froid. Les fleuristes du quartier sont prêts. Nous sommes rue de Vaugirard à Paris. Revenons à cette femme : il est 8 heures. Elle commence à ressentir des contractions douloureuses. Sa mère est avec elle. Elle est montée de Marseille « à la Capitale » à l’approche de l’accouchement. Les contractions s’intensifient, hantant douloureusement et régulièrement le corps de la future maman. A 9:30, les deux femmes partent pour la maternité. L’homme est au travail. C’est également une journée de travail longue et difficile, d’un tout autre genre qui attend cette femme. Pas de péridurale. Jamais eu d’échographie non plus. La femme ne connait pas le sexe de son bébé. Elle a choisi un prénom de garçon depuis longtemps, mais aucune idée si c’est une fille. A 18 heures, la sage femme injecte de l’oxytocine pour accélerer la fin de l’accouchement. A 19:15, après 3 poussées, une petite fille naît. La sage femme repose la question du prénom et la maman répond « Christine » persuadée que sa fille le lui a soufflé. Quand le père arrive, il n’a plus son mot a dire. Il aurait préféré Valentine. Nous sommes à Paris dans les années 70. Il fait froid. Les amoureux s’offrent des fleurs. C’est la St Valentin. Et cette femme est ma mère.

20120214-123150.jpg

Illustration par Ticoeur

accouchement, St Valentin

32 réponses à “Une St Valentin pas comme les autres”

  1. Il est très beau ton texte, je me suis demandée à un moment si c’était toi la femme qui avait des contractions, puis j’ai compris qu’il devait s’agir de ta mère, (pas d’échographie, ni de péridurale, c’était moins facile à l’époque !) je ne me rappelais plus que tu étais née le jour de la St Valentin !
    Gros bisous à toi et félicitations !!!

  2. Joyeux anniversaire!!!!
    Mais que lis-je? Titpuce est arrivée??? Mais j’ai râté l’info! Et bien toutes mes félicitations, bienvenue à Titpuce et beaucoup de bonheur à vous 4!!

  3. Bon anniversaire ! ouah j’adore les histoires comme ça ! j’adore quand le hasard nous joue des tours … moi aussi j’étais persuadée que n’°1 serait un garçon, loupé 😉 (on n’avait pas demandé le sexe et perso j’avais bien envie d’une filel mais étant persuadée du contraire … )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.