3verres1bib_banner2
Notre premier week-end à La Baule en famille
Notre premier week-end à La Baule en famille
Nouvelle-Zélande : nos 10 jours dans l’île du nord
Nouvelle-Zélande : nos 10 jours dans l’île du nord
Un grand week-end dans la Manche en famille
Un grand week-end dans la Manche en famille
Visiter la Baie de Somme à vélo avec bébé
Visiter la Baie de Somme à vélo avec bébé
Petit guide de survie au pays des Kiwis
Petit guide de survie au pays des Kiwis

La magie du Musée des Arts Forains

Entre Noël et le Jour de l’An, le Musée des Arts Forains était exceptionnellement ouvert. Ce musée se trouve près du Cour Saint-Emilion à Paris et présente la reconstitution d’une fête foraine de 1850 à 1950 avec tout le décor de l’époque. Nous y avons emmené les enfants pour un voyage dans le temps !

Non seulement les décors sont superbes mais il est possible de profiter des anciens manèges : chevaux de bois bien sûr mais aussi un manège très original constitué de vieux vélos (il faut pédaler !).
J’ai totalement été sous le charme de ce musée mais hélas il y avait foule ! L’idéal serait que l’endroit soit ouvert toute l’année pour que davantage de personnes puissent en profiter et pour éviter les fortes affluences et les bousculades !
La première fois que nous avons découvert le Musée des Arts Forains c’était pendant les journées du Patrimoine mais il y a foule ! Sinon, il est possible de visiter le Musée des Arts Forains tout au long de l’année, sur réservation uniquement. Attention, il faut réserver un mois à l’avance !

Pour connaître les jours de visites guidées, c’est ici. La visite dure 1h30 et elle est adaptée aux enfants à partir de 5 ans. C’est clairement original et magique pour les enfants !

musée des arts forains

 

Et vous ? Etes-vous déjà allés au Musée des Arts Forains ?

,
Musée des Arts Forains, Paris

27 réponses à “La magie du Musée des Arts Forains”

  1. Beaucoup de monde et relativement cher, c’est un peu comme chez Mickey en fait, avec le trompettiste, la chanteuse de bal, l’odeur du vieux bois, le bruit des rouages mécaniques, et la lumière tamisée en plus. Un voyage dans le passé magique. Très contente d’y être allée ensemble!

  2. J’y suis allée il y a longtemps puis pour un mariage… Mais je connais très bien les manèges de l’endroit puisque j’ai suivi la création du Musée en m’occupant d’une expo Fête Foraine qui présentait les pièces avant que le musée n’ouvre… C’est magnifique !

  3. Je l’ai visité il y a quelques années lors d’un meeting professionnel. Il m’a laissé un très bon souvenir. J’adore cet univers années 20. D’ailleurs, certaines scènes de « Minuit à Paris » ont du être tournées au sein de ce musée. Si ça n’est pas le cas, ça y ressemble beaucoup !

  4. Egalement un effet magique sur moi !
    J’ai eu la chance d’y aller pour une soirée d’entreprise …et là forcement c’est encore plus magique (puisque le lieu est privatisé…).

  5. C’est un super endroit, et c’est très chouette à faire avec des enfants. J’avoue que j’ai vraiment observé les réaction des petits qui m’entouraient parce que toutes les émotions possibles passaient dans leurs yeux (comme je le rapporte ici http://carnet-aux-petites-choses.fr/un-moment-au-musee-des-arts-forains-paris-12/). Dommage que ce ne soit pas ouvert plus souvent car quand j’y suis allée c’était tout de même un peu la cohue, comme tu le fais aussi remarquer.

  6. Oh que oui c’est magique.
    Nous y avons fêté le Baptême de notre fils l’année dernière
    Tous en tenue 1900 comme les manèges.
    Une visite privée pour nous et nos invités.
    Un grand moment.!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.