Nos photos de voyage : matériel, stockage et impressions

Je vous ai parlé photos à plusieurs reprises sur le blog. Comme notre matériel évolue ainsi que nos habitudes, je voulais vous faire un nouveau résumé, plus actuel, pour vous aider à choisir votre matériel photo et pour partager nos conseils concernant la sauvegarde et l’impression des photos.

Notre matériel photo et vidéo en voyage

Notre appareil photo : l’Olympus E-M10 Mark II :

Nous avons choisi un appareil photo hybride plutôt qu’un Reflex ou qu’un appareil compact pour avoir un appareil de très bonne qualité, tout en n’étant pas trop encombrés en voyage. En effet, nous trouvons très bien les Reflex de chez Nikkon ou Canon mais nous ne voulions pas de gros boîtiers en voyage. Or les Reflex sont volumineux du fait des miroirs. Pour un format plus réduit, le système « mirrorless » (sans miroir) proposé par les appareils photos hybrides était donc la solution pour nous.

Au sein de la famille des hybrides, Olympus nous a paru offrir le meilleur compromis taille du capteur/taille des objectifs. Chez les hybrides Sony, la qualité d’images est excellente mais il faut des objectifs plus lourds, plus grands (et plus chers). Nous avons donc d’abord investi dans l’Olympus E-M5 que nous avons utilisé de 2012 à 2015 (voir ma revue ICI) ; puis, quand ce dernier nous a lâchés, nous avons opté pour L‘Olympus E-M10 Mark II que nous utilisons depuis 4 ans et dont nous sommes très satisfaits. Depuis, la nouvelle version de l’E-M10 est sortie -> Olympus E-M10 Mark III – prix : environ 350€ pour le boîtier nu (vous pouvez prendre le II ou le III, celui que vous trouvez à meilleur prix).

Notre matériel photo

Pour préciser à ceux qui se poseraient la question : oui, un appareil photo compact serait encore moins volumineux qu’un hybride mais nous voulions garder la possibilité de changer les objectifs et gérer plus de situations : tantôt, nous avons besoin d’un zoom pour les sujets éloignés ; tantôt, nous souhaitons un objectif à focal fixe pour la qualité d’image et les photos de nuit. Or, avec les compacts, il faut choisir : ils sont soit dotés d’un zoom, soit à focale fixe. D’ailleurs, si vous faites le choix du compact, la meilleure qualité de photos sera obtenue avec ceux à focales fixes mais vous serez à nouveau sur de gros budgets.

A noter : nous utilisons une carte mémoire 64Go et nous avons toujours une batterie de rechange sur nous.

Nos 3 objectifs photos principaux :

L’objectif fourni avec un appareil photo est souvent de mauvaise qualité (Pfff !). Nous préférons donc acheter notre appareil photo sans objectif (boîtier nu), puis investir dans de bons objectifs (et c’est souvent ça le gros du budget !).

Voici les 3 objectifs que nous utilisons le plus :

  • un objectif zoom (14-140mm équivalent 28-280mm) : il gère tout, du grand angle aux détails. Il permet de zoomer quand les sujets sont éloignés et je l’utilise aussi pour photographier les enfants avec un effet bokeh (flou en arrière plan). Parfait en voyage pour tout type de photos en journée (besoin de lumière). L’indispensable pour nous.
  • un pancake (20mm équivalent à 40mm) que nous avons depuis le début – nous l’aimons beaucoup. C’est un objectif grand angle et passe-partout, qui permet de prendre tous les paysages et toutes les scènes dans leur globalité. Avantages : idéal quand il y a peu de lumière et il ne prend pas de place.
  • L’objectif portrait : parfait pour les portraits, avec un effet bokeh renforcé. Je n’emporte pas cet objectif en voyage. Je l’utilise plutôt le week-end, ou à la maison pour photographier les enfants.

Le budget photo

Au final, entre le boîtier et les objectifs, notre budget photo est élevé. Mais disons que c’est une passion, et que ramener de belles photos de nos voyages est une priorité. Nous n’achetons pas d’autres souvenirs (ou rarement). Tous nos souvenirs sont en images et celles-ci sont donc très précieuses à nos yeux.

Notre GoPro

Vous vous souvenez : avant de partir en Tour du Monde, nous avons acheté la Go Pro Sessions. J’ai filmé énormément de rushs et je suis très contente de la qualité de cette GoPro, légère et solide à la fois, avec une bonne qualité d’image et de son. Depuis notre retour de Tour du Monde, je ne l’utilise plus beaucoup, sauf pour les situations sportives : vélo, ski et sous l’eau. Pour les scènes du quotidien, j’utilise d’avantage mon iPhone.

Dans tous les cas, le problème avec la vidéo c’est que je n’ai absolument pas le temps de réaliser le montage des rushs que j’ai filmés ! Disons que cela m’occupera « quand je serai bien vieille, le soir à la chandelle » ;-)… Et cela me fera de beaux souvenirs à visionner !

Drone ou pas drone ?

Depuis l’été dernier, nous avons investi dans un drone. Je devrais plutôt dire : « Papa Voyage » a investi dans un drone. Personnellement, je ne l’aurais jamais fait. Je préfère être au cœur du paysage ou des sujets que je photographie. En plus, je ne me sens absolument pas capable de le manipuler : le stress de le faire tomber ! Et j’ai déjà vu deux blogueurs pro perdre leur drone dans l’eau (je ne donnerai pas de noms !), donc ça arrive ! Mais je dois admettre que de temps en temps c’est sympa de prendre des clichés vus du ciel, de faire de petites vidéos qui nous permettent de survoler un lieu, et surtout de capter des images de nous quatre, en famille, dans un paysage. Si vous y pensez aussi, nous vous conseillons le Dji Mavic Air (compact, avec une très bonne qualité d’image).

Inconvénient : le bruit ! L’utilisation est donc limitée à des endroits relativement déserts et des zones autorisées. C’est aussi un gros budget, donc voyez si vous pensez suffisamment vous en servir…

Le stockage des photos

Nos photos sont sur Photos, dans le disque dur externe de notre Mac (240 000 photos déjà !). Toutes ces photos sont aussi sur :

  • 1 autre disque dur externe chez nous (backup de la totalité des photos)
  • 1 disque dur par an chez mes beaux-parents avec les photos de l’année (copie que nous faisons à Noël)
  • 2 sauvegardes en ligne (Flickr et Apple). Les solutions de sauvegardes en ligne sont payantes (environ 100€/an). Disons que nous sommes très prudents ! Nous recommandons au moins une sauvegarde en ligne.

L’impression des photos

Nous utilisons les différents prestataires sur internet pour faire imprimer :

  • Un album photos récap’ de nos voyages de l’année (donc un album par an). Ne faites pas la même erreur que nous : nos albums sont tous de tailles différentes. Il aurait été plus esthétique de toujours choisir le même format pour avoir une jolie collection dans notre bibliothèque.
  • Un album photos de chaque voyage avec les grands-parents : nous leur offrons ensuite en souvenir de notre séjour multi-générationnel.
  • Pour décorer la maison, nous avons fait imprimer des posters et des toiles photos avec quelques une de nos photos favorites.
  • A Noël, nous réalisons des calendriers photos pour les grands-parents.

Enfin, nous imprimons nous-mêmes, avec notre imprimante, les formats plus petits et plus basiques :

Cartes postales, cartes d’anniversaires, format photo classique, mini-photos souvenirs pour les enfants, … Nous sommes très satisfaits de la qualité de notre imprimante : Canon TS9100. Inconvénient : c’est coûteux en encre donc c’est seulement pour des impressions ponctuelles en petites quantités.

J’espère que cet article vous aura été utile et surtout, si vous avez des questions photos, n’hésitez pas à me les poser en commentaire !

*Cet article contient un lien pour notre partenaire MonAlbumPhoto.



Commentaires

  1. Merci pour cet article! nous avons un reflex et j’avoue que c’est assez lourd car un sac est dédié au matériel photo à chaque voyage; avantage le drone y passe et j’avoue que le drone fait de belles vidéos. Inconvénient : je ne m’en sers jamais car trop encombrant pour moi. Du coup à voir si on le change un jour à passer sur un hybride.
    Chez nous c’est mon mari qui fait les films de voyage et sa dernière video concernant notre tour du monde rend formidablement bien et j’avoue que les rush du drone sont impressionnants!
    Pour le stockage, nous avons aussi une solution différente : nous utilisons un Nas ( et deux disques durs); l’avantage : de partout dans le monde dans la mesure où nous avons internet nous envoyons nos photos à la maison et nous pouvons aussi aller les chercher.

    Lectrice assidue de votre blog depuis votre tdm avec les enfants, c’est toujours un plaisir d’attendre l’article de la semaine. C’est même mon moment à moi en buvant le café le matin. Merci beaucoup!

    • Pendant notre tour du monde, nous envoyions aussi une sauvegarde vers l’ordinateur de mes beaux-parents via internet. Merci de nous suivre depuis tout ce temps 😉

  2. Bonjour

    Quel est la marque et la dimension de votre « sac » à appareil photo ?

    Et votre objectif 14-140 c’est quelle marque ? J’avais le Zuiko 14-150 qui était pas mal mais je n’ai toujours pas racheté d’objectif depuis que je me le suis fait voler…

    Pour les albums photos j’ai 2 formats : un pour les « grands » voyages et un autre plus petit pour les plus courtes escapades. Et j’essaye en plus de toujours utiliser la même police pour les caractères histoire d’être uniforme jusqu’au bout ^^ Mais j’ai toujours presque une année de retard pour la réalisation de ces derniers :/

    • Cet objectif est un Lumix (de Panasonic) mais l’équivalent chez Olympus (le Zuiko 14-150 que tu avais) semble aussi très bien. Personnellement, je n’utilise pas de sac à appareil photo. Je me suis cousue une pochette en tissu pour le glisser à l’intérieur avant de le mettre dans mon sac à main. Mon mari, lui, utilise un sac qu’il aime bien dont voici la référence : COSYSPEED Camslinger Streetomatic Street Hunters. Bravo pour l’uniformisation des albums photos :-).

    • Mon mari me dit quand même que le Lumix que nous avons ressort gagnant dans les tests comparatifs avec le Zuiko 14-150.

  3. Moi, j’en peux plus des mecs avec leur drone qui font du bruit sur les lieux magnifiques. Et je suis bien contente qu’il y ait de plus en plus d’interdictions!

    • Je te comprends ! Et j’en profite pour préciser que mon mari ne fait jamais voler le drone si nous ne sommes pas seuls de chez seuls…donc rarement, d’où ma remarque sur le fait de bien réfléchir avant d’investir là-dedans.

  4. Bonjour,
    Donc si je comprends bien, vous ne faites pas de tirages papier à coller dans des albums ?
    J’hésite à passer aux livres photo, je suis sûrement old school mais je fais encore développer… Minimum 500 à 600 tirages par an, ça fait un budget aussi avec les albums + le boulot que c’est de les ranger !
    Même réflexion qu’avec tes livres, nos albums sont dépareillés, c’est pas top pour la déco.
    D’où ma question : livres photo ou albums ? Vrai gain de temps ? Grosse différence de budget ? Je suis curieuse de ton expertise 😊

    • Nous avons fait très peu de tirages papiers unitaires, juste un peu pour les donner aux enfants qui ont de petits albums photos qu’ils aiment remplir. Mais depuis que nous avons investi dans une imprimante, nous faisons ces quelques tirages peu nombreux nous-mêmes. Donc principalement, pour nos propres albums, nous avons choisi l’option « livre-photos » parce que nous trouvons que c’est plus joli. Côté budget ça se vaut totalement et je pense que c’est souvent moins cher en livre-photos car il y a beaucoup de promo en ligne. Aussi, dans un livre-photos, tu peux mettre du texte facilement et puis tu peux surtout personnaliser la couverture. Mais bon, je dirais que le choix est plutôt une question de goût. La première fois qu’on fait un livre-photos ça prend beaucoup de temps mais après on s’habitue et on va bien plus vite….Je dirais quand même que c’est toujours plus long que remplir une album classique avec des photos papiers. Pour conclure, c’est davantage l’esthétique qui nous fait choisir le livre-photos.

      • Merci pour cette réponse, ça me donne à réfléchir. Je crois que je vais essayer le livre photo… je te dirai !

  5. Bonjour,
    Je suis passée à l’Olympus OMDIII après avoir lu ton précédent post à ce sujet. Venant du Réflex Canon, j’ai longtemps hésité entre l’OMD et le canon D80 et puis je me suis posée la question : Pourquoi tu veux changer d’appareil photo ? et le poids à été l’argument N° 1 dans la balance du choix. Tout comme toi, le fait de pouvoir changer d’objectif était essentiel. J’ai acheté le zoom 14-150 de Zuiko pour les voyages et je suis ravie et pas frustrée et là j’envisage l’achat d’un objectif plus lumineux , ton article vient donc à point nommé… Je vais me renseigner un peu plus.
    A bientôt, ici ou sur Insta ! Bonne semaine
    Tatiana

    • Merci pour ton retour d’expérience et à bientôt !

  6. Et voilà, je viens d’acheter mon nouvel objectif pour mon Omd. Un panasonic lumix 20 mm 1,7 II. J’espère que je ne serais pas déçue. Son format pancake m’a convaincue. Premiers essais dès lundi à Lisbonne !!! Merci pour ton éclairage avec cet article !!!
    Bonne fin de vacances a vous tous.
    Tatiana


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :tBIcIK

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.