4 jours à Naples en famille

Athènes

Visite d’Athènes en famille

Nous avons aimé découvrir Athènes en famille lors de notre voyage en Grèce pendant les vacances de Pâques. Athènes était la première étape de notre itinéraire dans le Péloponnèse. Nous avons eu un gros coup de cœur pour cette capitale que nous ne connaissions pas encore. Nous avons aimé l’ambiance, les vieux quartiers avec ses espaces piétonniers (pratique avec les enfants !), les nombreuses terrasses de cafés et puis bien sûr les vestiges de la Grèce antique !

Voici donc en photos, notre visite d’Athènes en famille… C’est parti !

L’Acropole : visite incontournable à Athènes !

Toute la famille a adoré ! Ticoeur et Titpuce ont bien gambadé entre les ruines et les temples. Nous y sommes allés en fin d’après-midi car il y avait moins de monde et la lumière était plus belle.

Athènes

Filopappou, pour une belle balade :

Super aussi avec les enfants, car on se retrouve en pleine nature, à grimper au sommet d’une colline pour apercevoir la vue sur l’Acropole. Nous y sommes allés à la fraîche après le petit-déjeuner. Bizarrement, nous avons croisé des tortues !?

Photo prise depuis Filopappou

Le musée de l’Acropole en famille :

Très riche, presque trop pour de jeunes enfants donc nous ne l’avons pas visité dans ses moindres détails mais c’est très bien fait, très moderne avec de nombreux vestiges et il y avait même une maquette de l’Acropole en Légo ! Egalement, un café avec une belle terrasse avec vue sur l’Acropole.

La relève de la garde sur la place Syntagma :

La tenue officielle et les chaussures des gardes ont bien amusé les enfants !

Le stade olympique (panathinaïko Stadio) :

Gros succès auprès de Ticoeur et Titpuce qui se sont pris pour des athlètes et ont couru autour du stade pendant que les parents ont admiré l’architecture des lieux. Visite avec audioguide.

Athènes en famille

Les ruines du temple Stiles olympiou dios :

Balade dans le quartier de l’Agora :

Le marché central (Kentriki agora) :

Avec ses impressionnants étals de poissons et de viande. Et le marché aux puces (Monastiraki, place avissinias).

Quelques églises croisées dans Athènes :

Mikri Mitropoli, Kapnikarea…

Le Jardin National

Non pas que ce jardin soit incontournable mais si vous visitez Athènes avec de jeunes enfants, vous y trouverez une grande aire de jeux (les enfants restent des enfants !)

Le petit port de Mikrolimano :

A côté du gros port du Pirée se trouve le petit port de Mikrolimano où nous avons pris un verre pour profiter du bord de mer à la fin de notre séjour à Athènes.

En tout, nous sommes restés 3 jours à Athènes avec les enfants : 2 jours au début de notre séjour et 1 journée à la fin avant de prendre notre avion tard le soir. Sans enfant, nous aurions même prévu davantage de jours car la ville a beaucoup à offrir côté musées, balades et terrasses pleines de charme ! Avec les enfants, nous nous sommes concentrés sur les sites archéologiques qui leur ont beaucoup plu. La seule chose que nous aurions vraiment aimé mettre au programme mais nous n’avons pas eu le temps c’était d’aller voir le coucher du soleil depuis le sommet de la colline Lycabette. Cela doit être magnifique car on profite d’une vue à 360 degrès qui va jusqu’à la mer. Ce sera pour notre prochain voyage à Athènes en famille !

Athènes en familleLa colline Lycabette au loin

Athènes en famille : nos bonnes adresses

Taverne Saïta : Chouette petite terrasse, au calme près d’un square dans le quartier de Plaka. Bon rapport qualité-prix (30 à 40 euros à 4) – Kidathineon 21, Athènes

Psaromezedes Antonia : Très bon restaurant de poisson à petits prix. Par contre c’est excentré. N’y allez pas exprès mais parfait si vous passez par là… 34 Isminis Xenofontos, Athènes

Glaces Da Vinci : un peu partout en ville car c’est une chaîne qui fait de bonnes glaces italiennes.

Klimataria : joli décor et cuisine typique –  2 Pl. Theatrou, Athènes

Hébergement à Athènes : Nous avions réservé ce bel appartement au cœur de Plaka via Airbnb. Une chouette adresse bien chaleureuse et confortable en famille. Nous conseillons vraiment de loger dans le joli quartier de Plaka. Nous sommes repassés à Athènes en juillet 2022 après notre tour dans les Cyclades et nous avons logé dans un hôtel situé en dehors de la jolie zone historique mais, en plein été, nous avons apprécié avoir une chambre moderne, avec climatisation et piscine. Voici le lien vers cet hôtel, simple et pratique à Athènes : Athènes Panorama Project.

Guide de voyage sur Athènes :

Pour nous repérer dans Athènes, nous avions avec nous un guide Cartoville. Quel est le concept ? Il s’agit d’un petit guide sous forme de plusieurs cartes géographiques cartonnées à déplier (une carte par quartier). Sur chaque carte sont positionnés les centres d’intérêt avec un descriptif et aussi des bonnes adresses restaurants, cafés, bars et shopping. Il s’agit donc d’un format très visuel et pratique qui se glisse dans le sac. Vous pouvez n’emporter que le guide Cartoville ou le prendre en complément d’un guide de voyage (le gros guide de voyage pour les longues descriptions des lieux à visiter, avec les contextes historiques et Cartoville pour vous repérer dans la ville en un clin d’œil). Ce guide nous a été offert par les éditions Gallimard.

Envie de visiter Athènes en famille ?

Athènes aux vacances de Pâques, Athènes avec les enfants, Athènes en avril, Athènes en famille, hébergement à Athènes en famille, que faire à Athènes avec les enfants, que voir à Athènes, visiter Athènes en famille

34 réponses à “Visite d’Athènes en famille”

1. J’ai très envie de découvrir la Grèce et tu me donnes envie ! Je participe également pour le concours et joue pour le guide sur Madrid car c’est ma prochaine escapade de prévue: avec Picasso Méditerranée, j’ai très envie d’aller voir Guernica en vrai !

merci !

• J’ai eu la chance de travailler quelques mois à Madrid : il y a une super ambiance ! Oui on conseille la Grèce à 200% ! C’est noté pour ta participation !

2. Nous avons découvert Athènes avec les enfants ( 8 et 4 ans à l’époque), c’était une très belle découverte. Cette ville est un joli mélange de ville moderne et d’histoire.
    Je tente ma chance pour un des guides. Le plus dur est de choisir en fait, là tout de suite je dirais Porto, car j’amène ma grande amie là bas en we surprise pour ses 50ans , j’ai trop hâte. Sinon, Copenhague, car c’est le We que je projette avec mon fils en tête à tête pour ses 10 ans.

Merci beaucoup, et je vous souhaite plein de beaux voyages.

• C’est noté ! Et si vous gagnez vous aurez le temps de choisir le guide entre Copenhague et Porto (c’est pas le même budget !).

3. Athènes me rappelle de bien jolis souvenirs ainsi que le Pelopponese. C’est tjours un grand plaisir de suivre vos échappées belles en famille. Merci donc pour vos articles et si belles photos.
    Je participe pour le concours, je choisis Florence car j’y vais bientôt 🙂
    la dolce vita version printanière cela devrait être bien agréable!

4. Bonjour,
    Ça donne envie !
    De mon côté, j’aimerais bien continuer la découverte de l’Italie et emporter dans ma poche le Carterville « Baie de Naples & côte amalfitaine »
    Merci @mamanvoyage et @Cartoville

5. Bonjour, Merci pour ce concours ! J’aime beaucoup cette collection. J’ai déjà Paris en famille et je tente ma chance pour Londres en famille, destination prévue pour les 8 ans de ma princesse! Bonne journée

• C’est noté ! Et nous allons souvent à Londres donc n’hésitez pas à lire toutes mes idées de visites en famille !

6. Merci pour ses belles images!!!
    J aimerais emmener mon mari à Budapest, ça sera top d avoir un guidecartoville dessus.
    Merci pour ce concours.
    Belle journée.
    Pauline

7. Bonjour

Oulala ce que j’ai envie d’aller à Athènes maintenant. C’était déjà en projet mais là ça se concrétise !

Je participe pour gagner le cartoville « rome en famille ».

8. Toujours aussi sympa de vous suivre et des photos qui donnent envie de visiter la Grèce. Je participe au concours pour un cartoville de Vancouver où mon fils part en stage 4 mois et en prévision d’aller le voir cet été . Déjà utilisé et très pratique par le peu de place qu’ils prennent .

9. J’ai visité Athènes il y a fort longtemps…
    Merci pour ce beau concours. Je joue pour le cartoville Londres en famille car nous voulons y retourner pour les 10 ans de notre grande… bonne soirée

10. Merci pour ces 2 magnifiques articles et photos sur la GRÈCE. C’est un pays que je souhaite visiter depuis très longtemps mais je ne savais pas par quel bout commencer….je rêve de Santorin depuis des années mais là, tout de suite maintenant je visiterai bien Athènes et surtout le Magne que tu viens de me faire découvrir.
    Je joue pour le cartoville de VANCOUVER que nous allons découvrir cet été en famille.

• Nous avons aussi Santorin sur la liste mais il faut choisir une période bien creuse car c’est très à la mode j’ai l’impression ! C’est noté pour le guide Vancouver.

11. Et toi, quand vas-tu participer à la rédaction d’un cartoville ? 🙂 Parce que, pour le coup, tes articles sont des vraies sources d’inspiration. Merci !
    Je suis d’accord, je trouve que ce sont de bons compléments du « gros guide » parce qu’il se glisse facilement dans un sac et que les cartes sont claires. Nous l’avons utilisé à Munich et à Amsterdam. J’hésite entre Cologne que je ne connais pas du tout (cela serait un prétexte pour un voyage 😉 ) et Berlin que je rêve de revoir en famille, cette fois (prévu à la fin de l’été).

• C’est sûr que je pourrais écrire un Cartoville, notamment sur Paris ! Cologne c’est petit je trouve mais il y a une belle ambiance le long du Rhin dans les restos-bars ! Et puis la Cathédrale bien sûr !

• Merci pour les infos pour Cologne. A garder donc pour une escapade en week-end ou pour couper un trajet pour une destination plus lointaine.

12. Votre voyage en Grèce m’a donné envie de découvrir ce pays et notamment Athène ! Surtout que la Grèce fait parti des 3 pays d’Europe où je n’ai jamais mis les pieds (avec la Biélorussie et la Moldavie) !

Je tente ma chance pour le guide, j’hésite entre Londres en famille et Berlin en famille. Car c’est 2 villes que j’ai envie de (re)découvrir 🙂

13. Bonjour!

Ca a l’air juste splendide dans votre article, Athènes!

Nous prévoyons l’an prochain un long roadtrip en famille qui débutera par l’Italie et la Grèce… Donc je garde précieusement ces idées et conseils pour profiter de la ville. Mais du coup je vais plutôt jouer pour le guide « Rome en famille », pour Athènes on a déjà plein d’infos!!!

Merci,

14. Ton article donne envie de découvrir Athènes! Merci pour ce partage et ce concours! Je joue pour la carte de Bruxelles 1° car nous y allons en août ? pour les 18 ans de mon fils et 2° car je préfère nettement les cartes cartonnées aux Google maps sur les téléphones ! Je suis de la vieille école même si je ne suis pas vieille ! ?

15. Justement, je ne connais pas Athènes, alors pour un prochain voyage, le Cartoville serait top! J’ai toute une collection de ces livres, ils sont très pratiques!

16. J’ai gagné? C’est super, je suis trop contente, merci Christine! Je t’ai envoyé mes coordonnées par email! Merci pour le guide et pour ton blog inspirant! Agnès