voyage en Grèce

Notre premier voyage en Grèce continentale

Il n’y a pas beaucoup de pays d’Europe que nous n’avons pas visités en famille mais la Grèce en faisait partie. Je connaissais seulement Corfou (d’ailleurs, c’est là que nous passerons une partie de nos vacances cet été !). Alors, pour notre premier voyage en Grèce continentale il fallait faire des choix et j’ai comme d’habitude passé beaucoup de temps pour construire un itinéraire sur 8 jours, ce qui est bien trop court ! Donc sans aucun doute, nous retournerons en Grèce car toute la famille a aimé cette belle destination ensoleillée qui nous a permis de combiner visites culturelles et plages. Pour le moment, je vais partager avec vous quelques informations qui j’espère vous seront utiles si vous prévoyez aussi de futures vacances en Grèce avec les enfants, ce que je vous conseille fortément car pour nous c’est un gros coup de coeur !!!

voyage en Grèce

Notre itinéraire d’une semaine en Grèce :

J1 : arrivée à Athènes – tout de suite, nous en aimons l’ambiance. Nous logeons dans le quartier historique et pittoresque de Plaka, le quartier le plus touristique, très agréable et idéalement situé pour les visites. De notre appart, nous voyons l’Acropole !

J2 : Athènes – Visite de Plaka, de l’Acropole, du centre et du stade olympique. Mon prochain billet sera un article 100% Athènes pour vous donner toutes les informations et il y aura même possibilité de gagner un guide Cartoville !

J3 : Athènes – Visite des jardins, du marché, de la cathédrale, de l’agora… Puis nous récupérons notre voiture de location et direction le Magne ! Une heure après avoir quitté Athènes, nous traversons le canal de Corinthe et nous rejoignons le Magne en milieu d’après-midi. Nous posons nos valises près de Areopolis dans le nord du Magne et nous partons directement nous baigner ! (L’eau était très fraîche à environ 17 degrés mais ça le faisait !)…

canal de corinthe

J4 : le Magne – J’avais lu pas mal d’articles qui parlaient de cette région comme d’une région préservée du tourisme, sauvage et très belle tout au sud du Péloponnèse (c’est le doigt du milieu quand on regarde les trois doigts en bas sur la carte). C’était absolument magnifique ! Je consacrerai également un billet à ce coin de paradis où chaque crique était un enchantement à découvrir après avoir traversé de beaux panoramas.

J5 : le Magne suite et fin. Nous entamons la remontée. Visite de Mistra, ancienne cité byzantine, très bien préservée. Arrivée à notre hôtel à Nauplie puis balade dans la ville, très agréable avec son centre piéton, fleuri et en bord de mer. Nous nous sommes même baignés.

Mistra

Mistra

Nauplie

la grèce en famille

J6 : Nauplie et les sites archéologiques de Tirynthe, Epidaure et Mycènes. Je ferai également un billet sur tous les sites archéologiques visités durant notre voyage. Nuit à Nauplie.

Epidaure

J7 : Le site archéologique de Némée (à 45 minutes de Nauplie) puis direction Delphes avec une pause au Monastère de Osios Loukas sur la fin du trajet. C’est un monastère qui est encore en activité avec de superbes peintures dans l’église et le cloître ; cadre apaisant. Nous posons nos valises dans le village de montagne d’Arachova situé à 20 minutes de voiture du site de Delphes. Le village est très mignon et nous arrivons pendant une fête locale (St Georges).

Nemea

J8 : Visite de Delphes à l’ouverture du site puis direction Athènes où nous profitons du port puis d’une plage située non loin de l’aéroport (après deux jours sans voir la mer, les enfants réclamaient déjà !). Décollage en fin de soirée.

Delphes

Conseils et Informations pratiques pour un voyage en Grèce avec les enfants :

Saison : nous avons trouvé que les vacances de Pâques c’était parfait ! Côté température il faisait entre 24 et 28 degrés. Pour moi et les enfants c’était même assez pour profiter de la mer (mais trop froid pour Papa Voyage !). Il y avait peu de monde (sauf à l’Acropole) et les paysages étaient verdoyants avec tout plein d’orangers, de jasmins, de coquelicots et autres fleurs. Nous n’envisagerions absolument pas de visiter les sites archéologiques en été à cause de la chaleur. Bref, avril c’était très bien mais d’autres mois doivent être agréables, avant ou après l’été !

Itinéraire : par rapport à notre itinéraire, j’ai regretté de ne pas avoir prévu une nuit de plus dans le Magne. C’est vraiment très beau et les enfants ont adoré les baignades dans ce coin… Il y a beaucoup de belles petites plages et elles sont désertes ! Aussi, je précise que notre itinéraire est speed (nous ne pouvions pas prendre plus de vacances cette fois-ci hélas !) donc n’hésitez pas à enlever quelques étapes… Notamment, Delphes c’est un site incontournable mais cela fait rouler pas mal d’heures en plus donc il vaut peut-être mieux le combiner avec un tour des Météores, plutôt qu’avec le Péloponnèse… Après, si vous pouvez partir plus de jours, c’est top ! Une étape classique que nous n’avons pas eu le temps d’inclure dans notre périple c’est la ville fortifiée de Monemvasia (une prochaine fois !). Aussi, Athènes nous a beaucoup plu et nous aurions pu y consacrer plus de temps mais avec les enfants j’ai trouvé que c’était la bonne dose de ville donc nous y retournerons en amoureux  !

Location de voiture et conduite : nous n’avions loué notre voiture qu’à partir du 3iè jour pour quitter Athènes. La plupart des loueurs proposent en effet de combiner un départ du centre ville et une restitution à l’aéroport (ou l’inverse) sans frais supplémentaires. Nous avons trouvé qu’il était très facile de conduire sur les routes du Péloponnèse. Il y avait très peu de trafic. Nous avons rendu notre véhicule à l’aéroport.

Budget : nous avons dépensé 100 euros pour l’aller-retour Paris/Athènes par personne, puis en moyenne 75 euros/nuit pour l’hébergement. J’avais réservé en hôtels et en logements Airbnb. Nous avons quasi tout le temps mangé au restaurant et ça nous coûtait entre 30 et 35 euros à quatre ! En plus, c’était très copieux ! Il suffit souvent de commander pour un ou deux adultes et déjà on n’arrive pas à tout finir ! Pour le prix de la location de voiture, il faut que je fouille dans mes mails ;-).

Avion : le trajet Paris-Athènes dure 3 heures environ. Côté décalage horaire, il y a une heure de plus en Grèce.

Avec les enfants : Ticoeur et Titpuce ont surtout aimé le Magne pour les plages et aussi la plupart des sites archéologiques (l’Acropole d’Athènes, Epidaure et Néméa). Ils ont également vadrouillé sans soucis dans Athènes car avec les nombreuses rues piétonnes du vieux centre c’est très confortable ! Aussi, ils adorent les histoires de la mythologie grecque qu’ils ont lues ou écoutées avant le voyage, ce qui aide à rendre les visites de ruines plus intéressantes :-). Comme je le disais plus haut, je n’envisagerais pas de visiter le Péloponnèse en juillet/août car il y a peu d’ombres sur les sites archéologiques. Côté nourriture locale, Ticoeur et Titpuce ont beaucoup aimé les boulettes de viande, le fromage frit, les boulettes de courgettes, les calamars et les jus d’oranges pressées !

Alors ? Tentés par la Grèce ? Vous connaissez déjà ? Ne manquez pas mes prochains billets sur Athènes, sur le Magne et sur les sites archéologiques !

 

 



Commentaires

  1. Bonjour, nous avons passé 3 semaines en Grèce l’été dernier en août avec 10 jours sur le continent où nous avons fait à peu près le même tour que vous (avec Monemvassia) et ensuite 10 jours dans les îles (Paros et Milos). Nous avons trouvé ça très beau évidemment (et nos 2 garçons ont aussi bien aimé). Evidemment nous avons eu chaud, mais en organisant les journées sans activité en début d’aprem (soit sieste, soit trajet en voiture), cela s’est très bien passé. Et il n’y avait pas beaucoup de monde sur les sites à visiter.

    • Ah oui, top votre voyage ! En 20 jours on profite bien ! Et c’est vrai que dès qu’on met beaucoup de mer au programme, la chaleur passe mieux ! Les Cyclades c’est sur notre to-do list aussi ! Cet été, début juillet, nous allons à Corfou.

  2. C’est bien plus vert qu’à Santorin, j’ai été très surprise par l’aridité en ce mois d’avril. Je me note que le continent est une bonne idée à cette saison.

    • Oui, côté paysages c’était très vert et très beau ! Avec en plus toutes les oranges pour mettre une touche plus vive dans le décor ! Tes photos de Santorin sont superbes !


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :IvNPH7

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.